Communiqué de presse Journée des Nations Unies 2007

9 fév 2009

Communiqué de presse Journée des Nations Unies 2007

MONUC / OSMR / CP 0031 / 2007
Communiqué de presse Journée des Nations Unies 2007

Kinshasa, 19 Octobre, 2007 – À l'occasion de la journée des Nations Unies célébrée le 24 octobre de chaque année, la MONUC et toutes les Agences du Système des Nations Unies représentées en RDC, organisent une semaine durant, une série d'activités à travers tout le pays.

À Kinshasa, outre la cérémonie officielle prévue le 24 octobre 2007, dans l'enceinte du site Congo Bâtiment, au parking de l'Administration de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC), des conférences publiques à l'intention des jeunes seront organisées.

« Santé Mondiale : Une composante critique du développement », est le thème choisi cette année pour célébrer cette journée.

En République Démocratique du Congo, un thème national a également été retenu : « Violences sexuelles : Tolérance zéro », eu égard au contexte général de crise créé par les conflits successifs que connaît le pays.

Des violences sexuelles, actes inacceptables, humiliants et dégradants, sont commises par des éléments de toutes les factions armées dont celle censées protéger les populations vulnérables mais également par des personnes occupant des positions d'autorité et de pouvoir. Aussi, des criminels de droit commun et des opportunistes profitent-t-ils du climat d'impunité généralisé et de la culture de la violence, pour abuser des femmes et des enfants dans les provinces.

À Kindu, en 2005, le président de la République a pris un engagement solennel. Son message : « L'impunité face à ces violences sexuelles n'est plus acceptable. Le peuple congolais ne peut plus tolérer que les criminels ne soient plus punis. Je saisis cette opportunité pour vous dire la détermination du gouvernement de mettre fin à ces actes et vous annonce par la même occasion notre politique de tolérance zéro en la matière ».

L'objectif poursuivi cette année en célébrant la journée des Nations Unies est de rappeler à l'opinion publique congolaise que la RDC est membre des Nations Unies et qu'en cette qualité, elle a des droits et des devoirs. Parmi ceux-ci, la nécessité impérieuse de mettre un terme à l'impunité qui entoure les abus sexuels, en œuvrant notamment à l'application rigoureuse des textes de loi adoptés par les autorités congolaises.

Ces échanges prévus pendant la période du 20 au 26 octobre permettront aux populations de mieux connaître l'ONU et ses réalisations en RDC. Ils serviront également de forum participatif sur la question cruciale de la lutte contre l'impunité qui continue à protéger les auteurs des violences sexuelles.

En septembre 2007, John Holmes, Sous Secrétaire Général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, a déclaré dans un message adressé au président Joseph Kabila : « Les autorités centrales et provinciales doivent condamner publiquement et fréquemment les violences faites aux femmes et aux enfants et informer des conséquences de tels actes sur la société congolaise. »

Pour rappel, c'est le 24 octobre 1945 que 51 membres originels ont ratifié la charte qui scellera la première pierre de l'Organisation des Nations Unies. Depuis 1948, une journée spéciale marque cet événement. Entre-temps, l'ONU s'est agrandie et reste l'organe international de la lutte pour la paix, la liberté et l'égalité des peuples à travers le monde.