Arrestation d'un important chef de milice d'Ituri

9 fév 2009

Arrestation d'un important chef de milice d'Ituri

Le 15 mai 2006, à 25 kilomètres de Mongbwalu, dans le district de l'Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont procédé à l'arrestation d'Innocent Kaina, connu sous le nom d'India Queen.

Blessé au cours d'un échange de tirs, Innocent Kaina a été évacué par un hélicoptère de la MONUC jusqu'à l'hôpital onusien de Bunia, où le personnel médical du Bataillon Marocain lui a donné les soins nécessaires.

M. Innocent Kaina, dont la vie n'est plus en danger et qui sera remis aux autorités congolaises dès que son état de santé le permettra, est l'un des membres fondateurs du Mouvement Révolutionnaire Congolais (MRC). Il est également le numéro deux présumé de l'Union des Populations Congolaises de Thomas Lubanga UPC-L, l'une des principales milices du District de l'Ituri et notoirement connue pour les graves exactions dont elle s'est rendue coupable. Thomas Lubanga a été récemment transféré à La Haye où il comparaîtra devant la Cour Pénale Internationale pour répondre des crimes dont il est accusé.

Pour la MONUC, cette arrestation de l'un des dirigeants de l'UPC-L qui intervient après celle de quatre personnes suspectées d'être liées au meurtre de deux Casques bleus jordanien et malawite, est un coup sévère porté au moral et à l'organisation des milices en Ituri.

Elle constitue aussi une avancée supplémentaire dans la lutte contre l'impunité et un signal fort envoyé aux auteurs d'actes criminels encore en liberté.