Session de formation du personnel de la Police nationale en protection de l’enfant

11 fév 2010

Session de formation du personnel de la Police nationale en protection de l’enfant

Kananga, 11 février 2010 - La section Police de la MONUC à Kananga avec la collaboration de l'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) organise une session de formation du personnel de la police spéciale pour la protection de la femme et de l'enfant (PSPFE).

Cette formation qui se tient du 9 jusqu'au 19 février 2010 est une première dans la Province du Kasaï Occidental et rassemble environ 70 apprenants de la Police Spéciale pour la Protection de la Femme et de l'Enfant. Au cours de la formation les participants apprendront différentes compétences essentielles pour mieux répondre aux défis spéciaux du travail de la protection des enfants.

La formation, qui répond aussi à la nouvelle loi sur la Protection de l'enfant adoptée en 2009, vise à renforcer les connaissances sur les exigences fondamentales d'un système de justice pour des mineurs et se focalise sur la médiation en matière de justice pour mineurs et sur l'organisation et la compétence des tribunaux pour des enfants.

Outre le développement des capacités opérationnelles des agents et cadres de la PSPFE, la formation aborde la maîtrise de la procédure applicable aux mineurs et la rédaction des différents procès-verbaux dans une procédure impliquant un mineur.

Pour la MONUC, une formation sur la protection de l'enfant s'avérait nécessaire face au nombre croissant des enfants de la rue rejetés par leurs familles sous prétexte qu'ils sont sorciers, des enfants exploités abusivement dans les métiers tels que le commerce et les travaux domestiques et des enfants exploités sexuellement.

La PSPFE a été créée pour assurer la protection légale de l'enfant, la promotion et la défense des droits de la femme et de l'enfant, la lutte contre les violences sexuelles et toute autre forme de violences faites à la femme et à l'enfant, ainsi que la prévention du VIH/SIDA. Jusqu' aujourd'hui, cette unité de police a un effectif très réduit et n'est constituée que de quatre cellules ouvertes dans les sites à forte concentration de violences sexuelles et violations des droits des enfants : Kananga avec 8 fonctionnaires et Tshikapa, Luiza et Masuika avec respectivement 3 fonctionnaires. Après la session de formation, des cellules seront ouvertes à Ilebo, Dimbelenge, suivi par celles de Kamako et Nsumbula.

Cette session de formation fait suite à celle organisée le 28 au 30 septembre 2009 à l'attention de 130 policiers féminins en violences sexuelles et celle organisée le 03 au 22 décembre 2009 à l'attention de 59 officiers de police judiciaires du même personnel.