Communiqué de presse MONUC

9 fév 2009

Communiqué de presse MONUC

MONUC / OSMR / CP 0029 / 2007

Rencontre Joseph Kabila, Président de la RDC, avec les Ambassadeurs d'Afrique du Sud, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU en RDC.
DÉCLARATION DE WILLIAM L. SWING, REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU

Kinshasa, le 13 Octobre 2007. – Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), William Lacy Swing, a fait la déclaration suivante au nom des Ambassadeurs de l'Afrique du Sud, de la Belgique, des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, ainsi qu'en sa qualité de Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, à l'issue de leur rencontre avec le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, qui a eu lieu ce lundi 15 octobre 2007 à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu :

« Nous, les Ambassadeurs de 5 des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que moi-même, sommes honorés d'avoir pu rencontrer le Président de la République démocratique du Congo, ce jour, à Goma. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série d'échanges réguliers que nous avons avec le Président Kabila, sur plusieurs questions d'intérêt commun. La réunion de ce jour a eu lieu à Goma parce que le Président y était en déplacement et tenait à respecter son engagement pris la semaine dernière de nous recevoir le plus tôt possible, un mois après notre dernière rencontre, qui a eu lieu le 13 septembre dernier. Nos échanges d'aujourd'hui ont essentiellement porté sur la situation au Nord Kivu, mais aussi sur la table ronde qui doit se tenir sur la réforme du secteur de la sécurité, sur le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) et sur la problématique des éléments armés des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).

Au terme de cette rencontre, nous tenons à réitérer que nous soutenons pleinement le Gouvernement du Président Kabila, démocratiquement élu, ainsi que son droit et son devoir de protéger et d'assurer la sécurité de tous les citoyens de la République démocratique du Congo.

Nous lançons un appel pressant à tous les dissidents pour qu'ils se rendent au « brassage* », sans délai et sans condition, de même qu'aux FDLR, pour qu'ils rentrent chez eux immédiatement. Nous demandons par ailleurs à tous les acteurs de la région qu'ils se comportent en bons voisins et soutiennent la reconstruction de la RDC.

Nous tenons également à réitérer notre préoccupation face à la situation humanitaire qui prévaut au Nord Kivu et appelons tous les belligérants à assurer un accès total et sans restriction aucune des acteurs humanitaires aux populations civiles vulnérables.

Enfin, nous soulignons que le respect et la protection de toutes les communautés du Congo sont essentiels à l'instauration d'une paix durable, à la réconciliation nationale et au développement économique et social en République démocratique du Congo. »
***************

*« Brassage »: Vocable utilisé par les autorités de la RDC pour nommer le processus d'intégration des diverses troupes des anciens belligérants des guerres du Congo, destiné à créer une nouvelle armée nationale.