Revue de presse MONUC du 02 novembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC du 02 novembre 2006

Dans la presse parue ce jour à Kinshasa, il est essentiellement question encore du second tour de la présidentielle de dimanche dernier.
Après le scrutin présidentiel du 29 octobre, l'heure est à la compilation des résultats dans les 62 centres liaison de la RDC. Celle-ci est « très avancée dans les grandes villes », informe Le Palmarès. N'empêche que « les deux camps compilent eux mêmes leurs propres données », fait remarquer ce journal. Conséquence :« de faux résultats fantaisistes donnant alternativement la victoire au sortant Joseph Kabila ou au vice-président Jean-Pierre Bemba sont en circulation », signale Le Palmarès avant d'avertir que c'est « un jeu dangereux », en citant l'Abbé Malu Malu, président de la Commission Electorale Indépendante, CEI.

Reste que selon La Tempête des Tropiques, « les Congolais sont déterminés à s'informer régulièrement des performances réalisées par Kabila et Bemba...les Congolais se moquent des menaces de l'Abbé Malu Malu ». Mieux, ils vont « intensifier la circulation des résultats partiels actuellement disponibles dans les états-majors électoraux des deux camps », renseigne ce quotidien.

Pour l'heure et à en croire cette fois-ci Le Potentiel, Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba « seraient au coude à coude dans les premiers résultats partiels disponibles dans les milieux des observateurs nationaux et internationaux ». C'est que « les deux concurrents ont réussi la gageure de grignoter d'inestimables voix sur le terrain de l'adversaire », explique ce journal. En effet, pendant que « Kabila a réalisé une importante remontée dans la ville de Kinshasa, généralement acquise à Bemba », celui-ci de son côté, a « pu relever la tête dans certaines provinces de la partie orientale du pays », illustre Le Potentiel. Bien plus, Jean-Pierre Bemba « devrait tirer avantage de l'électorat du Bandundu... » renchérit cette publication.

En d'autres termes, l'Alliance pour la Majorité présidentielle, AMP, ne « s'imposera pas dans le fief naturel [Bandundu] du PALU, d'Antoine Gizenga, allié de Joseph Kabila », écrit Le Potentiel.

En clair et justifie Le Phare, « le report des voix des candidats alliés ne s'est pas fait automatiquement comme beaucoup le croyait sur base arithmétique électorale... », relayant des propos du chef de la mission d'observation de l'Union européenne.

Toutefois au regard des premiers chiffres « l'incertitude demeure entre Kabila et Bemba », fait savoir Le Phare. De fait, « la victoire va se jour sur le fil », prédit Le Potentiel.