M. ALAN DOSS, NUMÉRO UN DE LA MONUC RECU PAR LE PRÉSIDENT JOSEPH KABILA

9 fév 2009

M. ALAN DOSS, NUMÉRO UN DE LA MONUC RECU PAR LE PRÉSIDENT JOSEPH KABILA

Kinshasa, le 10 janvier 2008 - M. Alan Doss, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) et Chef de la MONUC, la Mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC, a été reçu aujourd'hui par le Président de République démocratique du Congo, M. Joseph Kabila, à sa résidence de Kinshasa.

M. Doss, qui a tenu à rendre une visite de courtoisie au Chef de l'État peu après sa prise de fonction, a exprimé sa satisfaction d'être de retour en RDC, pays dans lequel il avait été en poste il y a vingt ans, alors qu'il représentait le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Au cours de cette première prise de contact, le Représentant spécial a également transmis au Président Kabila, les salutations et les vœux du Secrétaire général des Nations unies, Monsieur Ban Ki-Moon.

À l'issue de sa visite, M. Doss a brièvement rencontré la presse à laquelle il a également fait part de son plaisir à revenir au Congo. Le Représentant spécial a déclaré qu'il entendait bien apporter, dans ses nouvelles fonctions, sa contribution à la consolidation de la paix dans le pays. Les Nations unies et la MONUC appuient l'initiative du Président concernant la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement des Kivus a-t-il déclaré. De même, tout sera mis en œuvre pour la mise en application du Communiqué conjoint de Nairobi et d'assister les autorités nationales dans leurs responsabilités de protection des populations vulnérables mais également d'appuyer, à travers le système des Nations unies, leurs efforts de redressement économique et social à travers tout le pays.