La MONUC se félicite de la signature des accords entre le gouvernement et les groupes et les groupes

24 mar 2009

La MONUC se félicite de la signature des accords entre le gouvernement et les groupes et les groupes

Kinshasa, 23 mars 2009 - Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Alan Doss, a assisté aujourd'hui le 23 mars à la signature à Goma, des accords de paix entre le gouvernement congolais et le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), ainsi qu'entre le gouvernement et les autres groupes armés du Nord et du Sud Kivu.

La cérémonie s'est déroulée en présence des co-facilitateurs, l'ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, Envoyé Spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, et Benjamin Mkapa, ancien Président tanzanien, nommé par l'Union africaine, qui ont signé en tant que témoins.

Des représentants de la facilitation internationale ont également été présents à la cérémonie. Le Gouverneur de la province de Nord Kivu, Julien Paluku, et les négociateurs principaux du gouvernement et du CNDP, le Ministre de la Coopération régionale et internationale, Raymond Tshibanda et Desiré Kamanzi, Président du CNDP, aussi bien que les Co-facilitateurs ont brièvement pris la parole.

Tous les intervenants ont souligné le tournant que représentent les accords dans les efforts pour la paix dans l'Est de la RDC.

Les accords prévoient la fin des hostilités, la transformation des groupes armés en partis politiques, le retour des déplacés et des réfugiés chez eux et l'intégration des cadres de tous les groupes armés dans la vie politique nationale.

Après la cérémonie, le Représentant Spécial Alan Doss s'est félicité des accords. Il a souligné que « ce qui compte aujourd'hui, c'est la mise en œuvre ».

Il a également souligné la nécessité d'aller vite pour les mettre en exécution afin de profiter de la dynamique qu'ils ont créé.

Il a promis que la MONUC « accompagnera le processus en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués pour sa réussite. Cet accord doit servir d'outil pour mettre fin à la souffrance de la population, et à l'impunité ».

« Les populations de l'est de la RCD, et surtout les femmes et les enfants, ont été trop longtemps des victimes de conflits armés, de déplacements et de violences sexuelles. S'ils sont respectés ces accords peuvent avoir un impact extrêmement positif sur la vie des populations des deux Kivu », a-t-il ajouté.