Communiqué du Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT)

9 fév 2009

Communiqué du Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT)

1. Garant de la bonne mise en œuvre de l'Accord global et inclusif, le CIAT se réjouit de la tenue, ce 18 décembre, du référendum constitutionnel, qui marquera l'avènement d'une ère nouvelle. Dire « OUI » à la Constitution est indispensable pour la tenue des prochaines élections et pour la fin de la transition en République démocratique du Congo.

2. A ce jour, près de 25 millions de Congolaises et de Congolais se sont fait enregistrer comme électeurs par la Commission Electorale Indépendante. Dans cette période cruciale, le CIAT salue cet engagement convaincant du peuple congolais, qui prouve ainsi son désir profond à participer aux premières élections depuis les années 1960.

3. Le CIAT en appelle au même patriotisme et engagement civique dont ont fait preuve les congolais lors de l'enregistrement, et les encourage à adopter en masse le projet de Constitution.

4. [Le CIAT est composé des cinq pays-membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), de l'Afrique du Sud, de l'Angola, de la Belgique, du Canada, du Gabon, de la Zambie, de l'Union africaine (Commission et présidence), de l'Union européenne (Commission et présidence) et de la MONUC.]

Fait à Kinshasa, le 13 décembre 2005