Communiqué du Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT)

9 fév 2009

Communiqué du Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT)

1. A la veille du lancement officiel de la campagne électorale pour le deuxième tour des élections présidentielles, le CIAT a constaté avec inquiétude l'augmentation d'incidents violents, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Le CIAT déplore vivement les attaques physiques, les menaces de mort et les atteintes à l'intégrité physique dont ont été victimes un certain nombre d'acteurs politiques, ainsi que les atteintes aux biens matériels.

2. Devant ces événements graves, survenus ici et là, le CIAT appelle les candidats à exhorter leurs partisans à s'abstenir de tout acte de violence et de tout propos de haine afin que la campagne électorale puisse se dérouler dans un climat apaisé. Il invite les candidats et la population à mettre l'intérêt supérieur de la Nation au centre des débats et salue la récente Déclaration des Confessions Religieuses/Société Civile. Il appelle l'ensemble des partis politiques et la population à garder leur calme et à résister à toutes les incitations à la violence et à toutes tentatives d'instrumentalisation politique.

3. [Le CIAT est composé des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), de l'Afrique du Sud, de l'Angola, de la Belgique, du Canada, du Gabon, de la Zambie, de l'Union africaine (Commission et présidence), de l'Union européenne (Commission et présidence) et de la MONUC.]

Fait à Kinshasa, le 13 octobre 2006