CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 28 AVRIL 2010

28 avr 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 28 AVRIL 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des activités des Responsables de la MONUC, des activités des composantes de la MONUC, de la situation militaire et de la situation humanitaire.

Activités des Responsables de la MONUC

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Alan Doss, est en visite de travail en Europe depuis ce lundi 26 avril. Il visitera le Pays-Bas et la France. Au Pays-Bas, il participera à une réunion des Envoyés Spéciaux pour la région des Grands Lacs et finalement prendra part à une réunion du Groupe de contact sur la région des Grands Lacs.

Avant de quitter la RDC, Alan Doss avait rencontré le ministre chargé de la défense et des anciens combattants avec lequel il a échangé sur sa visite à Mbandaka. Il a aussi rencontré le Ministre des Affaires Etrangères afin de préparer la visite du Conseil de Sécurité au mois de Mai.

Le nouveau Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, en charge de la coordination des Affaires humanitaires, Fidèle Sarassoro, s'est rendu en visite officielle du 22 au 27 avril 2010 dans les provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu, pour s'assurer que les mesures voulues soient prises pour protéger les populations.

Sur le terrain, il a eu des rencontres avec les responsables provinciaux, les acteurs humanitaires et le personnel de la MONUC. Il a eu à évaluer les actions humanitaires et, en particulier, la situation des personnes déplacées.

M. Sarassoro a loué les actions humanitaires menées dans ces provinces et les efforts fournis jusqu'ici, qui ont abouti, tant soit peu, à la paix et au retour de nombreux déplacés et refugiés dans leurs milieux d'origine.
Activités des composantes de la MONUC

Police MONUC

A Kinshasa, le 26 avril 2010, à l'Ecole de Formation des Officiers de Police Judiciaire a démarré une formation des formateurs au profit de 20 policiers de la PNC. Cette initiative conjointe de la mission de l'Union Européenne pour la réforme de la police en RD Congo (EUPOL) et de la Police MONUC (UNPOL) vise à renforcer les capacités des formateurs de la PNC qui assureront les formations d'unités de Maintien de l'Ordre ou des bataillons GMI (Groupes Mobiles d'Intervention). Elle contribue ainsi à l'appropriation progressive du processus de réforme de la police par les autorités congolaises.

A Bandundu, du 20 au 24 avril 2010, 68 éléments de la PNC, dont 12 femmes, ont été recyclés dans le domaine du Droit pénal général applicable aux violences sexuelles. Les matières revues comprenaient les éléments constitutifs des infractions de violences sexuelles. Cette formation correspond aux besoins de la PNC de Bandundu, où une Brigade de lutte contre les violences sexuelles vient d'être créée.

La même formation se déroule depuis le 22 avril 2010 à Kasongo, chef-lieu du territoire du même nom, situé à 250 Km de Kindu, dans la province du Maniema. 37 éléments de la PNC de Kasongo, dont 2 femmes, y prennent part.

Depuis le 21 avril 2010, à Bukavu, 100 éléments dont six femmes issus des ex-groupes armés intégrés à la Police Nationale Congolaise bénéficient d'une formation dans le domaine du Maintien et Rétablissement de l'Ordre Public (MROP). Pendant 21 jours, ils seront initiés aux différentes techniques de maintien et de rétablissement de l'ordre public par les formateurs de la Police MONUC et leurs homologues de la PNC.

Protection de l'Enfant

Au Sud-Kivu, une mission des organisations de la protection de l'enfant s'est rendue le weekend dernier à Miti, dans le territoire de Kabare. Le but de la mission était de retirer des mineurs d'une unité des FARDC, nommée Groupement de Combat basé à cet endroit.

17 présumés mineurs devraient être retirés du Centre de Transit Opérationnel. Jusqu'à ce jour, 9 enfants ont déjà été retirés.

Droits de l'Homme

A Matadi, dans le cadre de ses activités communautaires, la section de l'Information Publique, en collaboration avec la section des Droits de l'Homme, organise du 27 au 28 avril 2010 une formation de formateurs sur le renforcement des capacités de 51 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) et Agents de la Police Judiciaire (APJ) sur l'administration de la justice et la lutte contre l'impunité.

La session a pour principal objectif de renforcer des capacités des OPJ et APJ contre les arrestations arbitraires et les détentions illégales avec un accent particulier sur les violences sexuelles. La formation vise également à combler le déficit d'information à propos du rôle de la MONUC et de son mandate.

Affaires Civiles

A Kananga, 80 participants dont les bourgmestres des communes, les chefs des secteurs, les chefs des cités et autres agents du ministère provincial de l'Administration territoriale prennent part depuis le lundi dernier à un atelier provincial de formation des autorités des entités territoriales de base. Cet atelier organisé par le gouvernement provincial avec le concours du Bureau de la MONUC/Kananga est axé essentiellement sur la décentralisation, qui est une stratégie pour un développement durable des entités territoriales de base.

Activités DDR

Concernant le rapatriement des combattants étrangers, 2518 combattants rwandais et 2646 de leurs dépendants ont été reconduits au Rwanda par le processus DDRRR entre le 1er janvier 2009 et le 27 avril 2010. La même période, le HCR a ramené 16991 civils rwandais, soit 22155 rwandais globalement.

Situation militaire

A l'Equateur, la Force de la MONUC continue le renforcement de sa présence dans cette province. Elle a déployé le 20 avril 2010 une section des Casques bleus Ghanéens à Gbadolite, dans le but de renforcer la sécurité dans cette ville.

En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée très tendue dans les deux districts d'Uélé et de nouveaux rapports au sujet des meurtres et mutilations commis par les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont entretenu un climat de crainte généralisée.

Face à ces atrocités, la Force de la MONUC dans sa première réaction, a mené le 24 avril 2010 une opération conjointe avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Kwanza dont l'objet était d'enquêter sur les allégations au sujet du massacre perpétré par la LRA dans cette région en décembre 2009.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est en général sous contrôle des FARDC. Occasionnellement, la présence présumée des éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ou de Mayi-Mayi dans différentes régions de la province, a engendré la crainte des exactions parmi les populations locales, mais très peu d'incidents ont été rapportés la semaine passée.

La Force de la MONUC de Pinga a enregistré le 18 avril 2010 la reddition de deux combattants des FDLR. Un élément Mayi-Mayi s'est lui rendu auprès de la base de la MONUC de Kanyabayonga, le 23 avril 2010.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est restée particulièrement tendue dans les régions de Bunyakiri-Hombo et Mwenga, où les éléments des FDLR poursuivent activement leur politique d'enlèvements. La situation sécuritaire est demeurée également tendue dans le territoire de Fizi à cause des actions récurrentes des éléments du groupe Mayi-Mayi Yakutumba. Peu d'activités des groupes armés ont néanmoins été rapportées dans les autres régions de la province.

Il y a eu cependant quelques redditions dans les rangs des groupes armés. Le 21 avril 2010, la femme d'un combattant des FDLR s'est présentée à la base de la Force de la MONUC de Panzi pour être rapatriée au Rwanda; et le 22 avril 2010, deux combattants des FDLR se sont présentés aux bases de la Force de la MONUC de Mwenga et de Kamanyola tout aussi bien pour être rapatriés au Rwanda.

La Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUC poursuit sa politique de déploiement à courte durée à travers la province. Du 17 au 24 avril 2010, quatre Bases Opérationnelles Mobiles ont été établies dans les régions de Panzi, Bunyakiri, Kamituga et Kalong.

Concluons avec des informations sur Amani Leo. Au Nord Kivu, malgré des conditions atmosphériques difficiles, 5 opérations sont terminées et 1 est en cours; au Sud Kivu sur les 10 opérations programmées, 2 sont encore en cours.