CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 26 MAI 2010

26 mai 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 26 MAI 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons de la célébration de la Journée de la Journée de l'Afrique et de la Journée Internationale des Casques Bleus, des activités des composantes de la MONUC, de la situation militaire et de la situation humanitaire.

Célébration de la Journée de l'Afrique

Hier était le 25 mai, date anniversaire de la naissance de l'Organisation de l'Unité Africaine, devenue depuis l'Union Africaine. A cette occasion, le Secrétaire Général a publié un message dans lequel on pouvait lire: " Le mouvement d'indépendance qui a soulevé l'Afrique il y a 50 ans a amené de nombreux nouveaux Membres à l'Organisation des Nations Unies, l'accent étant dès lors mis sur les besoins de développement du continent et la démocratisation de la gestion des relations internationales. En rappelant constamment à la communauté internationale sa responsabilité à l'égard des plus vulnérables et en réaffirmant l'appartenance de tous à la famille des nations, l'Afrique a contribué à la réorientation de l'agenda mondial". (Texte complet disponible)

Célébration de la Journée Internationale des Casques Bleus

Le 29 mai prochain, le monde va célébrer la Journée internationale des Casques Bleus. Dans son message de circonstance, le Secrétaire Général dit qu'à cette occasion les Nations Unies rendent « hommage aux sacrifices des femmes et des hommes qui ont perdu la vie alors qu'ils servaient sous le drapeau des Nations Unies. Les Nations Unies rendent aussi hommage à tous ceux — militaires, policiers et agents civils — qui servent avec distinction dans le cadre de nos opérations dans le monde entier, et ils sont plus de 122.000. » Le Secrétaire Général cite en particulier ceux de Haïti.

Les 14 derniers mois ont été particulièrement sanglants pour les forces de maintien de la paix des Nations Unies qui ont perdu 121 personnes dont 93 en Haïti seulement.

Le Secrétaire Général termine son message en déclarant que « le maintien de la paix est un aspect essentiel de l'action que mène l'ONU pour rendre le monde meilleur. Appuyons-le comme il le faut pour qu'il réussisse. » (Texte disponible)

A Kinshasa, la célébration aura lieu au Bâtiment Congo en face de l'hôtel Diplomate à partir de 9H00. Vous êtes tous cordialement invités. Le programme est disponible à la fin de cette conférence de presse.

Parlant des sacrifices des serviteurs des missions de la paix, à Goma, le dimanche 24 mai, un casque bleu indien de la MONUC a succombé de ses blessures après avoir reçu une balle lorsque sa patrouille est venue en appui aux FARDC dans un échange de tirs avec des personnes non identifiées. La MONUC présente ses condoléances à la famille du disparu.

Bureau Genre

Dans le cadre des activité en prélude du 10ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité — qui fût la première résolution des Nations Unies à faire le lien entre les femmes, la paix et la sécurité — la MONUC et le Système des Nations Unies tiendront cette semaine un séminaire préparatoire destiné à la finalisation d'un projet de Plan National d'Action pour l'application de la résolution 1325, présenté par le Ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant en janvier 2010.

Ce séminaire qui débattra de différents importants thèmes se déroulera du 27 au 28 mai 2010 au hangar 5 des installations de la MONUC communément appelées CONGOBAT, situées en face de l'Hôtel Diplomate, au quartier GB à Kinshasa. 150 représentants et représentantes d'ONG venus de toute la RDC, ainsi que des membres du gouvernement et partenaires internationaux y prendront part.

Les actes du séminaire seront présentés lors du Global Open Day, une journée internationale qui se célébrera le 10 juin à Kinshasa. (Voir communiqué de presse)

Activités de la Section des Droits de l'Homme

Depuis hier mardi 25 mai, il s'est ouvert à Kananga dans la province du Kasaï Occidental, une session de formation du personnel pénitentiaire sur le thème « droits de l'homme en prison, régime pénitentiaire et Ethique. » Durant trois jours, des directeurs de prisons, des agents de la division provinciale de la justice et quelques éléments de la PNC commis à la surveillance des prisons suivent cette formation appuyée par la MONUC/Kananga. L'objectif est de doter les participants de plus de notions d'éthique dans leur métier.

Activités de la Police Civile de la MONUC

Formation des Officiers de Police Judiciaire au Nord-Kivu

Au Nord-Kivu, une quarantaine d'officiers de police judiciaire venus de Beni ville, Beni territoire et Kasindi sont en session de formation depuis le lundi 24 mai à Kasindi, en territoire de Beni, et ce, jusqu'au 4 juin prochain. Cette formation est assurée par la Police de la MONUC ; elle porte sur le droit pénal, le droit spécial, les violences sexuelles et la protection de l'enfant. Le poursuivi est l'amélioration de la capacité opérationnelle de la police congolaise.

A Butembo, 39 policiers parmi lesquels les Officiers de Police Judiciaire ainsi que le maire de la ville ont bénéficié d'une formation de 10 jours sur les violences faites à la femme. Cette formation assurée par l'Inspection Provinciale de la PNC/Nord-Kivu avec l'appui du PNUD, UNPOL, USAID et de l'EUPOL s'est clôturée le samedi 22 mai en présence du Procureur de la République venu de Goma. Les apprenants ont promis de ne ménager aucun effort pour lutter contre les violences faites à la femme sous toutes ses formes.

CIMIC

A Kinshasa, hier mardi 25 mai, le contingent tunisien de la MONUC a organisé une activité CIMIC (civil-militaire) à l'école primaire de l'Armée du Salut à Kabinda. L'objectif était de sensibiliser les élèves sur les méfaits du tabagisme, sur l'hygiène bucco-dentaire et les premiers secours.

Les élèves et enseignants sensibilisés ont bénéficié des consultations générales, en plus d'un don des kits de premiers soins et d'autres médicaments, des produits alimentaires, des ballons, des chaussures de sports, tout à la joie des bénéficiaires.

Projets à Impact Rapide (QIPs)

Réhabilitation d'une école au Kasaï Occidental

Dans le cadre des projets à impact rapide de la Mission onusienne au Kasaï Occidental, l'école primaire Nganza 2 de Kananga réhabilitée grâce à un financement de la MONUC a été officiellement remise vendredi 21 mai aux autorités. La réfection de cette école permettra à plus de 300 élèves d'étudies désormais dans de meilleures conditions. La contribution de la MONUC s'est élevée à 25.000 USD pour les travaux.

Remise de la route Soyo village au Maire de la ville de Matadi par la MONUC.

Le bureau de la MONUC Matadi a procédé ce lundi 24 mai 2010 à la remise de la route Soyo village au Maire de la ville de Matadi.

Il s'agit de la réhabilitation d'un tronçon de 100 mètres qui constituait un goulot d'étranglement pour atteindre Soyo et les autres trois villages environnants, mais aussi les émetteurs et antennes de radios et TV qui desservent Matadi (y compris celle de Radio Okapi).

Réhabilitée sur financement de l'administration de la MONUC à hauteur de 4 mille dollars américains, les travaux ont duré 21 jours

Situation militaire

A l'Equateur, la situation reste stable. L'unité expéditionnaire spéciale de la ''Riverine'' continue de patrouiller sur le fleuve Congo dans le but d'empêcher toute incursion rebelle à Kinshasa par le fleuve.

En Province Orientale, peu d'incidents ont été rapportés. La Force de la MONUC a finalisé des préparatifs pour des opérations spéciales prévues très prochainement. Du 18 au 19 mai 2010, des éléments des Forces Spéciales Jordaniennes de la Force de la MONUC ont été déployés à Niangara et à Bangadi en prévision de ces opérations. Le 18 mai 2010, des éléments des Forces Spéciales Guatémaltèques de la Force de la MONUC ont été déployés pour sécuriser une piste d'atterrissage dans le cadre des préparatifs d'une mission de l'Organisation des Droits de l'Homme, qui doit enquêter sur les massacres perpétrés en décembre 2009 à Mapanga et à Tapili par les éléments de la LRA.

En Ituri, un incident impliquant les miliciens a été rapporté au Sud du territoire d'Irumu. C'est l'attaque le 16 mai 2010 du village Ruwale, près de Bukiringi, par des miliciens. Un autre rapport a signalé que des ex-miliciens démobilisés provoquent des troubles au sein de la population du village Sota, situé à 12 kilomètres au Nord-Ouest de Marabo.

La Force de la MONUC s'est engagée à combattre ces actes à travers des patrouilles à longue portée et des patrouilles nocturnes avec les FARDC. En plus, cette Force a établi une Base Opérationnelle Temporaire plus au Sud près du village Similiki le 21 mai 2010, dans le but de limiter le mouvement des miliciens dans la région et de renforcer la protection de la population locale.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est demeurée préoccupante, mais peu d'incidents armés ont été rapportés et le foyer de tension s'est déplacé de l'axe Goma-Kanyabayonga vers les régions de Walikale et du Grand Nord.

Malgré cette situation, cinq éléments des Forces Démocratiques de la Libération du Rwanda (FDLR) et six dépendants se sont rendus suite à la pression générée par l'opération conjointe en cours ''Nord Kishanga'' entre la Force de la MONUC et les FARDC.

Par ailleurs, dix-huit éléments du groupe Mayi-Mayi PARECO se sont rendus le 14 mai 2010 à une équipe conjointe de la Force de la MONUC et du DDRRR à Hutwe près de Kanyabayonga, comme leur chef Lafontaine a exprimé son soutien à la campagne de sensibilisation dans ce but. D'autres pourront probablement suivre.

Dans le cadre de l'opération AMANI LEO, l'opération conjointe ''Nord Kishanga'' entre la Force de la MONUC et les FARDC se poursuit, mais jusqu'à présent les rapports ne sont pas encore disponibles. Une autre opération prévue dans la région de Busuringi est toujours en attente.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire demeure de manière générale imprévisible. La région de Bunyakiri continue d'être ciblée par les attaques des FDLR ; mais la semaine passée, la multiplication d'activités des groupes armés a également été rapportée dans la région de Shabunda.

Néanmoins, le 11 mai 2010, au total quatre combattants des FDLR et sept dépendants se sont rendus à la Base de la Force de la MONUC de Minembwe, et le 20 Mai 2010, deux autres combattants se sont rendus à Kalehe.

La Force de la MONUC a également intensifié sa tactique de déploiements mobiles à courte durée dans la région de Bunyakiri. Et dans le cadre de l'opération AMANI LEO, cinq opérations conjointes ciblées ont été approuvées et seront lancées bientôt.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles de la Force de la MONUC pendant la période sous examen, la Force de la MONUC a mené 1349 patrouilles armées et fourni 91 escortes, pendant que 305 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de cette même Force