CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 14 AVRIL 2010

14 avr 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 14 AVRIL 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants: des activités des responsables de la MONUC, de la visite de la Représentante Spéciale du Secrétaire Générale des Nations Unies pour les Violences Sexuelles dans les zones de conflit, des activités des composantes de la MONUC, mise au point de la MONUC, situation militaire et humanitaire

Activités des Responsables de la MONUC

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, M. Alan Doss, a conclu hier 13 avril son séjour de travail au siège des Nations Unies où il a présenté le rapport du Secrétaire Général sur la RDC devant le Conseil de Sécurité. La semaine dernière, il a participé à une réunion des pays contributeurs de troupes et de policiers (cette réunion est normalement convoquée par le Conseil de Sécurité avant que le Conseil considère les rapports du SG). Le programme de M. Doss à New York a été consacré aux consultations avec les hauts fonctionnaires onusiens, ainsi qu'avec les représentants des pays membres. Vendredi dernier, M. Doss a également visité Washington D. C. où il a rencontré les représentants du gouvernement des Etats-Unis. Il a aussi participé à une session d'information sur la MONUC au Woodrow Wilson Center.

Nous confirmons la visite du Conseil de Sécurité à partir de ce samedi 17 avril en RDC. Le Conseil séjournera seulement à Kinshasa. Avant de repartir le lundi 19 avril dans la soirée, il donnera une conférence de presse à 16 heures à l'Hôtel Memling. Vous y êtes tous cordialement invités.

Le lundi 12 avril 2010, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général en RDC, Mme Leila Zerrougui, s'est rendue à Mbandaka afin d'apporter le soutien de la Mission au personnel onusien, à la population de cette ville et évaluer la situation sécuritaire au lendemain des violents incidents survenus au chef-lieu de l'Equateur les 4 et 5 avril derniers.

Visite de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Violences Sexuelles dans les zones de conflits

Comme nous l'avons annoncé la fois dernière, Mme Margot Wallstrom, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Violences Sexuelles dans les zones de conflit, est arrivée en RDC depuis le 12 avril pour un séjour de travail jusqu'au 18 avril 2010. Pendant cette première visite d'une mission de maintien de la paix depuis sa nomination en février de cette année, Mme Wallstrom fera le point avec le gouvernement, la société civile, les ONG et d'autres partenaires engagés dans la lutte contre les violences sexuelles. Son programme prévoit également une descente dans les deux Kivus.

Mme Wallstrom donnera une conférence de presse le dimanche 18 avril à 16 heures à l'Hôtel Memling avant de repartir sur New York.

Renforcement des capacités des FARDC

La MONUC poursuit le renforcement des capacités des diverses institutions de la République Démocratique du Congo à travers ses différentes composantes civiles et militaires.
Au Nord-Kivu, 80 militaires des Forces Armées de la RDC, dont 12 officiers et 78 hommes des rangs, ont suivi mercredi 7 avril à Rutshuru-centre une formation sur le respect et les notions des droits de l'homme. Cette formation a été dispensée par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme.
A Kisangani, du vendredi 9 avril à ce mercredi 14 avril, la section Etat de Droit a formé trente officiers d'état-major de la 9ème région militaire des FARDC sur le commandement militaire, la justice militaire et le droit international humanitaire. Cette formation qui s'inscrit dans le cadre de l'appui de la MONUC à la réforme du secteur de la sécurité, a bénéficié de l'appui du ministère congolais de la Défense nationale et des anciens combattants, du ministère de la justice et de l'Institut International d'études juridiques du Département de la Défense des Etats-Unis d'Amérique (DIILS). Elle sera répercutée par ces officiers aux hommes de troupe sous leur commandement.
La même formation a déjà été organisée à Mbandaka, Bukavu, Matadi, Kindu, Goma, Lubumbashi et Bunia.

CIMIC-Kananga

A Kananga, le Corps médical de la gendarmerie sénégalaise de la MONUC a assuré des consultations médicales gratuites le jeudi 9 avril à la prison centrale de la même ville. Des efforts devront être fournis pour lutter contre la tuberculose dont souffrent la plupart des détenus de cette prison suite principalement à la promiscuité.

Droits de l'Homme

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) a reçu plusieurs plaintes contre des Organisations non gouvernementales des droits de l'homme (ONGDH) qui usurpent son nom à des fins lucratives. Il voudrait mettre en garde la population congolaise contre ces organisations qui utilisent le nom et le logo du BCNUDH pour organiser des formations payantes à l'issu desquelles elles promettent aux participants un macaron international, délivré par le BCNUDH, leur permettant de voyager à l'extérieur du pays ainsi que d'autres avantages. (Voir communiqué)

Mise au point de la MONUC

Exceptionnellement, la MONUC souhaiterait faire une mise au point sur deux sujets qui ont été abondamment rapportés et commentés par les medias la semaine dernière. Le premier concerne ce que l'on a qualifié de l'appel du Représentant spécial pour un dialogue entre le gouvernement et les Enyele ; le deuxième concerne les accusations graves de « non assistance à personne en danger » portées contre la MONUC.

Sur le premier point, je voudrais vous renvoyer à la note d'information de la MONUC du 5 avril 2010, que nous avons mise à votre disposition. Je cite: « Nous ne pouvons que déplorer le recours aux armes comme moyen d'expression ou de revendication. Nous encourageons tout le monde à utiliser le dialogue, les échanges et d'autres moyens pacifiques pour faire entendre sa voix, » a dit Alan Doss.

Ce n'est pas le gouvernement qui fait recours aux armes. Ce n'est pas le gouvernement qui a des revendications. Ce n'est pas le gouvernement qui veut faire entendre sa voix. Le Représentant spécial faisait appel à ceux qui ont pris des armes contre les autorités légitimes à abandonner la violence. Sa déclaration n'est pas dirigée vers le Gouvernement, comme certains l'auraient mal interprété.

Concernant les accusations contre la MONUC, nous n'allons pas ouvrir une polémique. Je voudrais simplement dire que la sécurité intérieure et extérieure d'un pays fait partie des fonctions régaliennes d'un Etat. Des fonctions qui ne font en principe l'objet d'aucune délégation. Le texte de la réaction de la MONUC est disponible. (Voir texte)

Situation militaire

A l'Equateur, suite aux derniers événements qui se sont déroulés dans cette province, le commandant de la Force de la MONUC, le Lieutenant-Général Babacar Gaye, s'est rendu le 6 avril 2010 à Mbandaka avec des éléments de son personnel. Il était accompagné du Lieutenant-Général Etumba, Chef d'état-major des FARDC. La Force de la MONUC a renforcé ses troupes dans la ville avec 25 Casques bleus Ghanéens venus de Gemena et 50 éléments des Forces Spéciales Guatémaltèques venus de Bunia. Parallèlement à cette action, la Force de la MONUC a fourni du 7 au 9 avril 2010, le transport aérien nécessaire pour soutenir le transfert d'une compagnie de soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d'Imese à Mbandaka.

Par ailleurs, des troupes supplémentaires des Forces Spéciales Guatémaltèques seront déployées prochainement à Mbandaka, et y resteront jusqu'à nouvel ordre.

En Province Orientale, la situation sécuritaire en général dans le district de Haut-Uélé demeure volatile. Les tensions à Dungu, Doruma et Ngilima sont attisées par des menaces continues de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans la région.

En Ituri, la situation sécuritaire au Sud d'Irumu est satisfaisante. Les Casques bleus Bangladais de la Force de la MONUC, en coordination avec les FARDC, continuent de déployer tous les efforts pour assurer la sécurité et le déplacement sans encombre au retour des populations bloquées dans la forêt de la région de Mokato Ngazi. Le 12 avril 2010, 30 personnes sont arrivées de la forêt. A ce jour, un total de 2403 personnes bloquées a été enregistré.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire pendant la période sous examen est restée relativement calme, mais elle est toujours volatile dans le parc national de Virunga et à Muhanga, dominés par le rythme maintenu des opérations en cours. Et à cause de la pression créée par cette opération, « l'Opération Nord Muhanga », dans le cadre de l'opération AMANI LEO, un groupe de dix éléments de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et des éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont montré leur désir de se rendre. Un élément des FDLR et un autre de l'APCLS se seraient déjà rendus le 12 avril 2010.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est restée généralement calme. Cependant, la récurrence des activités des éléments des Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) et des éléments Mai Mai Yakutumba constitue une source de préoccupation dans le territoire de Fizi.

En outre, des rapports ont signalé des progrès positifs au sujet des opérations ciblées dans le cadre de l'opération conjointe AMANI LEO. En effet, huit opérations ont été achevées sur les dix conjointement planifiées et approuvées, et la Brigade de la Force de la MONUC au Sud-Kivu donnera prochainement les résultats de ces opérations.