Arrivée des premiers éléments des 3000 effectifs supplémentaires pour renforcer la MONUC

28 aoû 2009

Arrivée des premiers éléments des 3000 effectifs supplémentaires pour renforcer la MONUC

Kinshasa 27 août 2009 - Une équipe de 10 officiers et 178 hommes de rang de l'armée bangladaise est arrivée hier mercredi 26 août à Bunia dans le district de l'Ituri.

Il s'agit de l'équipe avancée d'un nouveau contingent qui fait partie des 3000 effectifs supplémentaires dont le Conseil de Sécurité a autorisé, en décembre 2008, le déploiement en RDC. Ce contingent bangladais va remplacer celui des pakistanais stationné à Kpandroma et qui recevra, elle, une nouvelle affectation au Sud Kivu.

Au total, le Bengladesh contribuera un bataillon d'infanterie de 850 soldats, une compagnie de génie de 175 hommes et une Unité formée de la police d'environ 200 personnes.

« L'arrivée des forces additionnelles permettra à la MONUC de mieux répondre à l'évolution de la situation sur le terrain, que ce soit pour mieux protéger les civils, pour appuyer les FARDC ou pour stabiliser les zones récupérées des groupes armés. Le rythme du déploiement des casques bleus va s'accélérer» a dit le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss.

Les pays qui ont à ce jour annoncé leur intention de contribuer en hommes et en matériels pour donner les moyens supplémentaires à la MONUC sont : la Belgique, le Bengladesh, l'Egypte, la Jordanie, la Tanzanie et l'Uruguay. Jusqu'à présent la MONUC a reçu de la Belgique un avion C-130 sur les deux qu'elle a demandés. L'ONU recherche toujours pour elle la contribution de 16 hélicoptères militaires dont elle a besoin pour assurer sa mobilité et la réactivité de la Force.