Alan Doss s’entretient avec le Gouverneur du Sud Kivu sur la consolidation de la paix

25 mar 2009

Alan Doss s’entretient avec le Gouverneur du Sud Kivu sur la consolidation de la paix


Kinshasa, 24 mars 2009
- Ce mardi 24 mars 2009 à Goma, le Représentant Spécial du Secrétaire général, Alan Doss, a rencontré le Gouverneur du Sud Kivu, M. Louis Muderhwa Chirimwami, au quartier général de la MONUC. Les deux hommes se sont entretenus pendant une heure sur plusieurs sujets d'intérêt commun, notamment la mise en oeuvre rapide des accords signés la veille dans le chef lieu du Nord Kivu entre le Gouvernement et les groupes armés.

Le gouverneur Muderhwa et M. Doss ont aussi discuté les progrès réalisés et les prochaines étapes dans le programme pour la stabilisation de l'est.

Ils ont également échangé sur l'action conjointe par les FARDC et la MONUC pour mettre fin aux activités criminelles des FDLR au Sud Kivu, et pour persuader ces derniers à déposer leurs armes et à se rendre. Le Gouverneur et le Représentant Spécial ont souligné la coopération fructueuse entre les autorités de la Province et la MONUC.

Au cours de sa visite à Goma le Représentant spécial a également rencontré M. Désiré Kamanzi, Président du CNDP et M. Jean Munyapenda. Ils ont discuté le calendrier envisagé pour la mise en oeuvre de l'accord entre le gouvernement et le CNDP, ainsi que les éléments nécessaires pour favoriser la réconciliation et la consolidation de la paix dans la province.

Le Représentant spécial a aussi fait escale ce mardi au Sud Kivu où il a fait un bref tour d'inspection des travaux de réhabilitation de la route Miti-Hombo.

Accompagné du Commandant de la Force, le Lt. Général Babacar Gaye, et du Commandant de la brigade du Sud Kivu, le Général Ghulam Ghumman, le Représentant spécial a visité une partie des travaux sur le tronçon de la route qui traverse le Parc Kahuzi-Biega vers Hombo.

Le commandant de la compagnie uruguayen d'ingénieurs de la MONUC et le responsable de l'OPS en charge du projet ont expliqué les défis et les progrès réalisés dans le projet.

La réhabilitation de cette route fait partie des activités de stabilisation entreprises par la MONUC en partenariat avec le Gouvernement congolais. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie de la population, créer l'emploie et relancer l'économie des régions sinistrées par le conflit.

Au cours de sa visite, le Représentant spécial a eu un bref entretien avec un gardien l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) du Parc Kahuzi-Biega. Ce parc constitue un lieu d'importance majeure et pour la préservation de l'environnement et pour la relance éventuelle du tourisme dans la zone.