CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 09 JUIN 2010

9 juin 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 09 JUIN 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des activités de la Section Protection de l'Enfant, des activités de la Police MONUC, des projets à Impact Rapide, de DDR/RR, des activités du Bureau Genre, du décès de M. Floribert Chebeya, de la situation militaire et de la situation humanitaire.

Activités de la Section Protection de l'Enfant

A Dungu, le 1er juin dernier, la Section Protection de l'Enfant a facilité le déplacement de huit adolescentes de moins de seize ans récupérées des mains de la LRA par les Fardc à Bangadi. Ces jeunes filles originaires de Faradje, Duru, et Niangara. Elles avaient été enlevées dans leur localité lors d'incursions de la LRA. Elles sont actuellement prises en charge pour un suivi psychologique et des soins médicaux.

Activités de la Police MONUC

A Kinshasa, le samedi 5 juin 2010, à l'Ecole de Formation des OPJ de Kinshasa a eu lieu la cérémonie de clôture de la session de formation des formateurs pour 14 officiers de la Police Nationale Congolaise. Assurée conjointement par la Mission de l'Union Européenne (EUPOL) et la Police de la MONUC, cette formation s'inscrit dans le processus de développement des capacités durables de formation de la PNC. Pendant six semaines, les stagiaires ont suivi des cours sur des méthodes pédagogiques du formateur et ont participé à des exercices pratiques dans le domaine spécifique du Maintien et Rétablissement de l'Ordre Public (MROP). Les apprenants ayant réussi à toutes les étapes du processus d'évaluation ont reçu leur diplôme de formateur. Cette formation renforcera les capacités des formateurs de la PNC qui assureront les formations d'unités de Maintien de l'Ordre ou des GMI (Groupes Mobiles d'Intervention) et contribuera ainsi à l'appropriation progressive du processus de réforme de la police par les autorités congolaises.

Au Nord-Kivu, le 1er juin 2010, à Osso dans le territoire de Masisi, s'est clôturée une session de formation dispensée avec l'appui de l'unité l'INDFPU2 de la Police MONUC au profit de 61 policiers déployés dans les postes de Matanda et Kibabi. D'une durée de 19 jours, cette formation a porté sur les domaines de gestes et techniques professionnelles d'intervention(GTPI) et maintien et rétablissement de l'ordre public(MROP).

Projets à Impact rapide

Hier à Kinshasa, dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), la MONUC a procédé à la remise officielle des matériels informatiques à la maison communale de Lemba. Ces matériels comprennent 4 stabilisateurs, 1 groupe électrogène, 4 ordinateurs, 1 imprimante, 4 onduleurs et une photocopieuse. Ce projet d'un coût de 7.425 USD a été parrainé par la Section des Affaires Civiles de la MONUC, et exécuté par l'ONG Centre d'Actions Intégrées pour le Développement Communautaire.

Ce projet vient non seulement en appui aux services administratifs de la commune de Lemba, qui est une entité nouvellement décentralisée, mais aussi et surtout en appui à la population de plus de 265.000 habitants de cette commune qui, par ailleurs, héberge l'Université de Kinshasa, qui, elle, compte plus de 26.000 étudiants cette année.

A l'Equateur, la MONUC a inauguré le jeudi 3 juin un projet à impact rapide qui a consisté en la construction d'un pont dans le Territoire de Bikoro à 117 kilomètres de Mbandaka. D'un coût global de 8182 USD entièrement financés par la MONUC, les travaux de ce pont qui relient le village de Bokengia à celui d'Ibonzi ont duré trois mois et ont été exécutés par la main-d'œuvre locale.

Selon le Chef coutumier de Bokengia, c'est depuis l'indépendance du pays en 1960 qu'à chaque saison des pluies, les populations des deux localités éprouvaient les pires difficultés soit pour se rendre à l'école de part et d'autre de la rivière Moteka qui sépare les deux villages, soit pour acheminer leurs marchandises vers Bikoro.

Grâce à ce pont, la traversée se fait aisément à vélo, à moto ou même en voiture.

Puisque nous parlons QIPs, signalons que pour la période allant du 1er au 31 mai 2010, le Représentant Spécial a approuvé 3 projets en rapport avec la célébration du Cinquantenaire de la RDC pour un montant de 51.675 USD. Les projets concernent les domaines de l'art sur les sites des musées nationaux du Mont Ngaliema, du Musée National et du Jardin Botanique et participera à la sauvegarde de l'héritage culturel du pays.

Entre le 1 juillet 2009 et le 31 mai 2010, 80 projets ont été approuvés pour un montant de 1 million de dollars américains.

DDR/RR

Concernant le rapatriement des rwandais, du 1er janvier 2009 au 8 juin 2010, 22.400 personnes ont regagné le Rwanda. Parmi elles, 2633 combattants et 2776 dépendants rapatriés grâce au processus DDR/RR, et 16.991 civils ramenés au Rwanda par le HCR.

Activités Du Bureau Genre

L'autorité provinciale du Kasaï Occidental a lancé la campagne contre les mariages précoces avec l'appui du Bureau Genre de la MONUC, du Fonds des Nations pour la Population (UNFPA) et la FAO. Selon l'enquête démographique et de santé, 32, 3% des filles de 15 à 19 ans sont mariées ou sont en unions conjugales. Le Kasaï Occidental est, après le Nord-Kivu et la Province Orientale, la troisième province de la RDC qui enregistre un taux élevé des mariages précoces avec 54,3% des filles analphabètes mariées à l'âge de 15 ans.

Le mariage précoce est une violation des droits fondamentaux des filles, un phénomène qui dépêche des effets dévastateurs sur le plan physique, mental et intellectuel des victimes.

Cette Campagne qui durera trois mois (du 26 mai au 26 juillet 2010) prévoit des séances de plaidoyers et des sensibilisations avec les députés provinciaux, les Eglises, les médias locaux, les jeunes et le gouvernement provincial.

A Kinshasa, dans le cadre de la préparation de la commémoration du 10ème anniversaire de la Résolution 1325, la MONUC et le Ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant, en partenariat avec le système des Nations Unies en République Démocratique du Congo, organise une journée porte ouverte le jeudi 10 juin 2010 de 13h30 à 17h30.

Thème est « partenariat pour la paix – perspectives féminines dans la résolution des conflits, l'édification et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo. »

L'acte d'engagement sorti des travaux qui ont eu lieu du 27 au 28 mai 2010 sera présenté.

Lieu : Salle de conférence de la MONUC (CONGOBAT, Hangar 5, en face de l'Hôtel Diplomate).

Vous y êtes tous cordialement invités.

Le décès de M. Floribert Chebeya

Enfin, en rapport avec la mort de l'activiste des droits de l'homme congolais Floribert Chebeya Bahizire, dont le corps a été retrouvé le mercredi de la semaine dernière, des hautes personnalités des Nations Unies se sont prononcées. Parmi elles, le Secrétaire Général M. Ban Ki-Moon, la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme Mme Navi Pillay, et le Représentant Spécial du Secrétaire Général en RDC M. Alan Doss.

Le Secrétaire-Général, M. Ban Ki-Moon, a insisté sur la nécessité que les enquêtes dans les cas de ce genre soient les plus complètes possible, transparentes et indépendantes, et dans le respect de la loi.

Il a aussi offert l'assistance des Nations Unies dans les enquêtes, si le gouvernement congolais le souhaitait.

Situation militaire

A l'Equateur, la situation reste calme en général.

En Province Orientale, la situation sécuritaire dans les deux districts d'Uélé est restée volatile, et un léger regain d'activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) a été rapporté pendant la période sous examen. La MONUC a reçu des informations faisant état d'enlèvements et de la présence d'un petit groupe d'éléments de la LRA vers Linakofo, situé à 8 kilomètres au Nord de Dungu. La Brigade d'Ituri de la Force de la MONUC tente de vérifier les différentes rumeurs au sujet du déplacement d'un grand groupe de la LRA vers le parc national de la Garamba sous le commandement du Général de Brigade autoproclamé Ongwen.

En Ituri, la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUC a poursuivi ses modes de déploiements inopinés dans les régions où les activités des milices ont été signalées ou pourraient se perpétrer. La semaine dernière, trois Bases Opérationnelles Mobiles ont été établies près de Komanda, Geti et Bogoro.

Au Nord-Kivu, la source majeure de préoccupation la semaine dernière a été les actions des ex-éléments du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) dans la région orientale de Masisi et de Kitchanga, et dans une moindre mesure, dans la région de Minova située dans la partie Nord du Sud-Kivu.

Dans le cadre de l'opération Amani Leo, les opérations conjointes entre la Force de la MONUC et les FARDC ont été finalement lancées : les opérations ''Nord Kishanga'' et ''Nord Busuringi'' respectivement le 31 mai et le 1er juin 2010. Le premier bilan fait état de vingt-et-un éléments des FDLR tués et vingt-quatre autres, dont neuf dépendants, se sont rendus.

Au Sud-Kivu, les régions de Shabunda et de Bunyakiri sont restées des zones ciblées par les activités des groupes armés, mais le niveau de ces activités a diminué de manière générale pendant la période sous examen.

Dans le cadre de l'opération conjointe Amani Leo entre la Force de la MONUC et les FARDC, les cinq opérations conjointes ciblées approuvées préalablement, sont toujours en cours. Jusqu'à présent, onze éléments des FDLR ont été tués et deux autres arrêtés.

Enfin, la Force de la MONUC a mené 1188 patrouilles armées et fourni 97 escortes, pendant que 289 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la même Force.