Conférence de presse de la MONUC - 29 juillet 2009

29 juil 2009

Conférence de presse de la MONUC - 29 juillet 2009


Kinshasa, 29 Juillet 2009 -
Voici un résume de la situation militaire de la MONUC, présentées par le porte parole militaire, Lt. Col. Jean Paul Dietrich, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission.


Ituri

En Ituri, les troupes gouvernementales de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont repris depuis le 22 juillet 2009 à 6h00, avec l'appui de la Force de la MONUC, l'opération « Pierre d'Acier ». Cette opération conjointe, qui entre dans sa troisième phase, et lancée telle que planifiée, vise à neutraliser les miliciens résiduels du Front de Résistance Patriotique en Ituri (FRPI) et ceux du Front Populaire pour la Justice au Congo (FPJC) qui ont continué à déstabiliser les localités du territoire d'Irumu.

A la fin de la semaine dernière, les FARDC ont repris le contrôle de Janda, Pkoma, Matalatala et Fitchama, villages situés dans un rayon de 10 à 40 kilomètres d'Aveba. Lors des affrontements, un soldat des FARDC a trouvé la mort et cinq autres ont été blessés. Les rapports signalent que les FARDC ont tué sept miliciens. La Force de la MONUC a apprêté des armes lourdes et des hélicoptères de combat pour intervenir dans l'opération.

Nord Kivu

Au Nord-Kivu, des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) la semaine passée, et les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) aussi bien que l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et les Patriotes Résistants Congolais (PARECO), ont causé plusieurs victimes aussi chez les civils.

Selon des rapports concordants, au moins 24 personnes ont été tuées lors de l'attaque du 20 juillet 2009 des FDLR à la frontière entre le Nord et le Sud-Kivu au village Mandje, situé à environ 4 kilomètres de Hombo dans le territoire de Walikale. Malgré le nombre de seize civils, trois soldats des FARDC et cinq combattants des FDLR tués, le nombre exact des victimes demeure difficile à établir en ce moment, et certaines sources ont déclaré que ce nombre pourrait être très élevé.

Le commandement de l'opération KIMIA 2 a confirmé l'attaque, et a ajouté que neuf éléments des FDLR ont été arrêtés. Les troupes gouvernementales ont également libéré 14 otages civils et un garçon de quatre ans enlevés par les rebelles Hutus. Une patrouille de la Force de la MONUC dépêchée à Hombo a constaté que la situation sécuritaire dans la région était extrêmement volatile.

Sud Kivu

Au Sud-Kivu, la semaine passée, les opérations Kimia 2 en cours se sont déroulées avec succès dans les territoires de Mwenga, Shabunda et Uvira comme les FARDC sont parvenues à déraciner les FDLR de plusieurs localités. Mais les rapports sur le terrain ont également confirmé la poursuite des attaques des FDLR sur les civils.

Le 20 juillet 2009, les FARDC ont attaqué l'Etat-major de la brigade « Arc-en-ciel » des FDLR à Kigushu, situé à approximativement 85 kilomètres au Nord-ouest d'Uvira et ont occupé le site. Le 21 juillet 2009, les FARDC ont attaqué les positions des FDLR à Kabere, situé à 12 kilomètres à l'Ouest de Sange dans le territoire d'Uvira et à Mobere, situé à 13 kilomètres au Nord de Sange et ont récupéré ces régions.

Ces troupes gouvernementales ont continué leur offensive dans les territoires de Walungu et de Mwenga et ont récupéré le centre de formation des FDLR de Mulambozi, situé à 32 kilomètres au Sud-ouest de Walungu, et de Tubimbi, situé à approximativement 70 kilomètres au Sud-ouest de Bukavu dans le territoire de Walungu, après une opération dans laquelle trois éléments des FDLR ont été tués, 4 armes AK-47, 1 mortier et des minutions ont été saisis.