CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 07 AVRIL 2010

7 avr 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 07 AVRIL 2010

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de la conférence de presse de ce jour, nous vous parlerons du rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur la RD Congo, des activités du Représentant Spécial, de la Situation à Mbandaka, des activités des composantes de la MONUC et de la situation humanitaire.

Rapport du Secrétaire Général

Le 31ème rapport du Secrétaire Général sur la RDC a été publié le 30 mars 2010. Il doit être discuté devant le Conseil de Sécurité le 13 avril. Le rapport tient compte de la demande du gouvernement aux Nations Unies de proposer un plan de retrait de ses troupes de la RDC. Le Secrétaire General reste cependant conscient que l'on doit éviter au pays les risques de retomber encore dans l'instabilité.

Activités du Représentant Spécial

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, a quitté Kinshasa en fin de la semaine dernière pour se rendre à New York et à Washington, DC. A New York, Alan Doss prendra part à la présentation du rapport du Secrétaire Général au Conseil de Sécurité et aussi à la réunion des pays contributeurs de troupes à la MONUC. A Washington DC, il aura des entretiens avec des parlementaires américains. Il sera de retour à Kinshasa avant la visite du Conseil de Sécurité prévue du 17 au 20 avril.

Visite de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Violences Sexuelles dans les zones de conflits

Enfin, nous vous annonçons que Mme Margot Wallstrom, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Violences Sexuelles dans les zones de conflits visitera la République Démocratique du Congo du 12 au 18 avril 2010. Ce sera sa première visite d'une mission de maintien de la paix depuis sa nomination en février de cette année. Le but de cette visite est de faire le point avec le gouvernement, la société civile, les ONG et d'autres partenaires engagés dans la lutte contre ce fléau.

Elle visitera aussi le Sud et le Nord Kivu.

Situation à Mbandaka

La MONUC dénonce les derniers événements en province de l'Equateur. Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, s'est déclaré très préoccupé par la situation à Mbandaka où un groupe de rebelles a lancé le 4 avril une attaque contre cette ville.

Appuyées par la MONUC, les forces loyalistes ont réussi à regagner le contrôle de l'aéroport d'entre les mains de ces rebelles, dont les revendications nous sont jusque-là inconnues.

Au cours de ces événements, trois personnes travaillant pour la MONUC ont trouvé la mort. Aucun bilan officiel n'est encore disponible concernant les morts au sein de la population, des forces loyalistes ou des assaillants.

Pour le Représentant Spécial, « nous ne pouvons que déplorer le recours aux armes comme moyen d'expression ou de revendication. Nous encourageons tout le monde à utiliser le dialogue, les échanges et d'autres moyens pacifiques pour faire entendre sa voix. »

Bien que timidement, la vie a déjà commencé à reprendre son cours normal dans cette ville.

Hier, mardi 6 avril, le Chef d'Etat-Major des FARDC le général Etumba et le commandant de la Force de la MONUC le général Gaye se sont rendus à Mbandaka pour se rendre compte sur place de la situation.

Nous avons sorti une note d'information au sujet de ces événements, et des copies sont disponibles à la fin de cette conférence de presse.

Lutte contre les violences sexuelles

Comme action positive contre l'impunité pour les auteurs de violence sexuelle dans le territoire de Rutshuru, la MONUC a soutenu le 2 avril dernier l'ouverture d'une Clinique Juridique à Kiwanja, une cité au nord de Rutshuru). Cette structure gérée par l'ONG locale Centre de Recherche sur l'Environnement, la Démocratie et les Droits de l'Homme et appuyée par l'Agence Canadienne de Développement International, offrira gratuitement des services aux victimes de violence sexuelle. Ce centre est le troisième de son genre à être établi au Nord-Kivu avec le soutien de la MONUC.

Actions humanitaires

Le 2 avril, une patrouille de routine des éléments MONUC basés à Bunyakiri ont rapporté que, suite à la pluie, le pont avait subi des dommages sérieux. Par conséquent, le trafic entre Bunyakiri et Mitti était perturbé. Seuls les véhicules légers peuvent encore passer moyennant des précautions extrêmes.

Ce pont est le seul lien entre Bunyakiri / Hombo et Bukavu. Une équipe de la MONUC s'est rendue sur place pour une action d'urgence afin de permettre aux véhicules légers de continuer à l'utiliser mais un appel a été lancé aux autorités pour une réaction rapide.

En Ituri, la MONUC a remis le samedi 3 avril des non-vivres à 75 victimes de violences sexuelles à Nyakunde, à plus de 45 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Cette assistance vise à soulager la misère de ces vulnérables, des femmes qui ont quitté depuis plus de 2 mois leurs villages d'origine à cause exactions des hommes armés non autrement identifiés.
A Bukavu, le 6 avril les casques bleus uruguayens ont secouru le bateau Amani qui avait échoué avec à son bord le Vice-gouverneur du Sud-Kivu Jean-Paul Kibala, 4 membres d'équipage et 25 passagers, revenant tous de Kashofu, un village situé à 75 kilomètres au sud de cette ville.
Les ingénieurs uruguayens ont ensuite réparé les moteurs tombés en panne et remis le bateau Amani à l'eau, évitant ainsi des désagréments et même la mort.

Résolution des conflits

Aujourd'hui prend fin à Kananga un séminaire de formation des chefs coutumiers sur « Conflits coutumiers et développement ». Cet atelier qui avait débuté le 5 avril est organisé par l'Unité de Médiation de la Société Civile du Kasaï Occidental en partenariat avec ANATC, l'Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo. Il est appuyé par la Section des Affaires Civiles de la Monuc-Kananga et EISA. 60 chefs coutumiers venus du Kasaï (30) et de la Lulua (30) ont pris part à cette formation.

Un autre atelier de ce genre facilité toujours par la Section des Affaires Civiles s'est achevé la semaine dernière à Mbuji-Mayi. Il portait sur la gestion des conflits et la reconstruction du pays pour un développement durable. Les participants, plus de 60, provenaient de diverses souches sociopolitiques de la province du Kasaï Oriental. Au cours de l'atelier, les participants sont parvenus à identifier plusieurs actions à court et long terme qui sont censées atténuer la tension dans les zones de conflit.

En Province Orientale, dans le cadre du Groupe Thématique Protection, la Section des Affaires Civiles et d'autres sections substantive de la MONUC ont tenu une importante réunion le jeudi dernier avec le commandant des FARDC à Dungu. Le but de la rencontre était de discuter des problèmes de sécurité soulevés par la population locale dans cette partie du pays, notamment le problème lié aux attaques répétées de la LRA au moment de la distribution des vivres aux déplacés de Bamokandi.

Projets à Impact Rapide (QIPs)

Concernant les Projets à Impact Rapide de la MONUC, pour le mois de mars 2010, 18 projets ont été approuvés pour les provinces du Bandundu, Equateur, Orientale, Kasaï Oriental, Katanga et Maniema. Le coût de ces projets s'élève à 210.191 USD et concernent en premier lieu le domaine de la santé, du développement communautaire et de l'éducation. Deux projets concernent l'état de droit et la bonne gouvernance.

Jusqu'à fin mars 2010, déjà 74 projets à impact rapide d'un montant global de 903.893 USD ont été approuvés et engagés.

Rapatriement des Rwandais

Le rapatriement des FDLR, pour la période de janvier à mars 2010 et de 312 combattants et 375 dépendants par le truchement du DDRRR. Ceux-ci s'ajoutent aux 1564 combattants FDLR et 2187 de leurs dépendants rapatriés l'année dernière.

Globalement, depuis janvier 2009 jusqu'à mars 2010 inclus, 2426 combattants et 2575 de leurs dépendants ont regagné le Rwanda par ce processus, et 16991 civils ont été reconduits au Rwanda par le HCR. Soit un total de 21992 rwandais depuis le début du mois de janvier 2009 jusqu'à la fin du mois de mars 2010.

Assassinat d'un journaliste cameraman à Beni

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, condamne l'assassinat le 5 avril 2010 à Beni dans le quartier Ma Campagne, d'un journaliste cameraman de la RTNC par deux hommes armés.

Il présente ses condoléances à la famille du disparu, à ses collègues de la presse de la RDC et appelle les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour trouver les coupables et leur faire subir la rigueur de la loi.