Campagne de lutte contre l’impunité des violences sexuelles dans le Katanga

9 fév 2010

Campagne de lutte contre l’impunité des violences sexuelles dans le Katanga

Le 3 février 2010, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) de Lubumbashi a officiellement lancé la Campagne de sensibilisation et de lutte contre l'impunité des violences sexuelles dans la Province du Katanga avec pour slogan : « Violences sexuelles, ne restons pas sans réagir !»

Ce projet, d'une durée de huit mois, est financé par l'UNICEF. Les activités sont exécutées en partenariat par le BCNUDH/Lubumbashi et l'ONG locale Action Contre l'Impunité et pour les Droits Humains (ACIDH).

Le projet a comme objectif de lutter contre les violences sexuelles et l'impunité et de prévenir les risques de violences sexuelles faites sur les enfants à travers une large médiatisation et sensibilisation, à la fois des populations locales mais également de tous les acteurs intervenant dans la répression des cas de violences sexuelles (autorités coutumières, forces de sécurité et autorités politico-administratives). Ce projet entend également inciter les victimes de violences sexuelles à sortir du silence en les guidant dans les démarches à accomplir pour saisir la justice.

Les principales activités du projet consistent à :
- Renforcer les capacités de 73 magistrats civils et militaires, 170 Officiers de Police Judiciaire et Inspecteur de Police Judiciaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de la Force armée de la RDC (FARDC) et 50 ONG de défense des droits de l'Homme et des organisations de la société civile sur le contenu des lois relatives aux violences sexuelles et les modalités d'assistance et de protection des victimes de violences sexuelles ;
- Produire des supports de communication (photographies, radio, banderoles, etc) qui permettront d'informer au moins 20.000 personnes sur les risques, les causes, et les conséquences des violences et de l'impunité liée à ces dernières et, de susciter l'adhésion d'au moins 2.000 personnes dans la lutte contre les violences sexuelles
Les activités se dérouleront dans les villes de Lubumbashi, Kipushi, Likasi, Kolwezi, et dans les cités de Kambove, Kasumbalesa, Sakania, Malemba Nkulu, Bukama, Mitwaba, Pweto, Kabongo, et de Kamina.
La Province du Katanga est affectée depuis quelques années par une hausse inquiétante des cas de violences sexuelles. En 2008, un rapport élaboré par l'UNFPA estimait ainsi à plus de 1.108 le nombre de cas de violences sexuelles dans la province.

Les violences sexuelles prévalant au Katanga sont le résultat du maintien de pratiques rétrogrades et magico-fétichistes, participant non seulement à l'avilissement de la femme et de la jeune fille mais portant également une grave atteinte à leur intégrité physique, ainsi qu'à leur santé (maternité précoces, risques d'IST et VIH/sida).

AFP: Lancement d'une campagne contre l'impunité pour les violences sexuelles

Jeune Afrique: Lancement d'une campagne contre l'impunité pour les violences sexuelles

AFP: UN teaches DR Congo women to tackle rape