CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 02 JUIN 2010

2 juin 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 02 JUIN 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons de l'adoption de la résolution 1925 par le Conseil de Sécurité, des activités du Représentant Spécial du Secrétaire Général, des activités des composantes de la MONUC, de la situation militaire et de la situation humanitaire.

Adoption de la Résolution 1925 par le Conseil de Sécurité

Le Conseil de sécurité a voté à l'unanimité le 28 mai dernier une nouvelle résolution pour la mission de paix en RDC. Cette résolution, parmi autres choses, proroge le mandat de la MONUC jusqu'au 30 juin 2010 et met en place une nouvelle mission à compter du 1er juillet 2010. Le nom de cette nouvelle mission est MONUSCO, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, qui a un mandat d'un an. La nouvelle résolution prend aussi en compte la demande des autorités congolaises de présenter un plan de reconfiguration et de retrait des forces onusiennes du pays.

Activités du Représentant spécial

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RDC, Alan Doss, est rentré hier d'une mission qui l'a conduit successivement à Londres et à New York. Au siège des Nations Unies, il a pris part aux consultations qui ont mené à l'adoption de la résolution 1925.

Il est reparti ce matin pour Entebbe, en Ouganda, pour participer à la réunion inter-missions (BONUCA, MINURCAT,UNAMID et UNMIS). Il profitera de son séjour pour avoir des entretiens avec les autorités du pays et rencontrer aussi les ambassadeurs du Groupe de Contact. Il passera à Bunia avant de rentrer à Kinshasa au début de ce weekend.

Activités de la Division Electorale

La Division Electorale et le Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE) du PNUD continuent d'appuyer la Commission Electorale Indépendante dans le Bas-Congo pour la collecte des données de l'opération de révision du fichier électoral.

Deux semaines après le lancement de cette opération, plus de 200.605 congolaises et congolais ont déjà reçu la nouvelle carte d'électeur qui leur permettra de voter lors des prochaines élections.

Pour la réussite de l'opération de révision du fichier électoral dans le Bas-Congo, le Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE) du PNUD et la Division électorale de la MONUC ont apporté un appui technique à la CEI à travers la formation de 1.910 agents électoraux et le déploiement de plus de 103 tonnes de matériels.

Activités de la Section des Droits de l'Homme

En Province Orientale, du 25 au 27 mai derniers, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme a organisé un séminaire de formation à l'intention des magistrats civils et militaires de Kisangani. La formation a porté sur le droit à un procès équitable et a connu la participation d'une trentaine de participants.

Activités de la Section des Affaires Civiles

A Lodja, à 650 km au nord de Mbuji-Mayi, la semaine dernière, la section des Affaires Civiles a entrepris une série d'initiatives dans le cadre de la gestion des conflits, particulièrement des conflits locaux, à travers le pays. Du 24 au 28 mai 2010, par exemple, cette section a mené une mission conjointe avec la police de la MONUC, les Droits de l'Homme, les Observateurs militaires, l'OMS, le PNUD, la FAO ainsi que des représentants du gouvernement. Le but de la mission était de contribuer aux efforts de consolidation de la paix et de la stabilisation dans la région, après la violence interethnique qui s'est produite en avril de cette année.

Les activités menées lors de cette mission dans le district de Sankuru comprenaient une formation en gestion des projets, résolution et gestion des conflits, droits de l'home ainsi que la procédure d'enregistrement des associations et ONG. 40 personnes — des chefs traditionnels, des membres de la Société Civile, des notables et des fonctionnaires— ont pris part à ces séances.

Activités de la Police Civile de la MONUC

Du 25 mai au 01 juin 2010, 30 cadres et agents de la PNC du district de Tanganyika ont suivi une session de recyclage dans le domaine du Droit pénal spécial applicable aux violences sexuelles. Durant 5 jours, les formateurs UNPOL ont enrichi les connaissances des policiers sur les éléments constitutifs des infractions de violences sexuelles.

Ouverture à Matadi, le 01 juin 2010 d'un séminaire de formation au profit de personnel pénitentiaire de Bas-Congo initié par le Ministère National de la Justice et des Droits de l'Homme. Des officiers de la Police MONUC vont intervenir lors de ce séminaire sur le thème « L'intervention de la police en milieu pénitentiaire ».

A Beni, du 25 mai au 03 juin 2010, les officiers de la Police MONUC, conjointement avec un magistrat local, dispensent une session de recyclage en Droit pénal général au profit d'une quarantaine des officiers de police judiciaire de la Police Nationale Congolaise de Beni.

A Bukavu, au Stade de la Concorde de Kadutu, le 01 juin 2010, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel de la troisième session de formation en MROP, maintien et rétablissement de l'ordre public. Pendant 21 jours, plus d'une centaine d'éléments dont quatre femmes issus des ex-groupes armés, de la Police d'Investigations Criminelles et du Bataillon des Polices des Polices de la PNC seront initiés aux différentes techniques du maintien et rétablissement de l'ordre public. La partie théorique de cette session de formation sera dispensée par les formateurs UNPOL. Quant à la phase pratique, elle sera animée avec l'appui de l'Unité de Police Constituée du Bangladesh (FPU) qui basée à Bukavu.

A Kinshasa, depuis le 31 mai 2010, 70 policiers de la PNC et civils suivent une formation à l'Ecole des OPJ pour devenir inspecteurs ou auditeurs de l'IGA, l'Inspection Générale d'Audit. Cette formation a été organisée par l'IGA de la PNC et la mission de police de l'Union Européenne en RDC (EUPOL RD Congo), avec la collaboration de la Police de la MONUC (UNPOL). La formation, qui s'étend sur 7 semaines, sera composée de 29 modules sur les différents domaines théoriques et outils techniques que les futurs, inspecteurs et auditeurs doivent maitriser pour bien exercer leurs fonctions. Les formateurs responsables pour les cours proviennent de la PNC, du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP), de la mission EUPOL RD Congo, de la société civile congolaise et de la police de la MONUC (UNPOL).

Formation du personnel pénitentiaire par la Section d'Etat de Droit

A Kindu, la Section Etat de Droit de la MONUC a organisé du mardi 25 au 29 mai un atelier de formation du personnel pénitentiaire de la province. C'est un atelier qui entre dans le cadre de l'appui qu'offre la MONUC au ministère de la justice et droits Humains, visant la réforme de la Justice.

A Bukavu, une formation similaire a débuté le lundi 31 mai. Axée sur les modalités de traitement des personnes dans les milieux carcéraux, la séance a ciblé des magistrats, des avocats et d'autres personnes impliquées dans la protection des personnes privées de liberté.

Réhabilitation de l'axe routier Dungu-Faradje

En Province Orientale, les caques bleus effectuent depuis le mois de novembre 2009 les travaux de réhabilitation de l'axe routier Dungu-Faradje d'une longueur de 150 kilomètres. Ils ont déjà réhabilité 33 kilomètres et l'impact est déjà visible pour la population locale : on note une amélioration des conditions sécuritaires à cause de l'intensification du trafic et le retour des déplacés dans les villages le long de la route. C'est le cas, par exemple, dans les localités de Ngilima, de Nangwa kaza et de Madekpe. Les déplacés qui avaient fui les exactions de la LRA sont retournés et ont entrepris les travaux de champs. La réhabilitation de la route leur permet d'évacuer leurs produits vivriers au marché de Dungu.

Mise au point

Cette semaine, un journal de la place sous le titre «Des faux certificats de l'ONU injectés dans le circuit de l'or en RDC», publie un article dont le caractère malveillant n'est à la hauteur que de la contradiction qu'il contient et de la confusion qu'il sème. L'article dit: « A un mois de sa liquidation, la MONUC se trouve plongée dans un scandale qui commence à faire douter de la bonne foi de cette mission. Un rapport interne de l'ONU fait état de la circulation de faux certificats dans le circuit de l'or en RDC. Des personnes non identifiées à ce jour, ont piraté des certificats onusiens dans le but de faciliter l'exportation frauduleuse de ce minerai de la RDC vers des pays voisins.......Cette manière sournoise de souffler le chaud et le froid à la fois, suscite plusieurs interrogations au sein de l'opinion nationale. Elle pousse principalement à s'interroger sur les raisons réelles du refus de la MONUC de quitter le territoire congolais comme exigé par les autorités de Kinshasa. »
Ce genre de journalisme n'honore pas la profession et pour notre part nous ne ferons aucun commentaire.

Situation militaire

A l'Equateur, la province reste soumise à de nombreuses rumeurs mais aucune attaque n'a été signalée. L'unité spéciale de la ''Riverine'' de la Force de la MONUC déployée dans cette province continue ses patrouilles sur le fleuve Congo et sur la rivière Ubangi et apporte son soutien aux représentants de différentes organisations humanitaires.

En Province Orientale, la situation sécuritaire dans les deux districts d'Uélé demeure volatile, mais aucun incident majeur n'a été rapporté.

La Brigade d'Ituri de la Force de la MONUC a focalisé ses activités sur la visite de la délégation des Chefs de Missions Diplomatiques de l'Union Européenne au parc national de la Garamba et à Niangara du 28 au 31 mai 2010. La Brigade a établi une Base Opérationnelle Temporaire conjointe avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Nagero le 27 mai 2010 dans ce but.

Signalons enfin que douze enfants préalablement enlevés par l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et qui sont parvenus à s'échapper, ont été transportés vers Dungu le 27 mai 2010.

En Ituri, la Base de la Force de la MONUC de Bogoro a appris de la population le 28 mai 2010, la présence de combattants armés près du village Soke, situé à 8 kilomètres à l'Ouest de Bogoro. La Force de la MONUC a immédiatement dépêché une patrouille dans la région pour vérifier la situation, mais les éléments armés se sont échappés. A cause de cet incident et compte tenu du nombre croissant des cas de banditisme et des incidents perpétrés par les groupes armés, la Force de la MONUC et les FARDC ont intensifié leur nombre de patrouilles conjointes à longue portée, et immédiatement après l'incident survenu au village Soke, la Force de la MONUC a établi une Base Opérationnelle Temporaire près de cette localité. Cette Base restera opérationnelle aussi longtemps que la situation sécuritaire le demandera.

Au Nord-Kivu, les éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont détruit un pont à piétons entre Ntoto et Kimua pour restreindre le déplacement des civils dans la région.

Mais sur un développement positif, il importe de signaler qu'un enfant soldat associé au groupe armé des Patriotes Résistants Congolais (PARECO) s'est rendu à la Base Opérationnelle Temporaire de la Force de la MONUC de la ferme d'Osso dans la région de Masisi. Une autre avancée positive à signaler se situe au niveau des négociations avec le chef de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) qui affichent des progrès apparents.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire dans cette province est demeurée de manière générale très tendue, et les différents groupes armés ont déplacé le centre de leurs activités de la région de Bunyakiri vers le territoire de Shabunda.

Malgré cette situation, les cas de reddition se sont multipliés. En effet, du 22 au 27 mai 2010, dix-sept combattants des FDLR et cinq dépendants se sont rendus aux FARDC et aux différentes bases de la Force de la MONUC du Sud-Kivu.

Par ailleurs, dans le cadre de l'opération AMANI LEO, les cinq opérations ciblées qui ont été approuvées préalablement, ont été lancées la semaine dernière. Des postes de commandement tactique ont été établis et les troupes ont commencé leurs déplacements vers la zone des opérations.

Enfin, la Force de la MONUC a mené 1466 patrouilles armées et fourni 133 escortes, pendant que 311 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de cette Force.