Conférence de presse - 8 avril 2009

8 avr 2009

Conférence de presse - 8 avril 2009

Madnodje MOUNOUBAI. Bonjour mesdames et messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi. Merci à tous pour votre fidélité à notre rendez-vous hebdomadaire de tous les mercredis.

Au sommaire de notre rencontre d'aujourd'hui :

- Le 27e rapport du Secrétaire Général au Conseil de Sécurité sur la RDC
- Le voyage du Représentant spécial aux Etats-Unis
- L'évolution du processus de rapatriement des Rwandais à l'est et séparation des EAGA
- La situation militaire
- La situation humanitaire
- La visite en RDC du RSSG pour les enfants et les conflits armés, Mme Coomeraswamy.


Rapport du Secrétaire Général

Le 2 avril dernier, le Secrétaire Général des Nations Unies a sorti son 27e rapport sur la RDC et la MONUC. C'est un exercice régulier auquel il est astreint par le Conseil de Sécurité.

Dans ce rapport, le Secrétaire Général considère la situation en RDC comme « fluide et volatile » avec encore 250.000 nouveaux déplacés dus largement à l'insécurité. Mais il a aussi relever des points positifs comme le progrès dans la lutte contre les groupes armés comme les FDLR et la LRA, la signature de l'accord entre le gouvernement et le CNDP et l'intégration de ses membres au sein des FARDC ainsi que le grand nombre des combattants qui choisissent le DDRRR géré par la MONUC.

M. Ban a aussi lancé un appel pour un soutien de la communauté internationale afin d'assurer la consolidation des acquis. Il a aussi demandé aux pays contributeurs de troupes de renforcer rapidement la MONUC avec les moyens supplémentaires qu'il a demandé notamment dans le domaine aérien, des renseignements et de la formation.

Au gouvernement de la RDC, le Secrétaire Général a demandé des efforts dans un certain nombre de secteurs dans le but de renforcer la jeune démocratie congolaise, la sécurité et l'Etat de droit. (Rapport disponible).

Visite du Représentant spécial aux Etats-Unis

Comme annoncé ici la semaine dernière, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, est en visite au siège des Nations Unies à New York où il a rencontré des Représentants permanents de plusieurs pays et plusieurs hauts fonctionnaires du Secrétariat. A Washington il s'est entretenu avec des membres du Congrès ainsi qu'avec des hauts fonctionnaires du Département d'Etat et du National Security Council. Le 3 avril à Washington il a participé a une discussion sur le travail de la MONUC et la situation dans la région des Grands lacs avec des représentants de plusieurs centres de recherches (think tanks) réunis au Centre Woodrow Wilson.
Dans ses remarques préparées avant les discussions, M. Doss a déclaré que : « les perspectives pour une paix viable et durable, et pour la sécurité des populations civiles dépendent d'un soutien international plus déterminé en faveur des Forces Armées de la RDC (FARDC) dans leurs efforts d'éradication des groupes armés étrangers qui pillent les parties orientales du pays. » Il a aussi souligné « que la première priorité de la MONUC c'est la protection des civils » et que « le soutien pour l'édification d'une armée nationale congolaise capable et respectueuse des droits est indispensable. » Concernant l'évolution positive des relations entre la RDC, l'Ouganda et le Rwanda, M. Doss a dit : « « Nous sommes en train de voir se dessiner les contours de solutions potentielles aux problèmes qui ont duré pendant des années... La région est à un tournant. Si elle peut bénéficier de quelques coups de pouces seulement, juste sur quelques fronts, des gains considérables peuvent être réalisés au profit d'un grand nombre de personnes." (texte complet des remarques préparées disponibles).

M. Doss souligne que le but des ses réuions est « de mieux informer les instances politiques des progrès réalisés ainsi que les défis auxquels la RDC et la MONUC font face. « J'espère encourager l'appui continue de la communauté internationale pour le processus de paix en RDC et pour la stabilisation, ainsi que pour les efforts de la MONUC en faveur du pays. »

Le Représentant spécial continue ses rencontres à New York où il a débuté la semaine avec une réunion avec les représentants de pays contributeurs de troupes et de policiers à la MONUC. Il a également participé à une discussion organisée par l'ONG United for Women of All Nations (UWAN) qui soutient les efforts pour combattre la violence sexuelle. Il a aussi participé à une discussion entre chercheurs et experts au Center on International Cooperation de New York University. Il présentera le rapport du SG sur la MONUC au conseil de Sécurité le 9 avril.

Evolution du processus de rapatriement des Rwandais à l'est et de séparation des enfants associés avec les groupes armés

Entre le 29 mars et le 4 avril, la MONUC a rapatrié pour le Nord et le Sud Kivi, 55 ex-combattants et 70 de leurs dépendants. De son coté le HCR a rapatrié 55 réfugiés civils. Un total de 121 personnes. Depuis le 1er janvier, 1673 ex-combattants et dépendants sont rentrés par le biais du processus de DDRRR de la MONUC et 5026 réfugiés civils par l'intermédiaire du Haut commissariat pour les réfugiés.

Depuis le 30 janvier, date du lancement du pocessus d'integration acceleree des groupes armes dans les FARDC, la section de la protection de l'enfance de la MONUC en collaboration avec ses partenaires y compris l'UNICEF, a separe 1161 enfants associes aux groupes armes dont 743 dans le Grand Nord et 418 dans le petit Nord. : environ 200 du CNDP, plus de 500 du Pareco et le reste d'autres groupes Mai Mai. (seulement 5 des troupes FARDC issus des brigades non integrees)


Situation militaire

En Province Orientale, Plusieurs attaques de la LRA ont été signalées dans le Haut Uele et le Bas Uele avec destruction de villages et morts d'hommes. Des accrochages ont aussi été rapportés opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à la LRA.

Malgré quelques contraintes techniques et météorologiques, le renforcement de notre présence dans le Haut-Uélé se poursuit. La semaine prochaine, trois hélicoptères provenant de la force aérienne du Bangladesh seront déployés à Dungu pour former un élément d'intervention.

En Ituri, après six mois de calme relatif, des miliciens résiduels suspectés appartenir aux Forces de Résistance Patriotique en Ituri (FRPI) et au Front Populaire pour la Justice au Congo (FPJC) ont attaqué des positions des forces gouvernementales (FARDC) au Sud du territoire d'Irumu.
Toutefois, un effort combiné de la Brigade de la Force de la MONUC en Ituri et des renforts des FARDC en provenance de Bunia ont épaulé à normaliser la situation. Les FARDC ont repris complètement le contrôle de leurs positions.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée par peu d'incidents comparativement à la semaine précédente. Pourtant, vers la fin de la semaine dernière, les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont tendu plusieurs embuscades aux FARDC. Dans ce contexte, le 3 avril 2009, des éléments armés non identifiés ont tiré sur un camion civil en provenance de Walikale pour Kibua à 4 kilomètres à l'Ouest de Mera tuant trois civils et un soldat des FARDC, blessant dix autres personnes. Toutes les victimes ont été évacuées par les civils vers un centre de santé. La Force de la MONUC a immédiatement dépêché une patrouille sur le terrain et a facilité l'évacuation aérienne de quatre blessés vers Goma. En plus, le 4 avril 2009, un commandant des FARDC et six autres soldats sont tombés dans une embuscade tendue par les éléments des FDLR au village Bugote, situé à 6 kilomètres à l'Ouest de Kashebere. Les FARDC ont riposté et forcé ces éléments à se retirer. La Force de la MONUC a dépêché une équipe d'intervention rapide pour dominer la région et a évacué deux militaires FARDC blessés.

Le 1er avril 2009, un séminaire relatif à la campagne militaire contre les FDLR et présidé par le commandant de la Force de la MONUC, le Lieutenant-Général Babacar Gaye, s'est tenu à Goma. L'objectif de ce séminaire était de rassembler les principaux Commandants FARDC-MONUC, afin qu'ils se connaissent, discutent et coordonnent. Dans le but de renforcer la cohésion, les participants FARDC et MONUC ont été invités à exprimer de manière franche leurs respectifs griefs et points d'intérêt.

Dans ses propos, le Commandant de la Force a fait remarquer, qu'au-delà des objectifs principaux visés par le séminaire, l'objectif sous-tendu par la réunion était de garantir, que l'Opération KIMIA 2 soit effectivement une opération conjointe aussi bien dans la planification que la conduite.

Dans ce même registre, le Centre Conjoint d'Opérations pour l'opération KIMIA 2 a été institué le 31 mars. Le Centre doit fonctionner comme point focal pour toutes les activités de coordination et opérationnelles. Une première session de travail a eu lieu le 6 avril.

Le Commandant de la Force de la MONUC est depuis hier à Goma pour poursuivre la planification conjointe de la campagne militaire contre les FDLR.

Enfin, malgré que la population ait été inquiète au sujet du banditisme dans certaines régions de la province, les patrouilles conjointes de la Force de la MONUC et des FARDC ont fortement redonné confiance à cette population et la situation sécuritaire s'est améliorée considérablement.

Situation humanitaire

Avant de passer la parole à OCHA pour vous donner la situation humanitaire, je voudrais vous annoncer que le lundi 6 avril, la MONUC a acheminé par hélicoptère une tonne de produits, don des agences humanitaires des Nations Unies, à Pinga, plus de 100 kilomètres au Nord-ouest de Goma, dans le territoire de Walikale. Il s'agissait d'environ 500 kilogrammes des vaccins et matériels médicaux fournis par l'UNICEF au Programme Elargi de Vaccination( PEV) destinés à vacciner environ 11 mille enfants ; 500 kilos de biscuits, don de PAM au centre nutritionnel de Pinga. Des missions similaires sont planifiées dans un avenir proche vers les localités de Kibua en territoire de Walikale ainsi que Luhofu et Kasugho en territoire de Lubero.

Visite du RSSG chargé des enfants dans les conflits

Mme Coomeraswamy, RSSG pour les enfants et les conflits armés visitera la RDC du 13 au 21 avril 2009. Durant son séjour, elle rencontrera des responsables civils et militaires du pays, les responsables de la MONUC et des agences du système des Nations Unies, les ONG qui s'occupent des problèmes des enfants et se rendra à Bukavu et Goma. Un communiqué et un programme détaillés de cette visite seront distribués vers la fin de cette semaine.