Revue de presse MONUC-26 avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-26 avril 2007

Une seule grosse actualité à la une de la presse parue ce jeudi 26 avril 2007 à Kinshasa : Le retour des députés du Mouvement de libération du Congo, MLC, au parlement.
Hier, après plusieurs heures d'échanges et de discussions, informe La Référence Plus « les députés membres du MLC ont décidé de reprendre leur participation aux activités des plénières ».

C'est qu'ils ont « reçu toutes les assurances de l'implication personnelle du chef de l'Etat pour apporter des réponses à leur mémo », explique Le Palmarès, citant Thomas Luhaka, porte-parole du groupe parlementaire du Mouvement de Libération du Congo.

D'ailleurs, « Joseph Kabila reçoit les députés de l'opposition aujourd'hui », ajoute Le Potentiel, informant qu'au cours de cette rencontre, « il s'agira de trouver les voies de sortie pour garantir le bon fonctionnement du régime démocratique ».

En attendant, hier et renseigne Le Phare, c'est « un coup de fil qui a précipité le retour du MLC ». En effet, « c'est après reçu un coup de fil que Thomas Luhaka a actionné la main courante...et que les députés MLC ont rejoint la plénière », relate Le Phare.

Et, même s'il n'y a aucune preuve, poursuit ce journal, « tout le monde semble convaincu que le coup de téléphone magique qui a permis de calmer les esprits au sein du groupe parlementaire MLC ne pouvait provenir que du leader du parti en personne, en séjour au Portugal pour des raisons de santé... ».

« Après la libération du siége du MLC, et des médias appartenant à Jean-Pierre Bemba, le parti du chairman se devait lui aussi en guise de réciprocité faire un geste d'apaisement, même au prix de douloureux déchirements internes », estime Le Phare, citant des analystes.

Reste que si les députés MLC ont « cédé », ceux de l'Ordre des républicains, « résistent », indique La Référence Plus. Eux, explique La Tempête des Tropiques souhaitent rencontrer « au préalable le chef de l'Etat avant de reprendre leur participation aux travaux de l'Assemblée nationale ».

Ce d'autant plus que selon eux, « le problème de l'insécurité des députés de l'opposition persiste », rapporte toujours La Tempête des Tropiques.

L'Ordre des républicains, continue donc « de faire l'école buissonnière... », constate L'Avenir.

N'empêche que « la décrispation est en marche », estime L'Observateur. Et même à « l'horizon », ajoute La Tempête des Tropiques.

Plus important, avec cette crise, et estime L'Observateur, « les Congolais ont démontré à la face du monde qu'ils ne sont toujours pas ces éternels enfants qui attendent tout de la communauté internationale... ».