Alan Doss met l’accent sur la nécessité d’avoir une police formée, bien motivée et rémunérée

23 mar 2009

Alan Doss met l’accent sur la nécessité d’avoir une police formée, bien motivée et rémunérée

Kinshasa, 20 mars 2009 - Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Alan Doss, a pris part ce jour à Kinshasa, à une cérémonie de remise de brevets à 15 instructeurs qui ont terminé avec succès leur formation sous l'égide de la police de la MONUC.

Cette formation fait partie d'un programme plus large soutenu par un financement de la coopération japonaise (JICA)
Prenant la parole à cette occasion, Alan Doss a salué le soutien du gouvernement japonais et décrit ces formations comme une des « preuves des bénéfices réelles » d'un partenariat efficace entre la RDC, les pays amis et la MONUC.

Il a aussi a souligné « l'importance primordiale de la Police Nationale dans le maintien de l'ordre, la sécurité et surtout la protection des droits humains des Congolais. »

Cette police, bien formée, motivée et rémunérée est « un des piliers indispensables d'un Etat moderne et démocratique », a-t-il dit.

Il a achevé son adresse en encourageant les autorités nationales à recruter plus de femmes au sein de la police et à « renforcer ce programme de réforme (de la police) en coopération avec les partenaires internationaux. »

A ce jour la police de la MONUC a formé presque 12.000 policiers. Entre 2005 et 2007, avec le support financier de la JICA, elle a formé 8.435 personnels de la PNC à Kinshasa et 560 autres dans la Province du Bas Congo.

Au cours du premier trimestre de cette année, 1.600 policiers à Kinshasa et 1.400 au Bas Congo ont aussi reçus des formations dans des domaines tels que le Maintien et le Rétablissement de l'Ordre Public (MROP), les Renseignements Généraux, la Police de la Circulation Routière, la Police Judiciaire.

Etaient aussi présents à cette cérémonie, les vice-ministres de l'Intérieur et de la Sécurité, celui de la Justice, l'ambassadeur du Japon et l'Inspecteur Général de la Police Nationale.