Communiqué du Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT)

9 fév 2009

Communiqué du Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT)

Kinshasa, 1 août 2006. Le CIAT* s'est réuni ce 1 août 2006 en session extraordinaire afin d'examiner la question préoccupante de l'exploitation abusive par certains media et acteurs politiques de résultats partiels et incomplets des élections du 30 juillet. Une telle exploitation sème le trouble dans l'esprit des citoyens et pourrait porter atteinte à l'ordre public.

Les résultats individuels des 50,000 bureaux de vote sont en train d'être acheminés vers les 62 centres locaux de compilation des résultats de la Commission Electorale Indépendante (CEI), où ils seront consolidés avant publication. Cette opération technique de consolidation est toujours en cours, en présence de témoins des partis politiques et d'observateurs électoraux. Tout résultat à ce stade ne peut donc qu'être partiel et incomplet, et ne saurait représenter davantage qu'une tendance partielle.

Le CIAT se joint à la déclaration de la CEI et la Haute Autorité des Media d'aujourd'hui qui rappelle que la publication des résultats provisoires des élections est de la compétence exclusive de la CEI.

Le CIAT encourage la CEI à tenir l'opinion publique régulièrement informée sur l'avancement des opérations de consolidation des résultats des scrutins du 30 juillet.

----------------------------

* Le Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT) est composé des cinq pays membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), de la Belgique, du Canada, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, du Gabon, de la Zambie, de l'Union Européenne (Commission et Présidence), de l'Union Africaine (Commission et Présidence) et de la MONUC.