Rapport spécial sur les événements d'Ituri (Janvier 2002-décembre 2003)

30 mar 2010

Rapport spécial sur les événements d'Ituri (Janvier 2002-décembre 2003)

 

La situation des droits de l'homme dans le district de l'Ituri, situé dans la province orientale de la République démocratique du Congo, est aujourd'hui l'une des plus désastreuses du monde après avoir été longtemps l'une des plus méconnues. D'après les enquêtes menées par la MONUC et diverses associations de défense des droits de l'homme entre janvier 2002 et décembre 2003, quelque 8 000 civils probablement plus, en fait ont été victimes de meurtre délibéré ou de l'emploi aveugle de la force.

D'innombrables femmes ont été enlevées, les unes pour être gardées comme « épouses de guerre » et les autres pour être violées ou soumises à des sévices sexuels avant d'être relâchées. Plus de 600 000 civils ont été forcés de fuir de chez eux. Des milliers d enfants âgés de 7 à 17 ans ont été enrôlés de force ou volontairement par des groupes armés, ce qui a mis leur vie en danger et les a privés d'enfance. Des villages entiers représentant tous les groupes ethniques ont été détruits de fond en comble : maisons, installations médicales, écoles et autres équipements publics.

Ces violences ont été commises en toute impunité par tous les groupes armés de l'Ituri ainsi que par plusieurs mouvements extérieurs (MLC, RDC, RCD-ML et RCD-N). Le Gouvernement congolais d avant la transition et les Gouvernements rwandais et ougandais ont , quant à eux, concouru à cette violence généralisée en fournissant aux groupes armés locaux, à un moment ou à un autre, des armes, un entraînement m