ALAN DOSS, REPRESENTANT SPECIAL EN RDC, EN VISITE DE TRAVAIL A GOMA

9 fév 2009

ALAN DOSS, REPRESENTANT SPECIAL EN RDC, EN VISITE DE TRAVAIL A GOMA

MONUC / OSMR / CP 0004 / 2008
Kinshasa, le 16 janvier 2008
- M. Alan Doss, Représentant spécial du Secrétaire général, Chef de la Mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC, s'est rendu à Goma, les 15 et 16 janvier, pour une visite de travail.

Représentant spécial a prononcé une allocution à l'intention des participants à la Conférence sur la paix, la sécurité et le développent dans les Kivus, qui se tient dans capitale de la Province du Nord-Kivu. M. Doss leur a transmis les meilleurs vœux et les encouragements du Secrétaire général de l'ONU, indiquant que M. Ban Ki Moon, suivait leurs travaux avec attention. Félicitant le Gouvernement congolais pour avoir pris l'initiative de la Conférence, qui intervient à un moment critique de l'histoire de la RDC.
Il était grand temps, a dit Alan Doss, que les Kivutiens se réunissent au tour d'une table pour discuter, avec franchise et sérénité, de tous les problèmes et de chercher, ensemble, des solutions réelles et durables. Le dialogue peut balayer les peurs, les angoisses et les suspicions qui persistent entre Congolais et retardent la mise en valeur des immenses potentialités des provinces du Kivu mais il fallait se dire toutes les vérités sans tomber dans le piège du populisme et de la haine interethnique.

Évoquant les victimes, M. Doss a mentionné deux groupes particulièrement affectés par les violences des dernières années: les femmes, victimes de violences sexuelles dans des proportions accablantes et les enfants soldats. Il a lancé un appel à tous les groupes armés, ainsi qu'aux commandants des Forces armées de la RDC (FARDC) pour qu'ils s'engagent à faire tous les efforts possibles afin de discipliner leurs troupes et de combattre le fléau de la violence sexuelle et ils libèrent, sans délais tous les enfants soldats dans leurs rangs. Il a aussi rappelé que la MONUC était prête à apporter au gouvernement congolais toute l'assistance possible, sur les plans logistiques et militaires, dans le cadre de son mandat et qu'elle était disposée à aider toutes les parties au conflit à se désengager et à désarmer. La sécurité et la paix étant indispensables à toute reconstruction et tout développement, M. Doss a déclaré que la communauté internationale suivait avec un grand intérêt les travaux de la Conférence et pourrait fournir une assistance importante pour soutenir la RDC dans ses efforts réhabilitation.

Au cours de cette visite le RSSG s'est entretenu avec le Président de la Conférence, l'Abbé Malu Malu, l'ancien Vice-président de la RDC, M. Azarias Ruberwa ; le Ministre des affaires étrangère, M. Mbusa Nyamwisi ; le Président de l'Assemblée Nationale et Porte-parole de la Conférence, M. Vital Kamerhe ; ainsi que le Ministre de l'intérieur, M. Denis Kalume. Il aussi été informé des efforts de facilitation et en faveur de la paix entrepris par les Envoyés diplomatiques internationaux, ainsi que de ceux du Groupe de suivi conjoint. M. Doss et sa délégation ont aussi tenu des consultations avec M. Roland van der Geer, l'Envoyé spécial de l'Union Européenne ; M. Tim Shortley, du Département d'État des USA ; M. Pierre Yere, Ambassadeur de l'Union Africaine et M. Josef Smets de la Belgique.

Avant de quitter Goma pour Kinshasa, Alan Doss s'est adressé au personnel de l'ONU à Goma. Après l'avoir remercié pour son travail, exécuté dans des conditions souvent difficiles, il a déclaré que le mandat de la MONUC restait le même et réaffirmé l'engagement de l'ONU à contribuer à la sécurité, la stabilité et le développement de la DRC.