CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 21 AVRIL 2010

21 avr 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 21 AVRIL 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des activités du Représentant Spécial du Secrétaire Général en RDC, de la fin du séjour de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les violences sexuelles dans les zones de conflit, des activités des composantes de la MONUC, de la situation militaire et de la situation humanitaire .

Activités des Responsables de la MONUC

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, M. Alan Doss, est depuis ce matin à Mbandaka pour soutenir le personnel de la MONUC. Comme vous le savez, lors des évènements survenus dans cette ville les 4 et 5 avril derniers, la MONUC a perdu 3 hommes et ses installations à l'aéroport ont aussi été pillées.

Le 17 avril 2010, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, M. Alan Doss, a rencontré plus de 20 représentants des organisations de la Société Civile venant des provinces de la République Démocratique du Congo. A l'ordre du jour, le retrait de la MONUC, la protection des populations civiles, plus spécialement les violences contre les femmes, la lutte contre la LRA et les FDLR.

Fin du séjour en RDC de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les violences sexuelles dans les zones de conflit.

Mme Margot Wallstrom, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les violences sexuelles dans les zones de conflit, a séjourné en RDC du 12 au 20 avril. Durant son séjour, elle a visité Kinshasa, Goma et Bukavu. Elle a eu des rencontres avec les autorités nationales, provinciales et autres partenaires engagés dans la lutte contre ce fléau.

Renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise

A Kindu dans le Maniema, dans le cadre du renforcement de leurs capacités, environ 40 commissaires et sous-commissaires de la Police Nationale Congolaise ont été formés par la Police Civile de la MONUC le 15 avril 2010. La formation a concerné la tenue des registres de la police et visait de permettre un suivi simple des activités de différents commissariats.

Appui à l'installation d'une clinique juridique à Kiwanja.

La semaine dernière, au Nord-Kivu, la section des droits de l'homme de la MONUC a appuyé l'ONG CREDDHO dans l'installation d'une clinique juridique à Kiwanja, en territoire de Rutshuru, à plus de 70 km au nord de Goma. Cette clinique juridique aidera, entre autres et surtout, à lutter contre l'impunité des violences sexuelles dans cette cité.

Projets à Impact Rapide (QIPs)

Le 16 avril à Kananga, le ministère provincial de la santé a ouvert un nouveau pavillon de pédiatrie à l'Hôpital de Kananga, dans le Kasaï Occidental, grâce à un projet à impact rapide de la MONUC, sous la supervision de sa section des Affaires Civiles. Cette installation permettra à l'hôpital de Kananga de réduire les cas de morbidité et de mortalité infantiles. 18000 enfants pourront bénéficier de ce projet, dont le coût s'est élevé à 20.000 USD.

Transfert des gorilles

Le mois dernier, à l'occasion de la remise du prix Alexander Abraham le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, avait annoncé le soutien de la MONUC à l'opération de transfert de bébés gorilles orphelins vers un sanctuaire dans le Nord Kivu.

Nous sommes heureux d'annoncer que cette opération aura lieu le 27 avril prochain, en collaboration avec l'ICCN, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.

Comme vous le savez tous, ces gorilles sont aujourd'hui menacés d'extinction, d'où l'importance de telles opérations.

Situation militaire

A l'Equateur, après l'attaque surprise sur Mbandaka le 4 avril 2010, la ville est de nouveau sous le contrôle des forces gouvernementales. Les rebelles se sont retirés vers le Sud, et des combats violents se déroulent dans les régions de Nganda-Bumba et de Secli-Wedji, à 50 kilomètres au Sud de Mbandaka. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont en train de redéployer leurs troupes en conséquence. La Force de la MONUC, pour sa part, mène ses patrouilles au sein de la ville pour assurer la protection de la population civile et mène également des patrouilles à longue portée le long du fleuve Congo pour dissuader toute infiltration rebelle.

En Province Orientale, suite aux multiples attaques menées dernièrement par les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), notamment dans la localité de Bangadi et au village Tomati, la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUC planifie une opération conjointe avec les FARDC dans cette province.

Au Nord-Kivu, plusieurs incidents violents impliquant les éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont été rapportés pendant la période sous examen. L'opération conjointe Muhanga entre la Force de la MONUC et les FARDC, à Mungazi près de Kashebere continue. Le premier bilan fait état de 18 éléments des FDLR tués.

Au Sud-Kivu, dans le registre des opérations conjointes entre la Force de la MONUC et les FARDC sur les dix opérations conjointes approuvées dans le cadre de la seconde phase de l'opération Amani Leo, huit ont été achevées et deux sont toujours en cours.