Affrontements dans le Nord-Kivu

9 fév 2009

Affrontements dans le Nord-Kivu

Kinshasa, le 3 septembre 2007. Depuis quelques jours, des affrontements internes opposent les éléments de la Brigade mixée «Charlie», dans trois territoires du Nord Kivu. Après une embuscade ayant entraîné la mort de quatre soldats loyaux au gouvernement, des combats ont opposé les bataillons loyaux au gouvernement et les bataillons dissidents des FARDC. Des unités loyales de la Brigade «Charlie» se sont installées en défensive dans la ville de Katale. Le bilan confirmé des combats de ces derniers jours est de 6 morts, 35 blessés et plusieurs centaines de déplacés.

Face à cette situation, la MONUC a immédiatement renforcé son dispositif militaire dans la ville de Masisi et a installé une base opérationnelle mobile à Mushake. Les capacités d'hélitransport de la Mission sont utilisées pour évacuer les blessés vers l'hôpital militaire des Nations Unies de Goma. Parallèlement, les hélicoptères de la MONUC ont transporté une compagnie de FARDC et 1,500 Kg de munitions. La Mission intensifie ses efforts pour protéger les populations, en particulier les personnes déplacées, contre les groupes susceptibles de les menacer. Les hélicoptères de combat de la Force de la MONUC sont en permanence opérationnels pour assurer la protection des civils et pour appuyer les unités de casques bleus qui sur le terrain remplissent déjà cette mission.

La MONUC fait appel à tous les acteurs pour éviter toute action susceptible de conduire à une recrudescence des violences. Elle souhaite que les parties en présence évoluent vers une solution de dialogue permettant d'éviter que la population continue d'être victime de ces combats. Relayant l'appel lancé par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Chikez Diemu, dans son communiqué de presse, la MONUC encourage tous les éléments non brassés à rejoindre le processus de brassage. Elle assistera tous ceux qui exprimeront leur volonté de le faire.