CONFERENCE DE PRESSE MONUC DU MERCREDI 24 Mars 2010

24 mar 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC DU MERCREDI 24 Mars 2010


Madnodje Mounoubai, Porte-parole:
Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct.
Au cours de la conférence de presse de ce jour, nous vous parlerons des points suivants:
  • Activités du Représentant spécial
  • Processus de paix à l'est
  • Activités des composantes de la MONUC
  • Situation militaire

Activités du Représentant spécial
Du 17 au 20 mars, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies, Alan Doss, a entrepris une tournée qui l'a conduit successivement à Goma et Kampala. A Goma il a eu une série de rencontres pour s'enquérir de l'évolution du processus de paix et de l'application de l'accord du 23 mars 2009. A Kampala il a échangé avec les autorités dans le cadre de ses contacts de routine.
Processus de paix à l'est
Comme vous le savez, le 'General' Lafontaine du PARECO avait pris la décision d'abandonner les armes le 3 mars dernier. Il y a quelques jours, le 20 mars, il a lancé un appel à tous ses combattants à Lubero pour sortir et rejoindre le programme DDR de la MONUC et du Gouvernement. De son côté Simon Lwimbo Hodokya, coordonnateur des Mayi-Mayi Rwenzori a fait la même chose le 22 mars demandant à ses hommes de rejoindre les rangs des FARDC et de la PNC. Une équipe de la PNC en provenance de Kinshasa est déjà arrivée pour commencer les formalités administratives en vue de l'intégration dans ce corps des éléments retenus.
Droit de l'Homme
Une mission conjointe des sections des droits de l'Homme et de la Police MONUC s'est rendue le 16 mars dernier dans la cité minière de Fungurume, située à 200 km de Lubumbashi, sur la route de Kolwezi. L'Objectif de cette mission était de faire l'état de la situation des Droits de l'homme dans trois cités de la contrée, à savoir : Fungurume, Kakanda et Kapolowe.
Etat de Droit
A Matadi, la section Etat de Droit de la MONUC a organisé à Matadi, du 16 au 20 mars, une session de formation à l'intention de 27 officiers FARDC sur « le Commandement militaire, la justice militaire et le Droit International Humanitaire». L'objectif général de cette session était de former les sensibilisateurs, officiers supérieurs et subalternes d'Etat Major, en matière de justice militaire en ressortant en quoi cela contribue à l'instauration d'un Etat de droit en République Démocratique du Congo.
La formation a été organisée en collaboration avec le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants et le soutien de l'Institut International d'Etudes Juridiques du Département de la Défense des Etats Unis d'Amérique (DIILS)
A Kindu, la section Etat de Droit de la Monuc organise depuis le 19 mars à l'attention de 30 officiers d'état major de la région militaire du Maniema un séminaire sur le thème : le commandement militaire, la justice militaire et le droit international humanitaire. Ce séminaire prend fin aujourd'hui 24 mars 2010.
Police MONUC
A Kisangani, le 19 mars, a pris fin au centre d'instruction de Kapalata, la session de formation et de recyclage à l'intention de 601 éléments de la police nationale congolaise de la province Orientale. Cette formation a été assurée conjointement par des instructeurs de la police civile de la MONUC et de la police nationale congolaise. Elle a été financée par l'Agence japonaise de coopération internationale, JICA, avec l'appui technique du PNUD et de la MONUC.
A Uvira, du 18 mars au 6 avril, la Police de la MONUC en liaison avec la Police Militaire bangladais va former 50 éléments de la PNC dans le maintien et la restauration de l'ordre public. Les éléments formés vont rejoindre les rangs du Groupe Mobile d'Intervention
Affaires civiles
Au Kasaï Occidental, la section des affaires civiles MONUC- Kananga et la société Civile du Kasaï Occidental ont effectué une mission dans le territoire MWEKA (240 kms de Kananga) pour une formation à l'intention des médiateurs communaux portant sur les résolutions des conflits. La section des affaires civiles MONUC- Kananga et la société Civile du Kasaï Occidental ont mis à profit cette formation pour établir une nouvelle cartographie des conflits de la province et vulgariser les différentes lois sur l'administration des entités décentralisées territoriales. Une liste de 20 conflits d'ordre institutionnel, politique, professionnel, traditionnel, religieux et autres a été dressée.
UNMACC
Aujourd'hui 24 mars 2010, l'UNMACC va procéder à la restitution des terres dépolluées aux abords de l'aéroport de Kananga ainsi que la destruction de munitions de la 4eme région militaire à Sapo Sapo.
Le déminage à Kananga a débuté le 29 octobre 2008 à la suite d'un accident qui a coûté la vie à un jeune homme de 16 ans, le 4 Août 2008. Celui-ci essayait de récupérer le métal d'un engin trouvé dans le champ exploité par sa mère, aux abords de l'aéroport de Kananga.
385,986 m² autour de l'aéroport de Kananga sont aujourd'hui dépollués. Et ce seront 2060 personnes qui pourront exploiter en toute sécurité pour leurs activités champêtres.
Mission conjointe de protection
Dans le Sud-Kivu, une Mission conjointe de protection a été dépêchée sur les axes Sange -Kigoma et Bwegera-Langala du 18 au 20 Mars. Ces axes précédemment touchées par l'opération Kimia2 demandent des mesures de consolidation pour créer un environnement favorable à un retour libre et sûr des personnes déplacées. La mission a constaté que la situation sécuritaire est calme et les FARDC contrôlent ces zones. 80% des déplacés ont regagné leurs lieux d'origine.
En Ituri, une mission conjointe de protection de 4 jours composée de la Section des affaires civiles de la MONUC, de la protection de l'Enfant, de l'Information du publique, des Droits de l'Homme et du Haut Commissariat aux Refugiés s'est rendue à Idohu (107 km au sud de Bunia, en territoire d'Irumu) du 16-19 Mars. La mission a constaté que suite à l'attaque dans la nuit du 11 au 12 mars des localités de Bukoko, Yangale, Bombwe, Bandihana, Alua, Batama, Pinjili II, Bandyauku, Ngereza Sabuni, les populations ont fui vers Sokotano (environ 91 km au sud de Bunia). 37 maisons ont été pillées et brulées dans ces localités. (Se référer au verbatim de la semaine dernière).
Situation militaire
A l'Equateur, La situation sécuritaire demeure relativement calme malgré que les rebelles continuent d'être actifs le long du fleuve Congo et des rivières Ubangi et Ngiri avec des attaques contre les patrouilles des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur ces eaux. La Brigade de l'Ouest de la Force de la MONUC s'est impliquée en surveillant de près cette situation globale.
En Province Orientale, face aux nouvelles attaques de la LRA les FARDC et la MONUC envisage une opération spéciale conjointe.
En Ituri. On note quelques activités des miliciens au Sud de Boga et autour de la vallée de Similiki. La Brigade d'Ituri de la Force de la MONUC a planifié de maintenir le rythme des opérations conjointes en cours dans le but de continuer à neutraliser les groupes armés. Par ailleurs, cette Brigade de la MONUC a déployé tous ses efforts possibles pour garantir les aspects sécuritaires à un couloir sécurisé visant à permettre le retour des populations bloquées dans la forêt de la région de Mokato Ngazi, où elles se sont réfugiées depuis le mois de décembre 2009. Au début de cette semaine, 178 personnes ont été enregistrées à Aveba. Ces personnes ont commencé à retourner à Aveba depuis le 20 mars 2010.
Au Nord-Kivu, Plusieurs rapports sont reçus concernant l'insécurité causée par les représailles des éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) contre les civils.
C'est dans ce contexte général que les opérations AMANI LEO se sont poursuivies dans cette province autour d'Ushindi, situé au Nord de Goma et de Muhanga, situé à l'Ouest de Kashebere.
Dans un autre registre, il convient de signaler que la session de formation des officiers et du personnel des FARDC engagés dans l'opération AMANI LEO, organisée par la branche de la Coordination Civile et Militaire (CIMIC) de la Force de la MONUC, s'est achevée le 20 mars 2010 après une période de quatre semaines. La formation a porté sur le Droit humanitaire international, les Droits de l'Homme, le Droit des réfugiés, la formation militaire de base et de la Coordination Civile et Militaire, avec un accent particulier sur la protection de la population. Un total de 40 participants des FARDC ont pris part à cette formation intégrée.
Au Sud-Kivu, la seconde réunion de planification MONUC- FARDC dans le cadre de l'opération AMANI LEO a eu lieu à la Brigade de la Force de la MONUC du Sud-Kivu le 18 mars 2010. Le commandant FARDC de l'opération AMANI LEO, a participé à cette réunion au cours de laquelle, il a été indiqué que sur les quinze objectifs identifiés pour le mois de février, douze ont été atteints. L'exécution d'un des objectifs a été remis à plus tard et deux ont été fusionnés et programmés pour le mois de mars.

Enfin, une autre action rapide de la Brigade de la Force de la MONUC du Sud-Kivu a permis le retour au calme à Uvira après les tirs en l'air d'armes à feu près du bureau de l'Etat-major de la 4ème Zone des FARDC dans la ville d'Uvira le 17 mars.