Revue de presse MONUC -28 fevrier 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -28 fevrier 2007

Rien de notable dans la presse parue ce mercredi 28 février 2007 à Kinshasa.

Toutefois et à en croire La Tempête des Tropiques, « on a frôlé un affrontement entre la garde de Jean-Pierre Bemba et la garde républicaine », dimanche dernier à l'aéroport N'Djili. Tout a commencé, relate ce journal, « lorsque trois véhicules dans lesquels se trouvaient les militaires assurant la garde de Bemba, armés comme il se devait, ont débarqué à l'aéroport de N'Djili pour sécuriser le leader du MLC qui revenait de l'étranger ». Ils se sont heurtés «aux éléments de la garde républicaine, armés jusqu'aux dents ... », poursuit La Tempête des Tropiques, avant d'informer que ce sont « de hauts officiers de l'armée qui sont intervenus pour décanter la situation ». Sinon et conclut ce quotidien, « Kinshasa aurait vécu un autre événement analogue à celui des 20, 21 et 22 août ».

Kinshasa, justement et sur un tout autre registre, où sont « des experts du FMI sont arrivés hier soir », indique Le Potentiel. Leur mission ? « Entamer pendant 15 jours d'intenses discussions avec le gouvernement sur la situation économique et financière de la RDC », explique ce quotidien.

Des experts devant lesquels, estime d'autre part Le Potentiel « le Premier ministre doit démontrer sa capacité à gérer la République démocratique du Congo » et « les ministres des finances et du budget, eux, montrer leurs réflexes à lire les premières données d'une situation qu'ils viennent d'hériter » .

Ailleurs et en Belgique, ce sont le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères qui se disent « mécontents de l'initiative du ministre de la Défense, André Flahaut... [d'inviter] le Président Joseph Kabila à venir fin mars à Bruxelles recevoir un diplôme de docteur Honoris Causa de l'Ecole royale militaire », rapporte Le Palmarès.

Pourtant et fait savoir ce journal, « ce prix honorifique n'intéresse pas le Chef de l'Etat congolais ».