Alan Doss va rencontrer le Conseil de Sécurité des Nations Unies

8 avr 2009

Alan Doss va rencontrer le Conseil de Sécurité des Nations Unies

La visite du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies aux Etats-Unis, le rapport du Secrétaire général au Conseil de Sécurité sur la RDC, la situation sécuritaire et humanitaire notamment dans le Nord Kivu, ont constitué les point majeurs de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC, ce 8 avril 2009.

Le porte parole de la mission, Madnodje Mounoubai à informé sur les activités du Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC, Alan Doss, qui est en visite aux Etats-Unis.

«A Washington il s'est entretenu avec des membres du Congres ainsi qu'avec de hauts fonctionnaires du Département d'Etat et du National Security Council. Le 3 avril à Washington il a participé à une discussion sur le travail de la MONUC et la situation dans la région des Grands lacs avec des représentants de plusieurs centres de recherche réunis au Centre Woodrow Wilson».

«Le Représentant spécial continue ses rencontres à New York où il a débuté la semaine par une réunion avec les représentants de pays contributeurs de troupes et de policiers à la MONUC. Il a également participe a une réunion organisée par la ONG United for Women of All Nations (UWAN), qui soutient les efforts pour combattre la violence sexuelle. Il a aussi participe a une discussion entre chercheurs et experts au Center on International Cooperation de l'Université de New York»

M.Doss doit présenter le rapport du Secrétaire général au Conseil de Sécurité le 9 avril.

Le Porte parole militaire, Colonel JP Dietrich a, pour sa part, informé que le chef des Forces de la MONUC, Général Babacar Gaye, est actuellement à Goma pour poursuivre les rencontres avec les chefs des FARDC.

«Le but est de rassembler les principaux commandants des FARDC et de la MONUC, pour discuter et cordonner l'opération conjointe (Kimia II). Dans ce contexte il y a plusieurs questions opérationnelles qui ont été discutées», a-t-il signalé.

«Cette campagne aura plusieurs composantes, pas seulement l'opération Kimia II. Le premier but est de protéger la population, de couper le FDLR de leurs ressources et de les neutraliser à la longue. Mais tout cela va prendre du temps, les FARDC ont du gérer l'intégration d'un grand nombre des ex-combattants, ils sont en train de se réorganiser, de mettre sur pied des structures de commandement, et très prochainement vous allez voir le démarrage des opérations au Sud Kivu».

Le porte parole de OCHA, Nestor Yombo-Djema, qui a participé à la conférence, a dénoncé l'augmentation du nombre d'incidents visant les acteurs humanitaires dans le Nord Kivu depuis le début de l'année. Il y a eut déjà jusqu'à présent 34 incidents, dont 16 durant le mois de mars et 5 en avril, ce qui donne une moyenne de 11 cas par mois. Les premières victimes sont toujours les employés congolais.

Il a été annoncé aussi la visite de la Représentant spéciale du Secrétaire général pour les enfants associés aux groupes armés, Mme Coomeraswamy qui doit séjourner en RDC du 13 au 21 avril prochains.

Elle va rencontrer des responsables civils et militaires du pays, les responsables de la MONUC et des agences du système des Nations Unies, les ONG qui s'occupent des problèmes des enfants. Elle se rendra à Bukavu et à Goma.