CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 12 MAI 2010

12 mai 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 12 MAI 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Nous avons avec nous aujourd'hui Stefania Trassari d'OCHA. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons de la Visite du Conseil de Sécurité, des activités des composantes de la MONUC, de la situation sécuritaire et de la situation humanitaire.

Visite du Conseil de Sécurité
C'est maintenant confirmé. La délégation du Conseil de Sécurité sera à Kinshasa du 14 au 15 Mai 2010. Durant son séjour, elle rencontrera les autorités de ce pays et notamment le Président de la République, Joseph Kabila.

Avant de quitter Kinshasa, la délégation du Conseil de Sécurité donnera une conférence de presse. Le lieu et l'heure vous seront communiqués ultérieurement.

Activités de la Section des Affaires Civiles
Prévention de conflit

A Kisangani, du 5 au 7 mai, la section des Affaires Civiles a apporté son appui technique et financier à l'organisation d'un atelier sur les conflits fonciers à Isangi dans la Province Orientale. Le thème de cet atelier était «la résolution des conflits et la cohabitation pacifique.» Plusieurs groupes tribaux de cette partie de la RDC, des autorités politiques et administratives locales, ainsi que des membres de la Société Civile du district de la Tshopo, ont pris part à cette rencontre.

Les présentations et débats de cet atelier ont porté sur les thèmes suivants: les remèdes techniques pour prévenir les disputes autour des terres agricoles en situation de surpeuplement ; l'acquisition légale des terres pour prévenir des conflits fonciers ; la protection légale des populations victimes des érosions et inondations, et les causes et solutions des conflits dans le territoire d'Isangi.

L'atelier a débouché sur un certain nombre de mécanismes mis en place par les participants pour une pacification de leur milieu, de même que sur l'élaboration d'un plan d'action pour des projets intégrateurs pour le développement de ce territoire.

Actions de soutien suite au drame par noyade à Kindu

Après le drame survenu à Kindu le 05 Mai 2010 suite au chavirement d'une pirogue motorisée avec plus de 120 personnes à bord, le Bureau de la MONUC Kindu a fait don de 200 litres de carburant à titre d'appui et de soutien aux autorités locales pour l'alimentation du Bac de l'Office des Routes chargé de relier temporairement la Commune de Kasuku à celle d'Alunguli, en lieu et place des pirogues dont les activités ont été suspendues.

Activités civilo-militaires

Au Sud-Kivu, le jeudi 6 mai 2010, plus de 1100 détenus de la prison centrale de Bukavu ont reçu une assistance en vivres, don de la Force Spéciale de la police du Bengladesh. Ces vivres étaient constitués de 100kg de farine, 125kg de sucre, 500 œufs, 100kg de riz, 75kg de confiture et 6800 petits pains. Le Directeur de la prison, qui a reçu ce don, a salué ce geste de la MONUC.

Activités de la Section de l'Etat de Droit

A Bunia, s'est tenue du 5 au 8 mai 2010, une formation sur les normes internationales, la réglementation pénitentiaire, la sécurité et l'éthique à la prison à l'intention des agents pénitentiaires. La cinquantaine des participants était des surveillants, des policiers et des militaires des FARDC commis à la garde de la prison. Cette formation organisée par la Section Etat de Droit de la MONUC/Bunia visait principalement à renforcer les capacités de ces agents pour une meilleure gestion de la prison centrale de Bunia, c'est-à-dire l'amélioration des conditions de détention, le respect des droits des détenus, et garantir la sécurité à la prison.

Activités de la Police Civile de la MONUC

A Kindu, du 6 au 10 mai, la police civile de la MONUC a organisé un atelier de formation à l'intention d'une vingtaine de policiers de surveillance routière parmi lesquels 3 femmes. L'objectif poursuivi était le renforcement des capacités de cette unité en vue d'une meilleure prestation dans ce domaine.

A Kisangani, le jeudi 6 mai, la police civile de la MONUC a remis un lot d'ouvrages judiciaires à l'Inspection Provinciale de la Police à Kisangani. Il s'agit de 20 exemplaires du mémento de police judiciaire à l'usage des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ainsi que des formateurs. Ce support scientifique contient plusieurs matières pour l'édification de ces potentiels lecteurs, notamment les techniques procédurales, la connaissance du ministère public ainsi que les techniques d'enquête de police judiciaire. L'utilisation de ces documents permettra aux OPJ et formateurs de maîtriser un dossier judiciaire et d'éviter de tomber dans le non-respect de certaines procédures.
Activité du Bureau de l'Information Publique

A Bunia, environ 80 femmes des Associations féminines locales ont pris part ce lundi 10 mai à une journée d'information sur le mandat de la MONUC en RDC. Cette journée a été organisée par le Bureau de l'Information Publique de la MONUC. A cette occasion, le Directeur du Bureau de la MONUC/Ituri a déclaré que, conformément à la résolution 1906 du Conseil de Sécurité, la mission de la MONUC en RDC consiste notamment à la Protection des civils, la défense des droits de l'homme et l'appui à la réforme du secteur de sécurité sous différentes formes.

Situation militaire

A l'Equateur, la Force de la MONUC a terminé le 7 mai 2010 le redéploiement de l'unité Egyptienne à Mbandaka, et cette unité assure désormais la sécurité de l'aéroport de la ville.

En Province Orientale, la situation sécuritaire dans les deux districts d'Uélé est restée très tendue pendant la période sous examen, mais on a également noté une augmentation significative d'activités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Dans le cadre de l'opération RUDIA 2, quatre combattants ougandais appartenant à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont été appréhendés le 29 avril 2010 à Naparka, situé à 65 kilomètres au Nord-ouest de Banda. Le même jour, les FARDC ont libéré une fille de onze ans enlevée deux jours plus tôt dans la localité de Kaka, située à 17 kilomètres au Nord de Dungu. Le 30 avril 2010, un élément de la LRA a été arrêté dans la localité de Toka, située au Nord d'Aba, dans le territoire de Faradje.

En Ituri, la situation sécuritaire au Sud du territoire d'Irumu est restée généralement sous contrôle. A Bunia, on a enregistré plusieurs cas de vol et des actes de crimes mineurs. Des mouvements rebelles présumés ont été signalés dans le territoire de Marabo, ce qui a poussé la Force de la MONUC, agissant dans le cadre de l'opération PIERRE D'ACIER, à établir le 6 mai 2010, une Base Opérationnelle Temporaire dans cette région dans le but d'évaluer la situation.

Au Nord-Kivu, des actes de violences ont été enregistrés dans le parc national de Virunga et sur l'axe partant de Goma vers Kanyabayonga-Lubero. La situation sécuritaire demeure également préoccupante dans le territoire de Beni-Butembo, mais peu d'incidents ont été signalés.

Des signes positifs ont aussi été enregistrés la semaine dernière. Le 3 mai 2010, deux enfants soldats et deux éléments du groupe Mayi-Mayi Kompele se sont rendus à la base de la Force de la MONUC de Nyamilima. Le 4 mai 2010, deux éléments du groupe Mayi-Mayi Lafontaine se sont rendus aux troupes des FARDC basées à Kasanda. Enfin, le 5 mai 2010, quatre combattants des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et un dépendant se sont rendus aux FARDC à Pinga.

S'agissant des opérations conjointes entre la Force de la MONUC et les FARDC, l'« Opération Kalehe » s'est terminée et une nouvelle opération, « Opération Nord Kishanga » a été lancée le 5 mai 2010.

Au Sud-Kivu, la région de Hombo-Bunyakiri a connu une vague d'enlèvements et d'attaques de représailles perpétrés par les éléments des FDLR pendant la période sous examen.

Voilà pourquoi en réaction et dans le cadre des opérations conjointes AMANI LEO entre la Force de la MONUC et les FARDC, dix opérations conjointes ciblées ont été approuvées et les premières ont été lancées le 11 mai 2010.

Au chapitre des statistiques, la Force de la MONUC a mené 1188 patrouilles armées et fourni 85 escortes, pendant que 311 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires durant la semaine écoulée.