CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 16 DECEMBRE 2009

4 mar 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 16 DECEMBRE 2009

Madnodje Mounoubai, porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct et merci beaucoup pour leur fidélité. Au cours de cette rencontre, nous traiterons des points suivants:
- Activités du Représentant Spécial
- Activités des Equipes Conjointes de Protection
- Situation à Dongo
- Célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Homme
- Rapatriement des rwandais
- Rapport Human Rights Watch

Activités du Représentant Spécial

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général en RDC, Alan Doss, est à New York. Il doit s'adresser aujourd'hui au Conseil de Sécurité, qui est appelé très prochainement à se prononcer sur le renouvellement du mandat de la MONUC.

Activités des Equipes Conjointes de Protection

Le 10 décembre, la MONUC a lancé une première mission d'une Equipe Conjointe de Protection (JPT) dans la zone de Bendera, à 120 km au nord de Kalemie. Le but de la mission était d'évaluer la situation après des rapports d'un afflux massif des déplacés fuyant les affrontements entre les FARDC et les éléments de Mayi-Mayi Yakutumba au Sud-Kivu.

Situation à Dongo

La MONUC, après consultation avec les autorités civiles et militaires, avait pris la décision de soutenir les opérations conjointes PNC/FARDC visant à rétablir l'ordre et l'autorité de l'Etat à Dongo, Imesse et leurs environs. Un autre objectif est de sécuriser l'environnement pour permettre aux humanitaires de faire leur travail d'assistance aux populations dans le besoin.

Le général Babacar Gaye, commandant la Force de la MONUC, était hier à Dongo, à la tête d'une mission d'évaluation qui comprenait aussi bien des militaires que des civils. Ce même jour, les premiers éléments militaires de la MONUC sont aussi arrivés dans cette localité. Des bases opérationnelles temporaires sont fonctionnelles à Dongo et à Bozene. Au total, ce seront environ 500 soldats appartenant au contingent ghanéen, tunisien, égyptien ainsi que des éléments de la Force spéciale guatémaltèque, des véhicules de transport blindés, des hélicoptères de transport et des hélicoptères de combat que la MONUC va déployer dans cette province.

Nous avons aujourd'hui sur le terrain des hommes et des équipements. La Brigade Ouest coordonne les actions de soutien aux mouvements des troupes FARDC sur trois axes :
- axe nord : Gemena-Mbari-Libenge ;
- axe central : Gemena-Bozene-Kungu-Dongo ; et
- axe sud : Mbandaka-Imesse le long du la rivière Ubangui.

Le soutien comprend le transport, le carburant, la nourriture et les évacuations sanitaires.

La MONUC s'engage à fournir tous les 5 jours des rations alimentaires pour 1500 soldats. Elle a déjà évacué par hélicoptère15 soldats blessés au front. Elle a aussi entrepris des réparations de certaines infrastructures économiques telles que des ponts.

Célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Homme

Comme vous le savez, la communauté internationale a commémoré le 10 décembre 2009, le 61ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Cette année, cette journée a été placée cette année sous le thème de "La Non-discrimination". Dans ce cadre, la MONUC, en collaboration avec de nombreux partenaires, a organisé diverses activités à Kindu, à Kalemie, à Lubumbashi, à Bunia, etc.

A Kinshasa, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, en collaboration avec le Centre Carter et le Ministère des Droits de l'Homme, a organisé une manifestation pour rappeler à chacun son devoir de contribuer à la lutte pour le respect, la promotion, la défense et l'application des droits de l'Homme en RDC, en mettant fin à la discrimination. Au cours de cette manifestation à la Maison des Droits de l'Homme, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations unies en RDC, Leila Zerrougui, a reconnu la lutte que mènent les ONG congolaises et les progrès accomplis dans le domaine des droits de l'Homme, tant de leur part que de la communauté internationale, notamment au niveau des principes. Mme Zerrougui a rappelé que les Nations Unies sont et seront là pour appuyer et légitimer le combat. Elle a également souligné qu'il faut lutter pour que "la loi se rapproche de la réalité" et pour la consécration des normes internationales, auxquelles la RDC a adhéré, par rapport aux normes nationales.

En marge de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Homme, l'Association des Journalistes Congolais pour la paix a organisé avec le soutien de la Division de l'Information Publique de la MONUC une cérémonie au cours de laquelle plusieurs de leurs membres ont été reconnus et récompensés pour leur contribution et travail au service de la paix en RDC. Nous voulons encore une fois nous associer à l'AJCP pour féliciter les heureux lauréats.

Le 9 décembre, la conférence organisée par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme à Lubumbashi a porté sur l'engagement des femmes dans la lutte contre les violences sexuelles au Katanga. Cette séance a clôturé les 16 jours d'activisme contre les violences sexuelles et a bénéficié de l'intervention des médecins, de la police, des juristes dont des magistrats.

Rapatriement des rwandais

Concernant le rapatriement des rwandais, le chiffre total pour toute cette année s'élève à 18159 personnes, dont 14025 civils ramenés par le HCR, et 2000 combattants rwandais et 2134 de leurs dépendants rapatriés grâce au processus DDRRR de la MONUC. Parmi les 2000 combattants ci-dessus se trouvent 1498 FDLR avec 2111 dépendants.

Rapport de Human Rights Watch

Le dimanche 13 décembre, l'ONG Human Rights Watch a publié un rapport sur la République Démocratique du Congo intitulé: « Vous serez punis" les attaques sur les civils à l'est du Congo........ »

Ce que nous pouvons dire à propos de ce rapport, c'est que les tâches accomplies par la MONUC sont déterminées par le Conseil de Sécurité. La Mission a mandat d'apporter le soutien aux FARDC et, en même temps, de protéger les populations civiles. Sur base de la demande d'opérer conjointement avec les FARDC, le Département des Opérations de Maintien de Paix (DPKO) a sollicité l'avis du Bureau des Affaires Juridiques concernant cette collaboration. En toute transparence, la Mission et le DPKO ont donné au Conseil de Sécurité leurs avis sur tous les risques impliqués et les conséquences potentielles de la collaboration avec les FARDC. Le Conseil de Sécurité a, à plusieurs reprises, exprimé son soutien aux activités contre les FDLR et à travailler avec les FARDC.

Après d'immenses consultations entre la Mission, le DPKO et le Bureau des Affaires Juridiques, une politique a été développée, fixant les conditions dans lesquelles la Mission apporterait son soutien aux FARDC. Cette politique a été transmise au Gouvernement de la République Démocratique du Congo en novembre ; elle précise que la Mission ne participera pas dans les opérations, ou n'y apportera pas son soutien, s'il y a un danger réel que des unités des FARDC violent les droits de l'homme, le droit international humanitaire ou le droit des refugiés. C'est aussi la raison pour laquelle la Mission a suspendu le soutien à une unité bien précise des FARDC soupçonnée d'être impliquée dans une tuerie ciblée des civils dans la zone de Lukweti au Nord-Kivu. La MONUC continue et continuera à assurer la protection des civils comme sa priorité.