Installation officielle du Comité International des Sages en RD Congo

9 fév 2009

Installation officielle du Comité International des Sages en RD Congo

Kinshasa, 29 juillet 2006: Un Comité International des Sages vient d'être mis sur pied en République Démocratique du Congo (RDC). Ce Comité est né à l'instigation des cinq
Institutions d'appui à la Transition en RDC – Commission Electorale Indépendante, Haute Autorité des Medias, la Commission Vérité et Réconciliation, l'Observatoire National des Droits de l'Homme et la Commission d'Ethique et de Lutte contre la Corruption -, avec l'appui du Président de la Commission de l'Union Africaine et du Secrétaire général des Nations Unies.

Le Comité International des Sages est composé d'éminentes personnalités telles que: l'ancien Président de la République du Mozambique Monsieur Joaquim Chissano (par ailleurs Président du Panel); l'ancien Président du Bénin Nicéphore Soglo; l'ancien Premier Ministre du Sénégal Madame Mame Boye et l'ancien président de la Commission Electorale de Tanzanie Justice Lewis Makame. Il sera complété dans les prochains jours par une ou deux autres personnalités dont les noms seront communiqués ulterieurement.

Le Comité International des Sages est un panel qui aura pour tache d'apporter son soutien, du fait de son autorité morale, aux Institutions d'appui à la démocratie:

- pour restaurer une atmosphère de confiance et de paix, en vue de l'aboutissement heureux du processus électoral;
- pour aider à la résolution pacifique des conflits en tant que médiateur;
- pour leur apporter des conseils, en tant que « Sages », en vue de l'accomplissement de leurs missions.

Le Comité international des Sages invite la presse nationale et internationale à une conférence de presse qu'il animera le lundi 31 juillet 2006 à 10.00 précises à son siège à Kinshasa, situé au numéro 24 Avenue Uvira (en face du Grand Hôtel).