Alan Doss appelle les autorités à protéger les journalistes et à faire diligence dans les enquêtes

17 sep 2009

Alan Doss appelle les autorités à protéger les journalistes et à faire diligence dans les enquêtes

Bukavu 17 septembre 2009 - Le 23 août de cette année, Bruno Koko Chirambiza, journaliste à Radio Star de Bukavu a été assassiné dans cette ville.

L'année dernière, au mois de novembre Didace Namujimbo a été victime de meurtre, et avant lui, en juin 2007, Serge Maheshe a été abattu dans cette ville : tous deux journalistes à Radio Okapi.

Aujourd'hui le monde entier sait que trois autres journalistes de Bukavu, toutes des femmes, font l'objet de menaces de mort. Il s'agit de Delphie Namuto et Caddy Adzouba de Radio Okapi et de Jolly Kamuntu de Radio Maendeleo.
La MONUC est vivement préoccupée par ces menaces. Elle les prend très au sérieux ; d'autant plus que les meurtres des autres journalistes ici même à Bukavu restent toujours non élucidées et les auteurs échappent toujours à la loi.

Une presse libre et plurielle qui représente toutes les sensibilités et opinions est l'une des conditions pour le développement de la démocratie. Ces attaques contre les journalistes sont à la fois un signe de l'intolérance et d'une culture d'impunité qui minent les efforts de tous les congolais à établir une paix durable et une démocratie forte.

Mettre fin à l'impunité est de la responsabilité des autorités légitimes du pays. Elles seules peuvent le faire. C'est aussi un devoir vis-à-vis de leur peuple qui aspire légitimement à avoir accès à des informations fiables que seuls des media professionnels et responsables peuvent fournir.

« J'ai discuté mes préoccupations aujourd'hui avec le Gouverneur Mudherwa qui a partagé mes inquiétudes et m'a rassuré de son engagement personnel. Je suis encouragé par sa réaction, et par l'engagement des autorités nationales dans ce sens » a dit Alan Doss. Et d'ajouter : « Je voudrais tout de même lancer un appel aux autorités judiciaires, provinciales, et nationales afin de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes menacées, et pour leur permettre d'exercer leur métier de journaliste sans obstacle ».

La MONUC a toujours offert aux autorités judiciaires l'assistance de ses services spécialisés et de ses experts. Cette offre reste encore disponible. « Je leur demande aussi de faire diligence concernant les procédures judiciaires dans le cadre des dossiers de Serge Maheshe, Didace Namujimbo et Koko Chirambiza afin que les auteurs de ces crimes odieux soient retrouvés et subissent toute la rigueur de la loi » a conclut le Représentant spécial.