Revue de Presse MONUC DU 17 novembre 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC DU 17 novembre 2006

Divers sujets font la une des journaux parus ce jeudi 17 novembre 2005 à Kinshasa.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo sont « désormais déterminées à défendre les couleurs nationales », informe L'Observateur. A preuve, elles, « ont conquis onze localités en moins de trois jours dans l'Ituri », illustre L'Observateur. Bien plus, les FARDC ont « conquis Similiki, qui est la place forte des miliciens et le point de passage obligé entre l'Ouganda et l'Ituri », fait remarquer La Référence Plus. Autant dire qu' « avec cette victoire, le ravitaillement des miliciens en armes et munitions sera réduit sensiblement. Par conséquent, les différentes milices constitueront de moins en moins une menace pour la pacification totale de la province orientale », estime L'Observateur. Reste que la reconquête de Similiki, ne fut pas chose aisée. En effet, « pris à partie avant qu'ils ne débarquent, les vaillants militaires congolais se sont valablement défendus et ont vite pris le poste de commandement des miliciens », relate La Référence Plus. En vérité, « cette action [a été] menée conjointement entre les FARDC et la MONUC », précise Le Phare. Par dessus tout, elle « est une étape de plus dans la restauration de l'autorité de l'Etat dans le district de l'Ituri », renseigne Le Phare, citant le porte parole militaire de la MONUC, le lieutenant colonel Thierry Provendier.

Entendant que l'autorité de l'Etat soit entièrement rétablie dans l'Ituri, « le mardi dernier, à New York, le représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité, Jean Marc de la Sablière, a présenté aux membres du Conseil les conclusions de la mission du Conseil de Sécurité qu'il avait conduit du 5 au 11 novembre 2005 dans la région des Grands Lacs », rapporte Le Phare. Dans son rapport, « Jean Marc de la Sablière a noté la volonté de toutes les autorités congolaises d'honorer le rendez vous des élections », indique l'Observateur, observant toutefois que « le chef de la délégation du Conseil de Sécurité a remarqué des retards pris dans le calendrier [électoral] ». Quoi qu'il en soit, « il est impératif que l'échéance du 30 juin 2006 soit respectée [avec des élections qui] doivent être ouvertes à tous les Congolais (') avec les mêmes chances, afin de réduire autant que possible la surface d'une contestation susceptible de relancer le chaos », estime Le Phare.

Au chapitre économique, « le gouvernement a enfin adopté le projet de budget 2006 », annonce Le Palmarès. Ce budget 2006 est d'« à peine un milliard de dollars américain », signale L'Avenir, le jugeant « scandaleux ». Difficile, en effet de « comprendre que l'Angola, voisin pays post conflit, un conflit de plus deux décennies puisse aligner un budget dix fois plus élevé que celui du Congo (') Un pays normal aux dimensions et à la démographie du Congo peut-il vivre avec un budget d'un milliard de dollars alors que les petits pays voisins affichent plus de deux à cinq fois le budget congolais ' », s'interroge L'Avenir.