Situation sécuritaire dans les Kivu, 13 septembre 2008

6 fév 2009

Situation sécuritaire dans les Kivu, 13 septembre 2008

Kinshasa – 13 septembre 2008 (18h00) - La situation sécuritaire dans les deux Kivu, bien que toujours tendue, est restée relativement calme, au cours de la journée du 13 septembre. La Force de la MONUC est demeurée en alerte maximale sur le terrain pour prévenir de nouveaux accrochages.

La nuit du 12 au 13 août, quelques escarmouches entre l'armée régulière et les troupes rebelles du CNDP ont encore eu lieu dans les environs de Kirotshe, située à 10 km de Sake, à une vingtaine de km au Sud de Goma, zone qui a fait l'objet d'importants combats depuis le début de la semaine entre l'armée régulière et le CNDP, et où la MONUC avait du utiliser la force des armes pour protéger les civils.

La MONUC dément les informations fausses propagées, hier, vendredi, dans la soirée, par le CNDP via Internet en particulier, selon lesquelles les Casques bleus du contingent sud africain auraient été désarmés par des éléments des Forces démocratique de libération du Rwanda (FDLR) dans la même zone, à Ngungu, non loin de Kirotshe, au sud de Sake, et auraient ensuite assisté impuissants à des actes de torture perpétrés par ces derniers sur des civils.

Tout au long de la journée de samedi, la Force de la MONUC a observé l'évolution du retrait des troupes du CNDP vers leurs positions initiales d'avant le début des hostilités, le 28 août, tel qu'exigé par la facilitation internationale et par le Conseil de sécurité des Nations Unies. A noter que pour l'heure, la MONUC se concentre également sur la finalisation d'un plan de séparation des forces sur le terrain, lequel devrait être mis en œuvre aussi tôt que possible, afin de permettre d'entamer la phase de désengagement prévue par les Actes d'Engagement.