CONFÉRENCE DE PRESSE MONUC DU MERCREDI 25 Février 2009

4 mar 2010

CONFÉRENCE DE PRESSE MONUC DU MERCREDI 25 Février 2009

Mounoubai Madnodje, Porte-parole Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi.
La conférence de presse de ce jour sera animée par le Porte-parole militaire, M. Nestor Yombo-Djema de OCHA et moi-même.

Lors de cette conférence de presse nous traiterons des points suivants :

- Visite du Secrétaire général des Nations unies en RDC
- Activités du Représentant spécial du Secrétaire général
- Séparation des enfants associés avec les groupes armés
- Activités DDRRR
- Activités militaires
- Justice militaire
- Activités Affaires civiles
- Activité de la section Genre de la MONUC
- Exécution par la FAO de son programme stock stratégique

Visite du Secrétaire général des Nations unies en RDC
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. BAN Ki-Moon, effectuera une visite en RDC du 28 au 1 mars 2009. Cette visite entre dans la cadre d'une tournée dans quatre autres pays africain : l'Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda et l'Egypte. Au cours de son séjour en terre congolaise, M. Ban Ki Moon aura des entretiens avec le président Joseph Kabila. Il visitera l'hôpital de Panzi, à Bukavu où sont accueillis et soignés les victimes de violences sexuelles, avant de se rendre à Goma. Dans le chef lieu de la province du Nord Kivu, M. Ban Ki Moon aura des échanges avec les autorités locales et visitera un camp de personnes déplacées.

Activités du Représentant spécial du Secrétaire général
Le vendredi 20 et le samedi 21 février, en compagnie du nouveau Représentant régional du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, (HCR), M. Doss avait entrepris une visite de travail de deux jours au Nord Kivu dont le but était de faire le point sur l'évolution de la situation sur le terrain, tant avec les autorités civiles que militaires congolaises qu'avec les composantes civiles et militaires de la MONUC et les acteurs du système des Nations unies ainsi qu'avec la facilitation internationale. Il a visité Pinga, où la MONUC aide au déploiement des FARDC et où d'importantes activités en matière de protection des civils sont entrain d'être mis en place. (Voir communiqué de presse)

Lundi 23 février 2009, le Représentant spécial du Secrétaire général a assisté au lancement des travaux de la révision du Plan de stabilisation et de reconstruction de l'Est de la République démocratique du Congo. Pour M. Alan Doss, l'initiative de l'actualisation de ce plan tombe bien à propos. « Il faut aller vite pour soutenir la population dans les zones troubles du Kivu », a-t-il déclaré, estimant que « les bailleurs de fonds devront rapidement examiner les projets concrets afin de les financer sans tarder ».

Aujourd'hui, 25 février, M. Alan Doss assiste à Goma à la cérémonie solennelle marquant le début du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

Pour terminer, rappelons que le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies Alan Doss a salué le 20 février 2009, la libération des deux personnalités congolaises qui étaient retenues depuis le 22 janvier 2009 à Kamombo sur les Hauts Plateaux du Sud Kivu par les éléments des Forces républicaines et fédéralistes (FRF) alors qu'elles étaient en mission avec d'autres personnalités dans le cadre du programme Amani. (Voir communiqué de presse).

Séparation des enfants associés avec les groupes armés
Depuis le 30 janvier 2009, la Section de la protection de l'Enfant de la MONUC, avec ses partenaires, a séparé 692 enfants associés aux groupes armés dans la province du Nord Kivu. 568 d'entre eux ont été séparés au cours du processus d'intégration (accélérée et classique) des groupes armés locaux dans l'armée nationale, avec l'appui et la facilitation des autorités militaires congolaises. Ces enfants sont actuellement en voie de réinsertion dans la vie civile. Les autres enfants (124) ont été séparés dans diverses zones de la province, où se sont spontanément présentés à la MONUC.

550 de ces enfants étaient associés aux groupes Pareco et Mayi Mayi ; 112 sont des enfants anciennement associés aux troupes du CNDP ; le reste du groupe est composé d'enfants anciennement associés aux FDLR. Sur le nombre total de 692, on compte 12 filles.

Activités DDRRR
1271 personnes au total ont été rapatriés par la section DDRRR de la MONUC pour les deux Kivu, pour la période allant du 1er janvier au 23 février 2009. Il s'agit de 498 ex combattants et 773 de leurs dépendants. Une cinquantaine de personnes sont actuellement en cours de traitement dans les camps de DDRRR dans les Nord et Sud Kivus.

Pour sa part, le HCR a rapatrié, pour la période de janvier au 19 février, environ 3288 civils Rwandais. Le total des Rwandais rapatriés dans leur pays d'origine entre le 1er janvier et le 23 février est de 4559 personnes.

Le DDRRR continue à redoubler ses efforts pour sensibiliser les combattants FDLR et leurs dépendants au processus de rapatriement volontaire dans leur pays dans la dignité.

Situation militaire (Lt Col Jean-Paul Dietrich)
En Province Orientale, la semaine dernière, la situation sécuritaire est restée tendue. En revanche, les localisations précises de Joseph Kony et de ses hauts commandants de la LRA demeurent toujours inconnues, pendant que les espoirs fondés sur la reddition anticipée de ses deux commandants en second recherchés par la justice internationale, Okot Odhiambo et Dominic Ongwen, ont pratiquement disparu.

La Force de la MONUC a initié un renfort de son dispositif dans le Haut-Uélé, qui prévoit entre autre le déploiement d'une Compagnie du Génie supplémentaire, des forces spéciales et plusieurs hélicoptères à Dungu. Dans une deuxième phase, l'établissement d'autres Bases Opérationnelles Mobiles est envisagé.

Dans ce contexte, il convient de signaler le décès du Sergent Suprayitno de la Compagnie du Génie Indonésienne basée à Dungu qui a été accidentellement blessé par la lame de sa tronçonneuse. Son corps a été évacué vers Goma sur la demande de son contingent pour le rapatriement en Indonésie.

Depuis le début de son déploiement, la MONUC a ainsi déploré 100 cas de décès, dont 12 personnes en 2008 et 267 cas de blessés ou malades graves, dont 51 en 2008.

Au Sud-Kivu, dans la nuit du 20 février 2009, des éléments du groupe Mayi-Mayi Zabuloni ont échangé des tirs avec les FARDC à Uvira dans la région de Kavimvira. Ces accrochages se sont poursuivis le lendemain, avec la mobilisation d'environ 200 militaires des FARDC au quartier général de ce groupe Mayi-Mayi à Kala, situé à 3 kilomètres d'Uvira et autour des collines situées à 7 kilomètres des installations de la MONUC, causant la panique et la peur parmi la population civile qui commençait à abandonner les maisons. Avec la médiation de la MONUC, les deux groupes ont exprimé leur volonté de négocier et de résoudre le problème à amiable.

Au Nord-Kivu, la semaine dernière, des combats ont opposé à plusieurs reprises les forces de la coalition aux éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Le 16 février 2009, des combats violents ont opposé les troupes des FARDC à celles des FDLR sur les collines de Kinyamuyagha, situées à 10 kilomètres au Sud de Kanyabayonga, après le redéploiement des FARDC de Kibirizi, situé à 18 kilomètres au Sud-ouest de Rwindi. Le 17 février 2009, des accrochages entre les forces de la coalition et les FDLR se sont produits à Ishango, situé à 5 kilomètres à l'Est de Kibua. Le 21 février 2009, des combats violents ont opposé à Bikenge, situé à 30 kilomètres au Sud-ouest de Kanyabayonga, environ 150 soldats des FARDC qui amorçaient un mouvement de Kyala vers Bikenge aux éléments des FDLR. Le 22 et le 23 février 2009, des combats d'une ampleur significative se sont produits à l'Ouest de la base de la Force de la MONUC de Kashebere, situé à 33 kilomètres au Nord-ouest de Masisi entre les FDLR et Les FARDC. La Force de la MONUC a protégé la population civile à l'intérieur de sa base de Kashebere.

La semaine passée a été également marquée par quelques complications liées au processus d'intégration de tous les groupes armés. Dans la nuit du 19 au 20 février 2009 en effet, des éléments des groupes Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO) et les autres se sont révoltés au site de regroupement de Mubambiro, situé à 2 kilomètres à l'Est de Saké. Ils ont abondamment tiré en l'air avec les armes légères, et ont pillé des maisons au village Mubambiro et à Saké. C'est suite à l'intervention rapide de la Force de la MONUC que les éléments Mayi-Mayi PARECO se sont retirés de Saké. La Force de la MONUC a dépêché des patrouilles consistantes pour protéger la population civile.

C'est pour éviter de telles réactions que la Force de la MONUC et le Commandement Conjoint des Opérations ont échangé sur les possibilités de former les éléments nouvellement intégrés qui ont combattu en brousse pendant plusieurs années et qui n'ont aucune formation militaire.
Les chiffres les plus récents concernant les éléments intégrés donnent 3548 pour le CNDP et 184 pour les PARECO.

La MONUC et les hautes autorités politico-militaires congolaises ont également abordé depuis le début de cette semaine divers sujets liés aux implications du départ de Forces de Défense Rwandaises (RDF) de la RDC prévu du 25 au 26 février 2009. La Force de la MONUC va continuer à soutenir les FARDC selon son mandat.

Justice militaire
Le samedi 21 février s'est ouvert à Kinshasa un atelier intitulé « Appui au renforcement des capacités de la justice militaire en RDC ». Ce projet entre dans le cadre du projet « mécanisme rapide multi bailleur en appui à la réforme du secteur sécuritaire » financé par le Royaume des Pays Bas et mis en œuvre par la Section Etat de droit de la MONUC avec l'appui administratif du PNUD.

Ce projet qui va se dérouler sur toute l'étendu de la RDC vise les objectifs suivants :
- La lutte contre l'impunité au sein des FARDC et de la Police nationale;
- Le recyclage de 580 personnes appartenant aux corps des magistrats militaires, inspecteurs de la police judiciaire militaire, greffiers militaires, secrétaires des parquets militaires, huissiers de justice militaire, quelques membres du commandement militaire et quelques avocats des barreaux congolais ;
- La fourniture des documents indispensables et adaptés de la justice militaire.

Activité de la section Genre de la MONUC
L'Unité Genre de la MONUC organise le 26 février 2009 au bureau Bâtiment Congo de la MONUC, l'atelier de formation en Genre et Justice des femmes praticiennes du droit et actrices du système judiciaire et pénitentiaire de la RDCongo (magistrates, avocates, Inspectrices de la police judiciaire, greffières, Huissières, femmes de l'administration pénitentiaire et femmes juristes). Cette formation a pour objectif de favoriser l'émergence d'une véritable démocratie paritaire. Elle va rassembler en 220 femmes et vous y êtes cordialement invités. Le programme vous sera remis à la sortie.
Activités Affaires civiles
Du 20 au 21 février 2009, le bureau des Affaires civiles Bandundu a facilité l'organisation d'un atelier de 2 jours par le Ministère provincial du Plan. Il s'est agit d'un atelier d'information et de facilitation de la création et de l'installation des comités locaux de développement (CLD) dans la ville de Bandundu. Plusieurs recommandations ont été formulées à la fin de cet atelier dont la promotion de la bonne gouvernance à tous les niveaux et l'accompagnement du processus de création des CLD par les partenaires extérieurs, dont la MONUC.

Activité de la FAO
La FAO a pré positionné 200,000 outils et 158 tonnes de semences maraîchères et vivrières à Bunia, Béni, Goma et Bukavu dans le cadre de son programme stocks stratégiques. Ces intrants seront distribués dans les premières semaines de mars et permettront de relancer, avec l'aide des ONG locales et internationales, la production alimentaire de plus de 103 000 familles vulnérables. Cette assistance leur permettra de reconstituer leurs moyens d'existence et de faire face aux besoins alimentaires les plus urgents. (Communiqué disponible)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias
Madnodje Mounoubai, Porte – parole – mounoubai@un.org : +243 (0) 81 890 6024 ; mobile : +243 (0) 81 890 7506
LCL Jean-Paul Dietrich, Chef, Info. Publique Militaire ; Porte-parole Militaire – monuc-hq-mpio@un.org – tel. +243 81 890 7860
Charles Gba, Relations Médias– gba@un.org – tel. +243 81 890 7706