Revue de presse MONUC-24octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-24octobre 2007

La presse parue ce mercredi 24 octobre 2007 s'intéresse encore à la visite du président Joseph Kabila aux Etats-Unis.
Et, avant de rencontrer le président Georges Bush, le chef de l'Etat congolais a « débuté hier sa visite aux Usa par l'Etat de l'Arizona », informe Le Palmarès avant d'indiquer que vendredi prochain, Joseph Kabila « demandera aux américains d'exercer plus de pression sur N'Kunda et Kagamé pour la paix à l'est... ».

Reste que et fait savoir La Référence Plus, « un lobby pro N'Kunda a fait un travail de fond pour défendre les arguments du général insurgé ».

Quoiqu'il en soit « ...le président Bush compte aborder de front le problème posé par N'Kunda, mais aussi la question de la présence des rebelles hutus rwandais dans la partie orientale de la RDC », renseigne La Référence Plus.

En à point douter, la rencontre Bush-Kabila de vendredi prochain et estime L'Observateur sera « déterminante pour la suite des événements en RDC ».

D'ici là, « de nombreux cas de meurtres, de pillages et viols épouvantables dont se sont rendus coupables les Fdlr, les Nkundistes, les Mai-Mai, et les forces loyalistes sont signalés dans les différentes parties de la RDC en conflit », rapporte La Tempête des Tropiques.

Des cas de viols dont se « préoccupe vivement la MONUC », note Le Phare, soulignant que pour la mission onusienne « le viol est un acte totalement inadmissible et criminel qu'aucun climat d'insécurité et d'impunité ne saurait justifier »

Ailleurs et sur un tout autre registre, ce sont « deux journalistes de la chaîne de télévision Horizon 33 qui ont été battus par des gardes du ministres d'Etat en charge de l'enseignement supérieur et universitaire » informe Le Potentiel.

C'est que et détaille Le Potentiel, « le ministre n'a pas apprécié le commentaire jugé partisan au sujet du dossier controversé de la révocation de l'ancien recteur du CIDEP-Université ouverte ».