CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 03 FEVRIER 2010

3 fév 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 03 FEVRIER 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. La conférence de presse de ce jour sera animée par le Lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, chef de l'Information Publique Militaire, notre collègue Maurizio Giulani d'OCHA et moi-même Madnodje Mounoubai, porte-parole de la MONUC. Au cours de cette rencontre, nous traiterons des activités du Représentant Spécial, de la mission des Equipes Conjointes de Protection, de l'entretien avec les partis politiques à Goma, de la conférence intercommunautaire au Sud-Kivu, des activités des composantes de la MONUC, de la situation militaire et de la situation humanitaire .

Activités du Représentant Spécial

Le lundi et le mardi de cette semaine, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, a eu une série de consultations avec le Senat, l'Assemblée Nationale et le Premier Ministre sur le Cadre Stratégique Intégré que la MONUC et l'équipe de Pays des Nations Unies sont en train d'élaborer. Le cadre stratégique servira de guide pour les activités de tous les éléments du système des Nations Unies en RDC durant la période qui mène au redimensionnement progressif et à l'éventuel retrait de la MONUC. Le développement de ce document en concertation avec les institutions congolaises fait partie des réflexions qui permettront au Secrétaire Général de faire des recommandations au Conseil de Sécurité sur la reconfiguration du mandat de la MONUC. Le cadre stratégique prendra en considération les priorités établies par le Gouvernement et d'autres cadres de coopération entre la RDC et la communauté internationale qui ont déjà été agréés.

Le Représentant Spécial s'est envolé hier soir pour Londres et New York. A Londres, il prendra part à la réunion du Groupe de contact sur la RDC, et à New York il participera aux discussions informelles toujours sur la RDC.

Auparavant, dans l'après-midi, Alan Doss, en compagnie du Vice-Premier ministre chargé de la défense, M. Mutombo Bakafwa Senda, a présidé, en présence du corps diplomatique accrédité en RDC, des chefs des agences des Nations Unies et du personnel de la famille des Nations Unies, une cérémonie en hommage aux victimes du séisme en Haïti le 12 janvier dernier.

En Haïti, on continue de dégager les corps des décombres. Nous pouvons à ce jour confirmer le décès de notre collègue Mamadou Bah de l'Information Publique, que beaucoup d'entre vous connaissent, et aussi celui de Didier Watanga Lwango de la RDC, qui a débuté sa carrière ici à la MONUC.

Des contributions en faveur des victimes en Haïti continuent de parvenir de partout dans le monde, y compris de la RDC. Et, nous félicitons la solidarité et la sympathie exprimées par le personnel de la MONUC/Kananga à travers sa contribution financière en faveur d'Haïti. C'est un acte à encourager.

Protection de la population civile (mission des Equipes Conjointes de Protection)

Dans le cadre d'une mission de protection conjointe (JPT) à Lubutu, chef-lieu du territoire du même nom à 365 Km de Kindu, une première équipe a quitté Kindu ce 2 Février 2010 par vol MONUC à destination de Kisangani, d'où elle poursuivra le trajet par voie terrestre. Le départ de la deuxième équipe est prévu pour demain 4 Février 2010 dans la matinée par vol.

Entretien avec les partis politiques à Goma

Le 2 février dernier, la MONUC a eu une rencontre d'échange avec les partis politiques à Goma. Au menu de ce rendez-vous la situation sécuritaire, humanitaire et politique, la mise en œuvre de l'Accord du 23 mars 2009 et un échange d'information sur l'opération Amani Leo.

Conférence intercommunautaire à Baraka au Sud-Kivu

Plus d'une cinquantaine de participants dont des représentants des communautés Bembe, Fuliiru, Nyindu, Buyu et Nyamulenge ont pris part à la conférence intercommunautaire de deux jours organisée du 28 au 29 janvier à Baraka, territoire de Fizzi, avec l'appui de la MONUC. Cette conférence fait suite à la réunion des Bami organisée il y a quelques mois à Bukavu, et marque le point de départ d'une série de "dialogues intercommunautaires" destinés à appuyer le processus de pacification et de stabilisation au Sud Kivu au moment où l'opération Amani Leo s'attelle au démantèlement des dernières poches de résistance des groupes armés Mai Mai, FDLR et FRF qui entravent le processus de paix à l'est de la RDC.

Plusieurs députés provinciaux et un représentant du ministère provincial de l'intérieur ainsi que le Commandant des Opérations Amani Leo au Sud Kivu ont pris part aux travaux animés par l'Administrateur territorial de Fizzi. Les discussions ont porté sur la décentralisation, l'identité nationale, les conflits communautaires, leurs sources et les pistes pour leur résolution.

Affaires Civiles

En Province Orientale, à travers sa Section des Affaires Civiles, la MONUC apporte un soutien logistique au PAM pour le largage aérien des vivres à Niangara, à 120 km à l'ouest de Dungu. Ce largage, retardé suite à une attaque de la LRA, a pu débuter le 29 janvier dès que la situation sécuritaire l'a permis. Les bénéficiaires sont environ 12925 déplacés internes.

Le lundi 1er février à Uvira dans le Sud-Kivu, la Section des Affaires Civiles a pris part à une rencontre organisée par le bureau exécutif de la Société Civile d'Uvira. La réunion a connu la participation des composantes de la Société Civile et des autorités locales. Elle avait pour objectif de disséminer de première main l'information concernant l'opération Amani Leo et d'autres questions relatives à la sécurité. Ce forum, comme d'autres projetés par la Société Civile, permet de traiter des préoccupations de la population, de promouvoir la communication et, en même temps, de dissiper les rumeurs ainsi qu'une tension inutile due à une mauvaise information sur l'aspect militaire de l'opération Amani Leo.

DDRRR

Le chiffre de rapatriement des rwandais a dépassé le cap de 20.000. Entre janvier 2009 et janvier 2010, 20.092 personnes ont été rapatriées. Il s'agit de 2205 combattants et 2348 de leurs dépendants, et 15539 civils.

Pour le mois de janvier 2010, le DDRRR a aidé au retour volontaire de 283 rwandais, parmi lesquels se trouvaient 126 combattants, 148 dépendants et 9 enfants associés aux groupes armés.

Dans le même registre, signalons que le 27 janvier dernier, le directeur du DDRRR, en compagnie du chef du bureau de la MONUC à Kigali, a rencontré le corps diplomatique accrédité au Rwanda pour le briefer sur ce programme et présenter ses résultats.

Situation militaire

En Province Orientale, la situation est restée tendue dans le district de Haut-Uélé. Le 23 janvier 2010, des combats ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) à Indwala, situé à 12 kilomètres au Nord de Ngilima. Deux éléments de la LRA ont été tués. Le lendemain, d'autres accrochages entre la LRA et les FARDC dans la région de Dungu ont été signalés. Lors de ces combats, quatre éléments de la LRA ont été tués et deux arrêtés. Cinq otages ont également été libérés. Le 27 janvier 2010, l'armée gouvernementale s'est de nouveau affrontée à la LRA à Zandi, situé à 6 kilomètres de Niangara, occasionnant la mort d'un militaire des FARDC et l'enlèvement de deux enfants par la LRA.

Au Nord-Kivu, des combats sporadiques entre les FARDC et les éléments négatifs ont été rapportés à travers la semaine dernière. En outre, les Observateurs Militaires de la Force de la MONUC ont reçu des rapports provenant d'une source locale à Kabasinga, situé à 23 kilomètres au Sud-ouest de Butembo, selon lesquels 60 éléments du groupe Mayi-Mayi des Patriotes Résistants Congolais (PARECO) ont attaqué la localité le 20 janvier 2010 et ont tué un civil. Par ailleurs, les sources de la Société Civile de Kasugho, situé à 45 kilomètres au Sud-ouest de Lubero, ont rapporté qu'une coalition des éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et des PARECO a enlevé sept bergers dans une ferme de la localité de Kirungwe, située entre Bingi et Kasugho, dans la nuit du 26 au 27 janvier 2010. Néanmoins, des signes positifs indiquent que la sécurité s'améliore dans certaines zones du territoire de Lubero nettoyées de la présence des FDLR. Nos Observateurs Militaires ont à l'issue d'une visite récente à Luofu, situé à 22 kilomètres au Nord-ouest de Kanyabayonga rapporté un bon environnement sécuritaire apparent. Un représentant de l'administrateur de cette région a notamment signalé que plusieurs déplacés sont également rentrés dans les localités environnantes.

D'autre part, le 29 janvier 2010, des combats à l'arme automatique ont opposé environ 14 braconniers suspectés appartenir aux FDLR à une patrouille des responsables de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans le parc national de Virunga, à approximativement 2 kilomètres au Sud-ouest de la Base Opérationnelle de la Compagnie de la Force de la MONUC de Rwindi. Des balles perdues ont également survolé la Base. Les Casques bleus ont tiré deux roquettes et ont dépêché une patrouille des véhicules blindés sur place. Les assaillants ont pris fuite en apercevant la patrouille de la MONUC.

Par ailleurs, des rapports fournis par les Observateurs Militaires souligné la menace que pose la présence des éléments des FDLR, de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et d'autres groupes armés à la population vivant autour de Pinga. En effet, selon les autorités locales à Mikingiro, les cas de viol commis par les éléments des FDLR se produisaient apparemment chaque jour, et que les FDLR continuent toujours à contrôler quelques mines d'or dans la région.

Au Sud-Kivu, la population continue à être exposée au harcèlement, aux extorsions, enlèvements, viols et autres abus, pas seulement de la part des FDLR, mais également de la part d'autres éléments armés.

Le 25 janvier 2010, les éléments des FDLR ont tendu une embuscade à quatre motocyclistes et leurs passagers sur le pont de la rivière Nyamupe. Dans la nuit du 25 au 26 janvier 2010, ils ont attaqué la localité de Bitale dans le territoire de Kalehe. Un soldat des FARDC et un civil auraient été tués, dix autres civils ont été blessés. Par ailleurs, des éléments armés continuent à maintenir des barrières routières aux villages Ngakwa, Bugobe et Nyamirangwa dans le territoire de Kabare. Le 31 janvier 2010, les FDLR ont tendu une embuscade aux FARDC à Kabilabila, situé à 40 kilomètres au Nord de Lwiko, dans le territoire de Fizi. Un soldat des FARDC a été tué, trois se sont échappés, et six sont portés disparus. En outre, il a été rapporté que du 27 au 28 janvier 2010, les FDLR ont pillé à Tchakela, situé à 62 kilomètres au Sud de Kamituga et ont enlevé deux civils.

Sur un développement plus rassurant, le 28 janvier 2010, une patrouille à pied de la Force de la MONUC lancée à partir de la Base Opérationnelle Mobile de Lulimba, comprenant un sensibilisateur de DDRRR, a été informée que dix éléments des FDLR se cachaient dans la montagne à 8 kilomètres au Nord-ouest de Lulimba et souhaiteraient se rendre mais hésitaient par crainte des FARDC. Après s'être rendue sur place et avoir sécurisé la zone, la patrouille est parvenue à désarmer sans encombre les dix combattants retrouvés. Ils ont été amenés à la Base Opérationnelle Mobile de Lulimba et il a été demandé à la Section DDRRR d'Uvira de les acheminer à son camp d'Uvira. La patrouille de la Force de la MONUC a récupéré 9 armes AK-47, 1 grenade et 252 balles d'AK-47.

Enfin, à l'Equateur, selon les informations échangées entre la Force de la MONUC et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), la situation sécuritaire s'est normalisée dans les zones les plus touchées par des conflits armés récents. Pour rappel, la MONUC s'est engagée rapidement pour protéger des populations et pour soutenir les acteurs sécuritaires congolais, notamment par les rations, le transport et les évacuations sanitaires. Actuellement, 523 Casques bleus appartenant aux contingents ghanéen, tunisien, égyptien et de l'Afrique du Sud sont déployés dans des Bases opérationnelles à Gemena, Bozene et Dongo. D'autres bases sont planifiées au Sud de Dongo. Cependant, nos équipes du génie militaire se forcent à réparer plusieurs ponts qui permettront les humanitaires d'assister aux populations dans les zones lointaines.

Le Général Babacar Gaye, commandant de la Force de la MONUC, à la tête d'une mission mixte d'évaluation était hier à Gemena et à Bozene. Lors d'une séance de travail avec le commandant des FARDC à Gemena, le Général Ekutshu, le commandant de la Force a encouragé des projets d'impact rapide afin de faciliter la réconciliation entre la population locale et l'armée nationale, qui à ce jour, accomplit sa mission avec professionnalisme. Le Général Gaye à également félicité les Casques bleus qui travaillent souvent dans des conditions ardues. Néanmoins, la population bénéficie d'une assistance médicale de base, partout où les soldats de la paix sont déployés.