Communiqué du Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT)

9 fév 2009

Communiqué du Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT)

1. Pour la première fois depuis plus de quarante ans, les citoyens de la République Démocratique du Congo ont voté. En toute liberté, ils se sont prononcés, à une large majorité, en faveur du projet de leur nouvelle constitution.

2. Le CIAT exprime sa profonde admiration aux Congolais qui ont su remplir, avec sérénité, leur devoir et droit civique en se rendant aux urnes en grand nombre pour se prononcer sur une question fondamentale pour l'avenir de leur pays. Ils peuvent en retirer légitimement une grande fierté.

3. Le CIAT félicite la Commission Electorale Indépendante et l'ensemble de son personnel, ainsi que les autres Institutions de la Transition impliquées, pour le travail considérable mené, avec le soutien de la communauté internationale, à travers toute l'étendue du pays afin d'assurer le bon déroulement du scrutin, malgré les énormes défis logistiques qui ont dû être surmontés. A cet égard, le CIAT tient tout particulièrement à exprimer sa gratitude à la MONUC et à son personnel pour le remarquable soutien logistique qu'ils ont apporté à l'organisation du référendum.

4. [Le CIAT est composé des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), de l'Afrique du Sud, de l'Angola, de la Belgique, du Canada, du Gabon, de la Zambie, de l'Union africaine (Commission et présidence), de l'Union européenne (Commission et présidence) et de la MONUC.]

Fait à Kinshasa, le 29 décembre 2005