Situation sécuritaire du 16 octobre 2008

4 fév 2009

Situation sécuritaire du 16 octobre 2008

Kinshasa –16 octobre 2008 – Au Nord Kivu, l'armée nationale (FARDC) à Tongo s'est redéployée hors de la zone tel que prévu par le plan de désengagement. La MONUC salue ce redéploiement et encourage les parties à collaborer pour la mise en place effective des zones de séparation. La base opérationnelle de la MONUC a été renforcée et maintiendra sa position actuelle de Tongo.

Près de la frontière séparant le Sud et le Nord Kivu, la localité de Bulegiza, à quelques 30 kilomètres au sud-ouest de Goma a été le théâtre de tirs sporadiques. La base opérationnelle de la MONUC à Minova a immédiatement dépêché des patrouilles additionnelles pour assurer la sécurité des populations.

Les casques bleus marocains de la MONUC ont appuyé les soldats FARDC lors d'une opération de sauvetage à Nyakunde à 44 kilomètres de Bunia. Le personnel médical, incluant des infirmières de nationalité japonaise, de l'hôpital de Nyakunde a ainsi été libéré après avoir été pris en otage par les éléments résiduels du Front Patriotique de Résistance de l'Ituri.

Une manifestation à Kalémie au Katanga, en faveur de la paix en République démocratique du Congo, a pris un tournant violent alors que des manifestants incontrôlés ont profité de cette occasion pour tenter de piller les entrepôts du Programme Alimentaire Mondial. Le contingent béninois de la MONUC est intervenu, lançant des tirs de sommation pour dissuader les manifestants et protéger les installations à caractère humanitaire.