CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 19 MAI 2010

19 mai 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 19 MAI 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons de la visite du Conseil de Sécurité, des activités du Représentant Spécial, des activités des composantes de la MONUC et de la situation sécuritaire.

Visite du Conseil de Sécurité

Comme vous le savez tous, une délégation du Conseil de Sécurité conduite par M. Gérard Araud, l'ambassadeur de France auprès des Nations Unies, était ici les 14 et 15 mai. Au cours de son séjour, la délégation a rencontré les plus hautes autorités du pays, notamment le chef de l'Etat, les présidents du Senat et de l'Assemblée Nationale et le Premier Ministre. Elle a aussi eu des entretiens avec le Président de la CEI, la Société civile, les ONG nationales et internationales.

Le chef de la délégation a dit, à propos de cette mission, qu'elle "avait pour objectif d'entamer un dialogue avec les autorités, la population et la société civile de la RDC sur l'avenir de la présence des Nations Unies en RDC". Il a aussi affirmé: "Nous prendrons naturellement en compte les résultats de nos échanges d'aujourd'hui lors de nos prochaines discussions au Conseil de Sécurité sur le mandat de la MONUC".

Nous attendons donc tous de voir le contenu de cette nouvelle résolution.

Activités du Représentant Spécial

Le Représentant Spécial du Secrétaire General des Nations Unies en RDC, Alan Doss, a quitté Kinshasa hier pour Londres où il s'adressera à la 7ème rencontre en mémoire de Folke Bernadotte sous l'égide des Services Unis de l'Institut Royal. C'est une manifestation qui entre dans le cadre de la célébration de la Journée des Casques Bleus le 29 mai prochain.

Hier, il a rencontré le vice-premier ministre Lumanu chargé de l'intérieur et de la sécurité, à qui il a remis le rapport sur les incidents de Mbandaka. Dans l'après-midi, il a eu une réunion avec le général Kalumé, Commissaire Général du cinquantenaire de la RDC pour discuter des secteurs dans lesquels la MONUC pourrait intervenir à l'occasion de cette célébration.

Avant de son départ, il a annoncé dans une lettre aux cadres et personnel de la MONUC son intention de prendre sa retraite des Nations Unies.

« Après 44 ans de service au sein des Nations Unies, dont près d'une décennie dans le Maintien de la Paix, il est temps pour moi de passer à autre chose. Je le ferai avec les nombreux et merveilleux souvenirs des gens extraordinaires qui font de l'ONU ce qu'elle est.

Je voulais partager avec vous ma décision avant mon départ pour Londres ce soir, pour une lecture au 7ème Folke Bernadotte Memorial au Royal United Services Institute. Le titre de la conférence 'Maintenir la paix, partager la motivation' est une coïncidence, mais il parle de ma motivation personnelle et professionnelle, et de mes espérances pour la mission et pour la République Démocratique du Congo. »

Assistance aux victimes de glissement de terrain à Goma

Dans la nuit du 15 au 16 mai, un glissement de terrain s'est produit à Kibumba sur le versant du volcan Nyrangongo suite au débordement de plusieurs rivières au sommet du Mikeno dans le Nord-Kivu. Le bilan à ce jour est de 46 personnes présumées mortes et plus de 200 maisons emportées par les eaux.

La MONUC a immédiatement réagi en dépêchant sur les lieux des engins lourds et du personnel pour porter assistance aux victimes, mais leur travail est rendu difficile par l'état du terrain très boueux. La MONUC continue de coordonner ses efforts avec ceux des autorités provinciales. A ce jour, les éléments de la MONUC ont pu retirer 14 corps et continuent d'assister la population avec de la nourriture.

Le vice-gouverneur a pu, dimanche, survoler dans un hélicoptère de la MONUC les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyrangongo pour se faire une idée des dégâts.

Résolution des conflits

Au Sud-Kivu, du 13 au 15 mai, la section des Affaires Civile de la MONUC a facilité l'organisation d'un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la Société Civile en matière de Gestion/Résolution pacifique des conflits.

Animé par l'ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC) l'atelier a connu la participation de 43 représentants des associations membres de la Société Civile, dont ceux venant du Bureau de Coordination Provinciale, des noyaux des coordinations urbaines ainsi que de 8 territoires de la province du Sud Kivu, à savoir : Kalehe, Kabare, Walungu, Idjwi, Mwenga, Shabunda, Fizi et Uvira.

Les modules développés ont porté sur les notions sur la transformation des conflits, les principes de transformation des conflits, la cartographie des conflits au Sud Kivu et la description des conflits et actions à prendre.

La Section des Affaires Civiles de la MONUC est en plein exercice d'élaboration d'une cartographie générale des conflits dans cette province.

Division de l'Information Publique

Du 04 au 12 mai, la Division de l'Information publique de la MONUC en partenariat avec le SYNECAT, Syndicat des Enseignants des Ecoles Conventionnés Catholiques, a organisé la deuxième phase de la campagne sur la Charte des Nations Unies à l'intention du public kinois dans 14 communes de la ville de Kinshasa

Débutée en Janvier 2010 dans 10 communes de la ville de Kinshasa, la conférence sur les Nations Unies lancée par le Ministre des Affaires Etrangères lors de la célébration le 24 octobre dernier de la Journée des Nations Unies a pour objectif de vulgariser la charte des Nations Unies au sein de la population en général et particulièrement chez les élèves, les étudiants, les enseignants de civisme/morale, les leaders d'opinion et les autorités communales.

Cette campagne s'est déroulée dans les communes de Ngiri-Ngiri, Bandalungwa, Ngaliema, Kintambo, N'djili, N'sele, Kalamu, Kasa Vubu, Makala, Kinsenso, Limete, Kinshasa, Selembao, Mont-Ngafula et a touché au total environ 3000 personnes.

Activités de la Police Civile de la MONUC

Déploiement d'une compagnie du GMI dans le Sud-Kivu

Dans le Sud-Kivu, la première compagnie du Groupe Mobile d'Intervention de la Police Nationale récemment formée par la Police Civile de la MONUC à Bukavu sur le maintien et le rétablissement de l'ordre public a été installée le dimanche 16 mai 2010 à Kahala Katala. Ces nouveaux policiers constituent une nouvelle unité spécialisée de la police formée dans le cadre de STAREC, le plan de stabilisation et la reconstruction à l'Est de la RDC. Ces policiers ont pour mission de prendre la relève de la sécurisation des personnes et de leurs biens dans les zones récupérées des mains des rebelles grâce aux opérations conjointes FARDC-MONUC.

Des déploiements similaires sont en train d'être organisés pour les mêmes objectifs dans d'autres zones telles que les localités de Bogoro, Getty, Boga au sud de Bunia, ainsi qu'ailleurs.

Formation des OPJ et IPJ en violences sexuelles

Une session de formation en violences sexuelles organisée sur initiative conjointe PNUD, Association des Avocats du Barreau Américain, UNPOL et EUPOL, au profit de 40 OPJ et IPJ de la PNC de Butembo, Beni et Lubero a démarré le 12 mai 2010 à Butembo. Cette session de 10 jours traite des thèmes relatifs au Droit Pénal Général et Droit Pénal Spécial, les Techniques d'Enquête Criminelle, les Droits de l'Homme et les Violences Sexuelles.

Les cours sont dispensés par des formateurs de la PNC qui sont assistés par leurs homologues UNPOL et EUPOL.

Participation aux travaux de la Commission mixte de sélection et formation du personnel d'Audit de la PNC

La semaine écoulée, des experts de la Police MONUC dans le domaine de la reforme ont participé aux travaux de la Commission mixte de sélection et de formation du nouveau personnel de l'Inspection Générale d'Audit de la PNC. Ils ont notamment pris part à la finalisation de la liste des candidats pour le test de recrutement du nouveau personnel de cet organe, la rédaction et la publication du communiqué fixant la date, l'horaire, le lieu du déroulement des épreuves ainsi que l'emplacement des affichages des listes des candidats présélectionnés.

Activités de la Section Electorale

A Bukavu, 50 filles membres de diverses associations, en majorité des étudiantes, ont suivi le vendredi 14 mai 2010 une formation sur la révision du fichier électoral. La formation organisée par la CEI et appuyée par la Section Electorale de la MONUC visait que, à leur tour, ces bénéficiaires sensibilisent d'autres filles et femmes à s'impliquer massivement dans le processus électoral. Une plus grande participation féminine aux prochains scrutins est souhaitée.

CIMIC

Le vendredi 14 mai 2010, au Kasaï-Occidental, le contingent sénégalais de la MONUC a organisé des consultations médicales gratuites pour plus 400 détenus de la prison de Kananga. Ces consultations ont permis d'identifier plusieurs cas d'affections respiratoires et cutanées et autres maladies qui devront faire l'objet d'un suivi pour une prise en charge adéquate.

DDR/RR

Concernant le rapatriement des combattants étrangers, depuis janvier 2009 jusqu'à la date du 18 mai, 2.578 combattants rwandais et 2.720 de leurs dépendants ont regagné leur pays d'origine grâce au processus DDRRR de la MONUC. De son côté, le HCR a aidé au retour de 16.991 civils rwandais chez eux. Soit un chiffre global de 22.289 rwandais rapatriés du 1er janvier 2009 au 18 mai 2010.

Situation militaire

A l'Equateur, la situation sécuritaire en général n'a pas changé de manière significative par rapport aux évaluations antérieures dans cette province, pendant la période sous examen.

En conséquence, la Force de la MONUC a déployé une unité Spéciale de la « Riverine »qui est arrivée à Mbandaka le 15 mai 2010. Sa mission principale est de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leur tâche d'empêcher toute liberté de mouvement aux forces rebelles, et l'accès à Kinshasa par le fleuve.

En Province Orientale, les FARDC continuent de maintenir leur pression sur les groupes isolés de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans les deux districts d'Uélé.

Les 10 au 12 mai 2010 les ambassadeurs d'Espagne et de la France ont visité le parc national de la Garamba et on pu observer l'opération Rudia 2 en action.

Le 13 mai 2010, la Force de la MONUC a mené par aéronef une reconnaissance aérienne au-dessus de Mabanga, puis une opération de descente en rappel dans le but de préparer et de sécuriser des zones d'atterrissage des d'hélicoptères. En plus, le 15 mai 2010, les éléments des Forces Spéciales Jordaniennes ont été insérés dans le Haut et le Bas-Uélé dans le but de renforcer les capacités opérationnelles de la Brigade d'Ituri dans les régions éloignées et d'accès difficile autour de Niangara, Bangadi et Dungu.

En Ituri, la situation sécuritaire est de manière générale restée sous contrôle, mais les activités de crimes mineurs et de banditisme constituent une source récurrente de préoccupation.

Au Nord-Kivu, les régions situées sur l'axe Goma-Rutshuru-Kanyabayonga sont restées très instables.

Mais on a toutefois noté la reddition d'un officier des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), qui s'est rendu à l'unité DDRRR de Nyamilima le 11 mai 2010.

Sur le plan des opérations conjointes entre la Force de la MONUC et les FARDC, l'opération '' Nord Kishanga '' a effectivement commencé le 15 mai 2010. L'autre opération dans la région de Busurungi est toujours en attente.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est demeurée de manière générale très volatile, mais le nombre d'incidents a considérablement diminué pendant la période sous examen.

De nombreuses redditions ont été enregistrées ces derniers temps. Cette tendance a continué pendant la semaine dernière. En effet, du 10 au 14 mai 2010, cinq combattants des FDLR et sept dépendants se sont présentés à la base de la Force de la MONUC de Minembwe et ont demandé d'être rapatriés au Rwanda. Quelques redditions concernant les éléments d'autres groupes armés ont tout aussi bien été rapportées. Le 14 mai 2010, un combattant des Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) s'est rendu aux FARDC à Minembwe.

Dans le cadre de l'opération conjointe AMANI LEO entre la Force de la MONUC et les FARDC, les plans pour dix opérations conjointes ciblées ont été soumises pour approbation.

Enfin, de manière générale durant cette période en considération, la Force de la MONUC a mené 1349 patrouilles armées et fourni 91 escortes, pendant que 298 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de cette même Force.