CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 27 JANVIER 2010

27 jan 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 27 JANVIER 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. La conférence de presse de ce jour sera animée par le Lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, chef de l'Information Publique Militaire, notre collègue Stefania Trassari d'OCHA et moi-même Madnodje Mounoubai, porte-parole de la MONUC. Au cours de cette rencontre, nous traiterons de la visite du Représentant Spécial à Naïrobi, des attaques de la LRA, de la stabilisation de l'Est, des missions des Equipes Conjointes de Protection (JPT) dans les Kivus, du Comité de Formation de la Police des Nations Unies, des activités de la MONUC, de la situation militaire et de la situation humanitaire .

Visite du Représentant Spécial à Naïrobi

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, était à Nairobi en début de semaine en compagnie des envoyés spéciaux de la Conférence des Grands Lacs, de la Norvège, de la Suède, de l'Union Européenne et des Etats-Unis pour assister à une réunion de la co-facilitation sur la RDC.

Avec les présidents Obasanjo et Mkapa, ils ont fait un tour d'horizon du processus de paix en RDC. Les co-facilitateurs ont fait part de leurs actions ces derniers mois et recueilli l'évaluation des participants. Ceci en prélude au rapport qu'ils vont faire à l'Union Africaine et aux Nations Unies.

Attaques de la LRA

En Province Orientale, une équipe multidisciplinaire a été envoyée le 20 janvier dans le territoire de Niangara pour enquêter sur des rumeurs de massacres qui se seraient déroulés à Mabanga et Tapili. Deux visites avaient déjà eu lieu le 29 décembre 2009 et le 7 janvier 2010. L'équipe a pu confirmer le massacre d'une centaine de personnes par la LRA du 13 au 15 décembre 2009. L'équipe a donc recommandé une enquête approfondie dans les meilleurs délais pendant que les preuves sont encore fraiches.

Il faut préciser que ces attaques ont eu lieu avant les rumeurs selon lesquelles la LRA menaçait de répéter ses attaques de décembre 2008 pendant la période des fêtes de fin d'année 2009. Au vu de ces menaces, la MONUC et les FARDC ont pris des mesures exceptionnelles pour la protection des civils entre le 23 décembre 2009 et le 12 janvier 2010 dans un rayon de 25 km autour des localités de Duru, Bangadi, Niangara et Kilwa.

Ce plan comprenait le déploiement de nouvelles bases temporaires, l'augmentation du nombre de patrouilles nocturnes et diurnes ainsi que la surveillance aérienne, le renforcement des capacités en matière de renseignement, des patrouilles conjointes MONUC-FARDC additionnelles,...Suite à ces mesures, aucune attaque d'envergure n'a été enregistrée depuis dans les zones concernées.

Stabilisation de l'Est

A Kindu dans le Maniema, les 21 et 22 janvier 2010, le coordonnateur des bureaux de l'Est de la MONUC, les chefs de bureau MONUC de Kisangani et Kindu, ainsi que des responsables des sections substantives de la MONUC Goma et Kindu ont eu des réunions relatives au traitement et à la démobilisation des groupes résiduels des miliciens dans les zones frontalières des différentes provinces concernées.

Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire, celle des déplacés, les cas des violations des droits de l'homme et l'opportunité d'une opération DDRRR dans le nord de la province. La rencontre a aussi permis de faire le point sur l'expérimentation et les prévisions du programme STAREC dans le Maniema.

A Goma, le lundi 25 janvier, la MONUC, en tant qu'observateur, a assisté aux travaux du Comité National de Suivi des accords du 23 mars avec les représentants des groupes armés signataires de l'Accord.

Une autre réunion a eu lieu le vendredi dernier avec la participation de la MONUC, le HCR et la Facilitation Internationale. Le Gouvernement de la RDC et la partie CNDP ont, à cette occasion, évalué la mise en œuvre des principales questions soulevées lors de la rencontre avec le Président Kabila en décembre dernier à Kinshasa.

Missions des Equipes Conjointes de Protection dans les deux Kivus

Au Nord-Kivu, une Equipe Conjointe de Protection avait été déployée à Nyabiondo (22 km au nord-ouest de Masisi centre) du 18 au 22 janvier 2010. Le but était d'évaluer la situation sécuritaire, particulièrement pour les civils. Au Sud-Kivu, une mission similaire s'est rendue dans le territoire de Shabunda entre le 16 et le 20 de ce mois.

Par ailleurs, suite aux attaques des militants des FRPI/FPJC à Zunguluka (123km au sud de Bunia, territoire d'Irumu) le 13 janvier, des déplacés internes dont le nombre est estimé à 360 familles ont fui vers Boga (18km de Zunguluka) et 60 vers Bukiringi (24km de Zunguluka). La MONUC va installer une base mobile à Bukiringi en début février pour la protection des populations civiles. Une Equipe de Protection Mixte entreprendra une mission à Bukiringi du 03 au 06 février.

Comité de Formation de la Police des Nations Unies

La Police des Nations Unies a mis sur pied depuis le 10 janvier dernier un Comité de Formation de la Police des Nations Unies. Ce comité travaillera pour améliorer la capacité de cette Police à former des unités de la Police Nationale Congolaise.

Activités des Composantes de la MONUC

Mission humanitaire à l'Equateur

Une mission d'évaluation humanitaire à Libenge et Zongo, localités situées respectivement à 190 et 263 km au nord de Gemena, s'est achevée le 24 janvier. Elle a constaté que la situation sécuritaire était calme dans ces deux localités où l'on note la présence des FARDC et de la PNC. Il y a plus de 4000 civils déplacés, en majorité des femmes et des enfants, à Zongo, et environ 3000 à Libenge, vivant dans des conditions difficiles.
Hier, un convoi de 6 camions de l'ONG MEMISA/Belgique a transporté 18 tonnes de vivres et 22,5 tonnes de non-vivres au profit des déplacés, environ 32 000 personnes, dans la zone de Bokondji. Un autre convoi, cette fois du PAM, pourra se rendre dans cette même zone cette semaine.

Résolution des conflits

Le 25 février, la MONUC a facilité le dialogue entre la population de Tongo, à 65 km au Nord de Goma, et les forces de sécurité. Des représentants de la Police Nationale Congolaise, des FARDC et de la population locale ont pu discuter ensemble des problèmes de sécurité, y compris les disputes de terres.

Activités des Droits de l'Homme et de la Protection de l'Enfant

Le 21 janvier à Goma, la Section Protection de l'Enfant a pris part à la première réunion de la Structure de Coordination Régionale de lutte contre l'impunité, une composante de la Stratégie Globale de lutte contre les violences sexuelles, sous la présidence du Bureau des Droits de l'Homme. Cette structure régionale vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre l'impunité, y compris les violences sexuelles.

Activités de la Section Etat de droit

Trois blocs de six dortoirs de la prison centrale de Kasapa dans le Katanga réhabilités sur l'initiative de la Section Etat de droit de la MONUC/Lubumbashi ont été inaugurés le 19 janvier 2010. Coût total 11907 USD.

Au Kasaï Occidental, la Section Etat de Droit de la MONUC/Kananga en partenariat avec l'Institut International des Etudes Juridiques et de Défense des Etats-Unis, a clôturé une formation au bénéfice de 136 officiers supérieurs et sous officiers de la 4e région militaire et de l'Académie militaire.

Cette formation fait partie d'un module intitulé « Etat de droit et justice militaire dans une force militaire professionnelle » qui est donnée dans toutes les provinces de la RDC. A ce jour, plus de 700 officiers en ont bénéficié.

Protection de l'Enfant

La section de protection de l'enfant de Bunia a transporté vers Goma hier 26 janvier 11 enfants. Ils font partie des 45 enfants (3 filles et 42 garçons) sortis des rangs de la 93e brigade FARDC entre le 24 novembre et le 31 décembre 2009. Le but de ce transfert est de faciliter leur réunification avec leurs parents

Manifestation à Dungu

A Dungu, quelque 300 personnes ont manifesté près des installations de la MONUC ce 25 janvier. C'était en protestation contre la récente attaque de la LRA non loin de Dungu et le retrait de certaines unités FARDC pour la Province de l'Equateur. Le personnel de la MONUC a été blessé, et des dégâts ont été enregistrés sur ses installations et véhicules consécutifs suite à des actes de vandalisme inacceptables de la part des manifestants.

Situation militaire

En Province Orientale, le 22 janvier 2010, la LRA s'est affrontée avec les FARDC à Kaka, situé à 27 kilomètres au Nord-ouest de Dungu, provoquant la mort de deux civils. Le 23 janvier 2010, un échange des tirs a eu lieu entre les FARDC et la LRA à Indwala, situé à 12 kilomètres au Nord de Ngilima. Deux éléments de la LRA ont été tués. Le 25 janvier 2010, des affrontements entre les FARDC et la LRA se sont produits à 8 kilomètres au Nord de l'aéroport de Dungu. Dix éléments de la LRA ont été blessés et cinq otages libérés. Les autres éléments de la LRA se sont enfuis.

En Ituri, dans la région au Sud d'Irumu, les différents groupes armés demeurent actifs. Par conséquent, une opération conjointe qui devra finalement mettre fin à la menace des miliciens dans le district d'Ituri est en planification et des patrouilles intensives sur les traces des miliciens sont menées. La Brigade d'Ituri de la Force de la MONUC effectue également des missions de reconnaissance pour l'établissement des bases supplémentaires.

Au Nord-Kivu, l'attention s'est fortement focalisée sur la question de la planification et de la mise en application des opérations AMANI LEO. Des patrouilles conjointes sont menées en préparation de l'opération en perspective. Il y a eu une bonne coordination entre la Force de la MONUC et les FARDC dans la planification du déploiement et du soutien de la MONUC aux bataillons d'intervention.

Par ailleurs, des actions de harcèlement des éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) contre les civils ont été signalées. La Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUC a reçu des rapports selon lesquels les éléments des FDLR causent l'insécurité à la population locale dans les régions au Nord-est de Rutshuru, au Nord-ouest de Masisi et à l'Est de Walikale. Dans la soirée du 20 janvier 2010 des éléments armés ont pillé le centre-ville de Rutschuru. Lors des échanges des tirs entre ces éléments et la Police Nationale Congolaise (PNC), deux policiers ont été tués et trois civils blessés. Les pilleurs se sont plus tard retirés dans le parc national de Virunga. Dans le contexte d'un mécanisme d'alerte, les Casques bleus se sont immédiatement concertés avec les forces de sécurité.

La Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUC a par ailleurs rapporté que le 24 janvier 2010 un groupe des éléments suspectés appartenir aux FDLR a tiré sur un poste des FARDC à Ngwenda, situé sur l'axe entre Kinyandoni et Nyamilima, approximativement à 25 kilomètres au Nord de Rutshuru. Un soldat des FARDC est mort ainsi qu'un civil. Les FARDC ont riposté et tué au moins trois éléments suspectés appartenir aux FDLR, y compris un garçon qui aurait été utilisé comme éclaireur des FDLR. La Force de la MONUC a immédiatement dépêché une patrouille sur place, et dès son arrivée, les éléments des FDLR se sont enfuis à l'intérieur du parc national de Virunga. Une patrouille de la Force de la MONUC est restée dans le village durant toute la nuit du 24 au 25 janvier pour assurer la protection de la population civile.

Au Sud-Kivu, les FDLR ont poursuivi leur politique d'enlèvements. Le 18 janvier 2010, elles ont attaqué Mulongo dans le territoire de Mwenga, et elles ont enlevé et maltraité deux villageois, avant de les relâcher. Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2010, quatre éléments des FDLR ont été tués et quatre armes AK-47 récupérées ainsi que plusieurs documents opérationnels lors de la prise d'assaut d'une base des FDLR à Ilolo dans le territoire de Mwenga par les FARDC. Les interlocuteurs des FARDC ont également informé les Casques bleus au sujet des combats qui ont eu lieu le 25 janvier 2010 entre les FARDC et les FDLR à Kitumba, situé à 20 kilomètres au Sud de Mwenga. Six éléments des FDLR ont été tués. En outre, le même jour, les FARDC ont mené une opération contre les Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) dans les Hauts Plateaux, une région autour de Kamombo, située à 52 kilomètres au Sud-ouest d'Uvira. Cinq combattants des FRF auraient été tués. La Force de la MONUC s'est organisée pour l'évacuation sanitaire des blessés des FARDC.

Lors de la réunion hebdomadaire de la sécurité tenue le 23 janvier 2010, dans laquelle ont participé le commandant de la Brigade de la Force de la MONUC, les commandants de la 10ème Région Militaire des opérations AMANI LEO au Sud-Kivu, le commandant provincial de la PNC, le chef du Bureau de la MONUC et le Directeur de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR), il a été observé qu'avec l'exception de quelques incidents sécuritaires, la situation dans la province était relativement calme.

D'autre part, les FARDC et la Force de la MONUC ont débuté le transport des ex-combattants qui demeurent à l'ex-centre d'intégration de Luberizi, vers le camp d'entraînement des FARDC de Lukosa, près de Kisangani. Au 22 janvier 2010, 106 ex-combattants sur un total de 1134 ont été transportés à Kisangani.

Par ailleurs, la Brigade de la Force de la MONUC du Sud-Kivu poursuit sa politique de déploiements à courte durée. Du 18 au 21 janvier 2010, huit Bases Opérationnelles Mobiles ont été déployées dans les régions de Bunyakiri, Baraka, Kalongo, Panzi, Minova et Shabunda.

Enfin, pendant la période sous examen, la Force de la MONUC a mené 1528 patrouilles armées et assuré 87 escortes, pendant que 317 patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force de la MONUC.