DÉCLARATION DE LA MONUC SUR LA SITUATION AU NORD KIVU

9 fév 2009

DÉCLARATION DE LA MONUC SUR LA SITUATION AU NORD KIVU

Kinshasa, le 13 Octobre 2007 – Concernant la situation dans le Nord Kivu, la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) continue à apporter son soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC) conformément à son mandat, aidant le Gouvernement à la restauration et à l'extension de l'autorité de l'état. Ce soutien comprend un appui logistique et l'évacuation médicale des blessés.

La MONUC accorde la plus haute priorité à son mandat de protection des civils et a déjà démontré sa détermination à utiliser tous les moyens à sa disposition pour s'acquitter de cette responsabilité cruciale. À cet égard, la MONUC rappelle à tous leur devoir de fondamental de respecter les normes de la loi humanitaire internationale ainsi que les droits de l'homme et de s'abstenir de toute action pouvant mettre en danger la population civile, y compris et en particulier, les groupes vulnérables.

La MONUC et les partenaires humanitaires – agences onusiennes et ONG internationales –demeurent extrêmement inquiets quant aux déplacements continus de populations dans les régions affectées par les combats et en appellent à tous les belligérants pour l'assurance d'un accès total et sans restriction aucune aux civils vulnérables et à tous ceux ayant besoin de protection et d'assistance.

La MONUC demande instamment à toutes les troupes dissidentes de rejoindre immédiatement le brassage*, pour lequel la MONUC, avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, a déjà pris toutes les dispositions nécessaires, y compris l'aménagement de sites d'accueil et des moyens de transport.

***************

*« Brassage »: Mot utilisé par les autorités de la RDC pour nommer le processus d'intégration des diverses troupes des anciens belligérants des guerres du Congo, destiné à créer une nouvelle armée nationale. Selon les termes des accords ayant mis fin à la guerre en République démocratique du Congo (RDC), tous les belligérants (armée, factions rebelles, milices, groupes des seigneurs de guerre, etc.) doivent fournir des troupes pour la reconstruction d'une armée nationale, les Forces Armées de la RDC (FARDC). Les anciens combattants, dont certains se sont battus les uns contre les autres, sont rassemblés dans des camps spécifiques pour y être « brassés » afin de ne plus constituer de groupes homogènes, en fonction de leur appartenance, ethnique, politique, régionales, antérieures et d'y recevoir un entrainement commun dispensé par des personnels militaires de plusieurs pays (Afrique du Sud, Belgique, France, Angola, etc.). Selon ce processus qui est encore en cours, ces troupes sont alors affectées, en tant que « brigades intégrées » à travers tout le pays mais non dans leurs régions d'origine. La Force de la MONUC n'opère qu'avec les « brigades intégrées » des FARDC à qui elle dispense une formation complémentaire, non pas avec les « brigades non-intégrées » qui ne sont pas encore passées par le processus du « brassage ».