L’intégration des membres des groupes armés du Sud Kivu au sein des FARDC marque des points

28 aoû 2009

L’intégration des membres des groupes armés du Sud Kivu au sein des FARDC marque des points

Kinshasa 28 août 2009 - Après plusieurs mois de campagnes de sensibilisation et d'incertitude, le processus d'enregistrement et d'intégration des groupes armés opérant dans le Sud Kivu a démarré.

Entre le 21 et le 26 août 2009, 415 éléments du groupe Yakatumba et 34 appartenant aux Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) ont rejoint le processus d'enregistrement qui ouvre la voie à leur orientation et prise en charge.

Sur les 449 éléments enregistrés, 407 ont été intégrés dans les rangs des FARDC, 31 sont des civils, 10 sont des enfants mineurs et 1 personne a été démobilisée.

« C'est un développement positif et très encourageant » a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Alan Doss. « Cela fait longtemps que nous attendons que ces groupes rejoignent le processus et contribuent à la stabilisation et le développement de la région.» a-t-il encore dit.

Une équipe de la MONUC composée de militaires Sud Africains et des représentants de la section Protection de l'enfant est sur le terrain aux côtés des FARDC pour assurer le bon déroulement de cette opération.