CONFÉRENCE DE PRESSE MONUC DU MERCREDI 1er AVRIL 2009

1 avr 2009

CONFÉRENCE DE PRESSE MONUC DU MERCREDI 1er AVRIL 2009

Mounoubai Madnodje, Porte-parole Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi.

Au sommaire de notre rencontre d'aujourd'hui :

- Activités du Représentant spécial
- La réaction de la MONUC à l'annonce par la CEI du calendrier de révision du fichier électoral
- Activités de relations communautaires
- Activités DDRRR
- Activités militaires
- Célébration de la journée internationale de la Lutte antimines.
- Rapport de la section de Conduite et Discipline de la MONUC

Activités du Représentant spécial

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RDC, a quitté Kinshasa le vendredi dernier pour se rendre aux Etats-Unis. Alan Doss sera d'abord à Washington pour des rencontres avec des officiels américains et la presse avant de se rendre au siège des Nations Unies à New York pour défendre le budget de la Mission pour l'année 2009-2010.

Annonce des opérations de révision du fichier électoral par la CEI

Le samedi dernier, la CEI a publié son calendrier de révision du fichier electiral en vue des elections urbaines. Municipales et locales.

Le Représentant spécial a salué cette annonce et a assuré les autorités congolaises du plein soutien de la MONUC. Comme vous le savez, parmi les tâches énoncé dans le mandat de la MONUC dans la résolution 1856 figure le soutien à ces élections.

Activités de relations communautaires

L'Unité Outreach de la MONUC, en collaboration avec la SYNECAT, a organise les 31 mars et 1er avril 2009 une session d'information à l'attention de 320 enseignants du secondaire sur le rôle et le mandat de la MONUC en insistant sur ses aspects militaires et humanitaires.

L'objectif de cette rencontre est de créer un réseau d'information et d'échange mais aussi de convenir des mécanismes qui pourront inclure les 10 années de l'action de maintien de la paix de la MONUC dans les manuels scolaire de civisme. D'autres rencontres sont encore prévues à cet effet.

Activités DDRRR

Le week-end dernier, un officier FDLR de haut rang s'est rendu à la MONUC avec une quinzaine de ses hommes et leurs dépendants. Ils ont choisi ce processus pour rentrer dans leur pays dans la dignité.

Le lundi 30 mars, 75 hutus rwandais, candidats au rapatriement dans leur pays, ont été identifiés par la section DDRRR de la Monuc à Goma qui a aussi rapatrié 13 rwandais ( 4 ex-combattants et 9 dépendants) dans leur pays.

Entre le 1er janvier et le 30 mars la MONUC a rapatrié 644 anciens combattants et 923 de leurs dépendants.

Soutien au plan de stabilisation de l'Est

Avec le soutien de la MONUC et de l'UNOPS, et dans le cadre de la mise en œuvre du plan de stabilisation de l'est du pays, hier mardi 31 mars, 60 policiers ont été déployés dans le territoire de Masisi avec mission de renforcer la territoriale. Au total, 300 policiers qui avaient été formés au centre Kapalata à Kisangani, dans la province orientale qui seront appelés à remplir cette mission : 120, dans le territoire de Rutshuru, et 180 dans le territoire de Masisi.

Assistance médicale aux femmes de Goma

A Goma, plus de 130 femmes démunies et ayant des problèmes gynécologiques reçoivent depuis samedi un traitement médical à l'hôpital du contingent indien de la Monuc de Goma. Il s'agit, pour la plupart, de femmes déplacées vivant sur des sites à la périphérie de Goma. Elles sont consultées par un Médecin spécialiste en gynécologie, et sont traitées à l'hôpital niveau trois de la MONUC.

Activités militaires (Lt. Colonel Jean-Paul Dietrich)

Au Nord-Kivu, la semaine dernière, la situation sécuritaire était particulièrement tendue à Pinga, situé dans le territoire de Walikale. Cependant, les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), continuent à défier les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans des escarmouches, particulièrement dans le territoire de Rutshuru, utilisant la tactique d'attaque et retrait. En plus, elles harcèlent les populations locales, notamment au Sud du territoire de Lubero.

La Force de la MONUC a réagi en dépêchant avec les FARDC des patrouilles de domination de terrain pendant le jour et la nuit, dans toutes les régions où sont déployées les Bases Opérationnelles Mobiles de la Force.

Pendant le mois de mars 2009, plusieurs opérations conjointes ont été menées avec les FARDC.

Des opérations de bouclage et de ratissage ont été réalisées avec succès dans plusieurs régions et ont facilité le désarmement forcé et la reddition de plusieurs éléments des FDLR dont des officiers supérieurs, ainsi que la sensibilisation des éléments de ce groupe armé dans leurs bastions. 79 combattants des FDLR ont été désarmés par force ou ils se sont rendus. Une vingtaine d'armes et des munitions ont été récupérées.

A titre illustratif, les opérations de bouclage et ratissage menées à Bikenge et à Mbughavinya ont permis le délogement des éléments des FDLR dans ces régions. Le 27 mars 2009, quatre officiers des FDLR, dont un officier supérieur, et 21 dépendants se sont rendus à Ntoto, situé à 70 kilomètres à l'Est de Walikale, suite à des négociations avec la Force de la MONUC.

Par ailleurs, la Brigade de la Force de la MONUC du Nord-Kivu a également fourni un appui logistique aux FARDC, de l'ordre de 41 tonnes de rations et 2600 litres de carburant pour une période de 15 jours.

Célébration de la journée internationale de la Lutte antimines.

La quatrième journée Internationale de la Lutte Antimines sera commémorée ce samedi 4 Avril 2009 à partir de 9h30 au salon rouge du Ministère des Affaires Etrangères.

La manifestation est organisée par le Centre de Coordination des Nations Unies de Lutte Antimines (UNMACC/RDC) sous le haut patronage du Ministre de l'Intérieur et Sécurité, le Point Focal National de Lutte Antimines en République Démocratique du Congo (PFNLAM/ RDC). Le thème cette année sera :'' RD Congo sans mines et restes explosifs de guerre : gage d'une Paix durable pour la reconstruction nationale ''.

L'évènement abritera également l'investiture par Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Intérieur et Sécurité de Madame l'Or MBONGO en temps qu'Ambassadrice de la Lutte Antimines en RDC. (communique disponible).

Rapport de la section de Conduite et Discipline de la MONUC (Douglas Tremitière)

Comme vous le savez tous, depuis que les premières allégations concernant des cas d'exploitation et d'abus sexuels contre le personnel de la MONUC, un bureau chargé de la discipline et de la conduite a été mis en place au sein de la Mission. Ce bureau ne s'occupe pas seulement des cas d'exploitation et d'abus sexuels mais aussi de méconduite et des atteintes aux règles de l'éthique qui gouvernent le comportement des fonctionnaires des Nations Unies. M. Douglas Tremitière est ici pour vous présenter le rapport de l'année 2008.