CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 02 DECEMBRE 2009

4 mar 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 02 DECEMBRE 2009

Madnodje Mounoubai, porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct et merci beaucoup pour leur fidélité. La conférence de presse de ce jour sera animée par moi-même et par le Lt. Col. Jean-Pierre Dietrich. Nous avons un invité en la personne de M. Michel Noureddine Kassa, coordonnateur de l'Initiative pour un Leadership Cohésif (ILC) basé ici à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, nous traiterons:

- De l'avenir de la MONUC
- Du renouvellement du mandat du Groupe d'Experts sur la RDC
- Du programme STAREC
- Des activités des composantes de la MONUC
- De la situation militaire
- De la situation humanitaire
- Du forum des communautés de Masisi à Goma du 23 au 27 novembre

Avenir de la MONUC

Le weekend dernier, le Président de la République, Joseph Kabila, s'est exprimé sur cette question à Mbuji-Mayi. Je le cite: « On a de très bonnes relations avec la MONUC... Le souhait du gouvernement congolais est de recevoir un plan de désengagement de la MONUC avant le 30 juin 2010, parce que nous pensons, et c'est le cas, que depuis le début de cette année, il y a une amélioration nette de la situation sécuritaire dans l'est du pays... C'est sur la base de ce plan qu'on va finalement étudier avec la MONUC les modalités pratiques de ce retrait progressif ». On ne peut être plus clair.

Renouvellement du mandat du Groupe d'experts sur la RDC

Comme vous le savez, le Conseil de Sécurité a voté à l'unanimité de renouveler le 30 novembre dernier pour une durée d'un an le mandat du Groupe d'experts sur la RDC qui expirait ce même jour. Le document est disponible après la conférence de presse.

Ce que nous pouvons retenir en gros de cette résolution est qu'elle s'adresse d'abord au Gouvernement de la RDC, aux autres Etats membres de l'ONU et en particulier à ceux de la région. Elle les invite ainsi que la MONUC à coopérer avec le Groupe. L'embargo en armes contre les groupes armés est maintenu.

La résolution fait un lien entre l'exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC, le commerce illicite de ces ressources et la prolifération et le trafic des armes. Elle contient également un appel à la communauté des donateurs pour donner une assistance technique et un soutien au renforcement des institutions dans ce domaine. Enfin, la résolution rappelle l'importance de renforcer la lutte contre l'impunité et de poursuivre la reforme dans des domaines tels que le secteur de sécurité, la justice,...

Programme STAREC

Du 23 au 24 novembre, dans le cadre du programme STAREC, la Sous-commission Sécurité et Etat de Droit a tenu des rencontres préparatoires de leurs groupes de travail thématiques à Kalemie. Ces rencontres ont porté, entre autres, sur la situation politique et sécuritaire au Nord du Katanga, proche du Sud-Kivu d'où proviennent des personnes en déplacement suite aux opérations militaires contre les FDLR.

Activités du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH)

Dans le cadre de ses activités d'appui et de promotion des droits de l'homme, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a mené, le 26 novembre 2009, une campagne d'éducation aux droits de l'homme sur l'impunité liée aux violences sexuelles en faveur de 250 personnes. Cette activité a été organisée en collaboration avec le Réseau Action Femmes (RAF) et les ONGs des Droits de l'Homme présentes dans le district de la Tshangu, ici dans la province de Kinshasa. L'activité a coïncidé avec le lancement de la campagne des 16 jours d'activisme de lutte contre les violences faites à la femme. Hier et aujourd'hui, le BCNUDH prend part à la formation de 500 officiers de la PNC à Kasangulu, dans la province du Bas-Congo. Cette formation est organisée par l'UNPOL en collaboration avec la Coopération Japonaise.

D'autre part, conjointement avec l'USAID et EUPOL, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme appuie le Conseil Supérieur de magistrature dans l'atelier que ce dernier organise du 2 au 3 décembre 2009 sur «l'élaboration de l'avant-projet de Code d'Ethique et de déontologie des magistrats ». L'atelier auquel prennent part des magistrats, des représentants du ministère de la Justice, des membres du barreau et des organisations de la société civile, vise à garantir l'effectivité de l'indépendance et de l'impartialité du pouvoir judiciaire par une clarification des règles éthiques et déontologiques propres aux fonctions de magistrat.

Atelier sur la justice juvénile à Kalemi/Katanga

En rapport avec la protection de l'enfant, la MONUC-Kalemie a organisé du 24 au 25 novembre un atelier sur la justice juvénile à l'intention de 30 représentants des corps judiciaires et ONGs locaux. Lors de cet atelier, les participants ont suggéré l'implication du Ministère Public dans le respect du principe de célérité.

Mission Affaires Civiles (CAS) à Kongolo/Katanga

La même semaine, MONUC CAS a effectué une mission à Kongolo afin de discuter avec les ONG locales des perspectives de relance des Comités Locaux de Développement (CLD) initiés depuis 2005 par le PNUD, mais récemment installés au Katanga. Ces structures paraétatiques regroupent des fonctionnaires de l'Etat, des membres de la Société Civile et le secteur économique privé. A ce jour, les 30 Comités Locaux de Développement, installés par le PNUD dans chaque groupement du territoire, ne sont pas encore opérationnels faute d'appui. Il a été convenu d'une rencontre entre la MONUC, les ONGs, et la Société Civile de Kongolo pour réfléchir sur des solutions susceptibles de redynamiser ces comités en termes d'animation, de sensibilisation et de formation.

Mission de la MONUC à Malemba Nkulu pour la résolution des conflits locaux

La semaine dernière, en rapport avec la résolution et la prévention des conflits locaux, la MONUC, à travers sa Section des Affaires Civiles à Lubumbushi, a achevé son rapport sur une mission conjointe du 27 au 30 novembre dans le territoire de Malemba Nkuku (à 800 km au nord de Lubumbashi). Les Divisions Electorale, Affaires Politiques, Droits de l'Homme ainsi que la Police des Nations Unies, la délégation du ministère provincial de l'Intérieur et Affaires Coutumières y avaient également pris part. L'équipe a pu visiter Lubondoy (situé à 32 km de la localité de Malemba Nkulu, du groupement Bunda), qui est le théâtre d'une confrontation entre deux candidats au poste de chef de groupement. En outre, cette équipe a rendu visite aux déplacés de Kasolo, situé entre Malemba Nkulu et Lubondoy. Ces personnes ont dû abandonner leurs habitations suite au conflit en question. L'équipe de la MONUC a tenu un atelier de sensibilisation pour les chefs locaux impliqués dans ce conflit ainsi qu'avec les représentants des autorités locales, de la société civile locale et des groupes de jeunes. La mission a réussi à faire signer aux chefs coutumiers du groupement Kabumbulu (55 Kms de Malemba Chef lieu du territoire de Malemba Nkulu) en proie à un conflit de succession, trois procès verbaux (PV) portant sur la déclaration de vacance de pouvoir, la consultation des notables pour la désignation du nouveau Chef de groupement et l'investiture du nouveau Chef.

Rapatriement des rwandais (DDRRR)

Depuis le début de cette année, le processus a aidé au rapatriement de 1920 combattants rwandais dont 1422 FDLR, et de 2063 de leurs dépendants dont 2050 attachés aux FDLR. A la date du 1er décembre, le nombre des combattants rwandais et de leurs dépendants rapatriés depuis le 1er janvier 2009 par le DDRRR de la MONUC s'élève ainsi à 3983 personnes. Pour la même période, le HCR a reconduit 13550 rwandais chez eux, soit un chiffre global de 17533 personnes.

Situation militaire

A l'Equateur, depuis l'attaque du 26 novembre 2009, la situation s'est momentanément calmée. Par ailleurs, une délégation de haut rang de la MONUC conduite par le Commandant intérimaire de la Force s'est envolée le 28 novembre 2009 pour Gemena pour évaluer la situation.

A l'heure actuelle, les acteurs impliqués, notamment la PNC, les FARDC et la MONUC se consultent régulièrement pour avoir une meilleure compréhension de la situation sécuritaire sur place. En outre, une planification éventuelle en vue d'une opération menée par la PNC et les FARDC, avec l'appui logistique de la Force de la MONUC est en cours.

En Ituri et en Province Orientale, sur le plan sécuritaire, l'activité principale des miliciens à travers l'Ituri est devenue plus criminelle, bien qu'il n'y ait toujours pas de confirmation au sujet des activités d'autres miliciens dans la région de Poto Poto et de Talolo. Quant à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), il est estimé que suite aux multiples défections au sein de ce groupe, notamment la reddition le 20 novembre 2009 de 13 éléments aux Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) à Makaro, situé à 45 kilomètres à l'Est de Watsa avec 22 otages congolais, à ajouter au bilan pour le mois de novembre 2009 de 57 redditions au Sud-Soudan et de 49 en République Démocratique du Congo (RDC), dont 34 à Faradje, 12 à Doko et 3 à Doruma, il reste actuellement approximativement 70 éléments de la LRA en RDC, dans la partie du Nord-ouest de la Province Orientale. Les éléments de ce groupe armé sont néanmoins restés actifs. Le 26 novembre 2009, un groupe de sept éléments de la LRA a enlevé quatorze personnes à Naku, situé à 15 kilomètres au Sud de Bangadi, qui ont été relâchées plus tard. Le 27 novembre 2009, les Observateurs Militaires de la Force de la MONUC ont rapporté que des combattants suspectés appartenir à la LRA ont enlevé quatre civils près de Dungu. Une femme a été tuée et deux personnes relâchées.

Le 29 novembre 2009, des Casques bleus du Bangladesh ont pour une nouvelle foi distribué de la nourriture à tous les 552 détenus de la prison centrale de Bunia. En outre, les médecins de ce contingent ont examiné un nombre de prisonniers malades, notamment les malnutris.

Au Nord-Kivu, l'opération KIMIA 2 s'est poursuivie dans le territoire de Rutshuru et de Walikale, avec des affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), particulièrement dans le territoire de Rutshuru. Dans les opérations sur l'axe Kiwanja-Ishasha, les FARDC ont accusé les populations locales de collaborer étroitement avec les FDLR. Les FARDC ont également poursuivi les opérations contre les FDLR dans le parc national de Virunga. Le 23 novembre 2009, les FARDC ont été attaquées par les FDLR à Ishasha, situé à 130 kilomètres au Nord-est de Goma et ont perdu un soldat. Le 29 novembre 2009, environ 20 éléments suspectés appartenir aux FDLR ont échangé des tirs avec les FARDC dans le quartier Bugara de Rutshuru. Un officier des FARDC aurait été tué et deux civils blessés.

Entre-temps, les menaces, le harcèlement et les attaques des FDLR sur les populations locales dans plusieurs régions du territoire de Walikale, ont provoqué des déplacements massifs des populations à travers le territoire. Près de 9000 personnes pourraient avoir fui les zones isolées de la forêt autour de Ntoto, situé à 50 kilomètres à l'Est de Walikale-centre. Les chefs traditionnels et les villageois ont observé le mouvement d'environ 200 éléments des FDLR en petits groupes à partir de la région autour de Ntoto jusqu'à Lushamamba près de Pinga, et la forte concentration des troupes des FDLR dans la prétendue zone riche en or au Nord de l'axe Mpofi-Kibati. Près de 900 éléments des FDLR se seraient redéployés dans cette zone.

C'est dans ce contexte agité que la Force de la MONUC voulant s'impliquer, a rencontré le 30 novembre 2009 à Goma, la direction de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) sur le processus d'intégration. L'APCLS s'est engagée à soumettre une liste du premier groupe des combattants qui doivent être intégrés au sein des FARDC. Des contacts ont également été faits avec d'autres groupes armés pour leur intégration.

Par ailleurs, le 28 novembre 2009, la Force de la MONUC a organisé une formation tactique dans sa Base Opérationnelle de la Compagnie de Kiwanja, à laquelle ont participé le commandant de la 131ème Brigade des FARDC et celui de la 132ème Brigade ainsi que ceux de tous les bataillons de ces deux Brigades et également ceux des compagnies qui participeront à une opération tactique. Une équipe des officiers de la Force de la MONUC a enseigné sur la patrouille, les tirs et les mouvements dans les opérations de recherche et de destruction et la discipline des tirs. Plus tard, un atelier en modèle réduit a été organisé pour montrer leur tâche à tous les officiers des bataillons des FARDC qui participeront à cette opération tactique.

Au Sud-Kivu, pendant la période sous examen, la pression militaire ainsi que le dialogue ont tous été utilisés pour aborder la question des groupes armés dans la province. Le 24 novembre 2009, les Observateurs Militaires de la Force de la MONUC ont appris les attaques lancées par les FARDC sur les bastions des Mayi-Mayi de Shera, Katonyera et de Bushute. Les éléments Mayi-Mayi ont été forcés à se retirer dans les montagnes environnantes.

En outre, le commandant des FARDC de la 4ème zone de l'opération KIMIA 2 a confirmé au Bureau de la MONUC d'Uvira la prise le 26 novembre 2009 de l'Etat-major des Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) de Kamombo, situé à 52 kilomètres au Sud-ouest d'Uvira, par les FARDC. Deux éléments des FRF ont été tués pendant les opérations, et la Force de la MONUC a évacué de Kamombo un officier des FARDC blessé.

En revanche, la prise d'otages pour la demande d'une rançon s'est de nouveau accentuée.

Forum des communautés de Masisi

Comme annoncé, nous avons avec nous un invité en la personne de M. Michel Noureddine Kassa, coordonnateur de l'Initiative pour un Leadership Cohésif (ILC) basé ici à Kinshasa.

Depuis janvier 2006, l'Initiative pour un Leadership Cohésif s'efforce d'identifier les leaders congolais exerçant une influence décisive sur leurs opinions respectives et de les accompagner, le cas échéant, dans leur souhait de partager une vision et des prises de décisions communes sur certaines questions clés de leur pays, au-delà de leurs clivages partisans ou communautaires. Dans cet esprit, une quarantaine d'ateliers ont été tenus à Kinshasa, dans les Kivu, au Katanga et au Bas-Congo en compagnie de plus de 600 acteurs congolais influents à l'échelle nationale, provinciale ou locale. L'Initiative consiste en un partenariat entre les Départements Leadership et Africa du Woodrow Wilson International Center for Scholars, l'Institut de Recherche et d'Enseignement sur la Négociation en Europe logé au sein de l'ESSEC Paris, et l'ONG de droit congolais « Initiative pour un Leadership Collaboratif et la Cohésion de l'Etat », basée à Kinshasa.

En collaboration avec la Coordination de la MONUC pour l'est, l'ILC a organisé du 23 au 27 novembre à Goma, un forum des communautés de Masisi qui a regroupé cent dix représentants de six communautés différentes. Michel Kassa est ici pour partager avec vous les fruits de cette rencontre.