CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 05 MAI 2010

5 mai 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 05 MAI 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Nous avons avec nous aujourd'hui, M. Giuliano Maurizio d'OCHA et Mme Florence Marchal, chargée de communication du PNUD. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des activités des composantes de la MONUC, de la situation sécuritaire, de la situation humanitaire et du Bilan 2009 du PNUD.

Section Protection de l'Enfant

A Goma, du 29 avril au 1er mai, la Section Protection de l'Enfant de la MONUC a procédé à la vérification et à la séparation de 37 enfants anciennement associés aux bataillons des secteurs 21, 22 et 23 des FARDC avec la collaboration de la coordination Amani Leo. 31 enfants proviennent de Mubambiro et 6 de Kituku.

A Kisangani, la section de protection de l'enfant a organisé le 4 mai 2010 une session d'information sur la résolution 1612 pour 15 membres du Réseau communautaire pour la protection des enfants (RECOPE). L'objectif était de renforcer la connaissance sur les mesures pour suivre les enfants qui font face à différentes formes de violences tels que les enfants de la rue, les enfants en conflit avec la loi ou encore les anciens enfants associées avec les groupes ou forces armés. Les membres de RECOPE ont reçu une formation qui les rend aptes à observer et à faire rapport sur ces violences dans leur communauté.

Affaires Civiles

Les activités des Equipes Conjointes de Protection se sont intensifiées ces deux dernières semaines. Des missions ont été menées à Enyele et Bozene dans la province de l'Equateur, à Aveba et Dungu/Niangara dans la Province Orientale, à Kashebera/Nyabiondo et Nyamilima au Nord-Kivu, et à Bendera dans la province du Katanga. Toutes ces missions visent à évaluer la situation sécuritaire et à faire des propositions, quand c'est nécessaire, concernant les mesures à prendre pour améliorer la protection des populations.

Par ailleurs, la Section des Affaires Civiles de la MONUC, continue de soutenir différentes structures engagées dans les activités humanitaires. Sur la période avril 2009 - avril 2010, elle a facilité le voyage pour 13.370 personnes non-MONUC à travers la RDC.

Atelier de réflexion sur la décentralisation et le conflit de pouvoir

Plus de 50 participants ont pris part du 29 au 30 avril à Uvira à un atelier de réflexion sur la décentralisation et le conflit de pouvoir dans le territoire d'Uvira financé par la MONUC. L'atelier a identifié cinq sources majeures de conflits: le partage de pouvoir, le tribalisme, le pouvoir illégal, l'ignorance de l'histoire et l'impunité.

Les participants ont demandé à la MONUC de faciliter un autre atelier de suivi qui se penchera spécifiquement sur les causes mentionnées.

Projets à Impact Rapide (QIPs)

Au cours du mois d'avril, 3 projets ont été approuvés pour la ville de Kinshasa et la province du Nord-Kivu pour un montant de 43.210 USD. Ils concernent le secteur de la santé, de l'éducation, et du soutien aux personnes vulnérables.

Jusqu'à fin avril 2010, 76 projets à impact rapide d'un montant global de 947.094 USD ont été approuvés et engagés.

Construction d'une paillotte pour les enfants anémiques et malnutris dans un centre de santé de Kananga

Nous annonçons également que le centre de santé Yesu Mupandishi de Kananga est désormais doté d'une paillotte pouvant accueillir les enfants anémiques ou malnutris. Plus de 100 enfants viennent quotidiennement y recevoir de la bouillie enrichie. Les fonds pour la construction de cette paillotte de 8 mètres sur 6 proviennent des contributions volontaires du personnel civil de la MONUC/Kananga, qui démontre ainsi qu'il est sensible aux besoins du milieu où il travaille. C'est un geste à encourager.

Situation militaire

A l'Equateur, la situation sécuritaire à Mbandaka, la capitale de la province, retourne progressivement à la normale ; mais dans le reste de la province, elle demeure très volatile. La Force de la MONUC a redéployé des Casques bleus Egyptiens d'Inyele et de Gemena à Mbandaka. La Force de la MONUC et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mènent des patrouilles intensives au sein et autour de Mbandaka. Par ailleurs, la Force de la MONUC a renforcé sa présence dans la ville de Gbadolite et y a envoyé une équipe d'évaluation.

En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée très tendue dans les deux districts d'Uélé, puisque les FARDC ont également rapporté qu'elles se sont affrontées avec les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le parc national de la Garamba, à l'Ouest de la région de Faradje.

Du 24 au 28 avril 2010, la Force de la MONUC a mené une opération conjointe avec les FARDC dans la grande région de Dungu-Ngilima-Bangadi-Niangara, dans le but d'enquêter sur les allégations au sujet des exactions perpétrées par les éléments de la LRA, et d'évaluer la situation sécuritaire en général dans cette région. En outre, la Force de la MONUC a mené le 30 avril 2010 une insertion d'hélicoptère à Niangara dans le cadre de la préparation de la visite de monsieur John Holmes, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies chargé des Affaires Humanitaires.

En Ituri, la situation sécuritaire au Sud du territoire d'Irumu demeure en général sous contrôle.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée par quelques incidents la semaine dernière.

L'opération Kalehe, menée conjointement entre la Force de la MONUC et les FARDC, se poursuit. Jusqu'à présent, deux camps des FDLR ont été détruits et au moins cinq rebelles des FDLR ont été tués dans les différents affrontements avec les FARDC. Une quantité importante de munitions a également été récupérée.

Ces actions conjointes entre la Force de la MONUC et les FARDC poussent les rebelles à se rendre. C'est ainsi que le 24 avril 2010, un élément des FDLR s'est rendu à la Base de la Force de la MONUC de Kanyabayonga ; et le 25 avril 2010, un autre combattant des FDLR s'est rendu avec trois dépendants, à la Base de la Force de la MONUC de Loufu.

Au Sud-Kivu, les éléments des FDLR continuent d'attaquer dans les régions de Bunyakiri-Hombo et de Mwenga. Mais simultanément, une augmentation en redditions volontaires a été rapportée dans ces régions. C'est ainsi que la semaine dernière, plusieurs redditions volontaires ont été enregistrées. Du 24 au 28 avril 2010, au total cinq combattants et deux dépendants se sont rendus soit aux FARDC, soit directement au DDRRR dans différents endroits du territoire de Mwenga.

Enfin, pendant la période sous examen, la Force de la MONUC a mené 1381 patrouilles armées et fourni 70 escortes, pendant que 308 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de cette Force onusienne.

PNUD

« Promouvoir la gouvernance démocratique et soutenir le relèvement de la RDC », tel est le titre du bilan 2009 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en République Démocratique du Congo (RDC) lancé hier mardi 4 mai 2010 à Kinshasa.

Mme Florence Marchal, spécialiste en communication du PNUD est ici pour nous en parler.