CONFERENCE DE PRESSE MONUC DU MERCREDI 17 MARS 2010

17 mar 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC DU MERCREDI 17 MARS 2010


Madnodje Mounoubai, Porte-parole:
Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct.
Au cours de la conférence de presse de ce jour, nous vous parlerons des points suivants:
  • Des activités des composantes civiles de la MONUC
  • Situation militaire
  • Mois de la femme
Activités des composantes de la MONUC
Police MONUC
Le 12 mars 2010, un observateur des droits de l'homme du Bureau conjoint des Nations unies pour les Droits de l'Homme et un représentant d'UNPOL ont tenu à Kole, dans la province du Kasaï-Oriental, une séance de sensibilisation à l'intention d'une quarantaine de policiers sur leur rôle dans la protection des droits de l'homme, dont celui de protéger les personnes et leurs biens. Ils ont été invités à une prise de conscience professionnelle pour une bonne collaboration avec la population qu'ils ont l'obligation de protéger afin d'éviter de s'ériger en ennemis de cette population.
A Kananga, la police MONUC et la gendarmerie sénégalaise ont organisé le mercredi 10 mars dernier une double session de formation au profit des éléments de la PNC de Kananga. Ces formations concernent 31 éléments de la Police de Circulation Routière et 41 éléments du Groupe Mobile d'Intervention ont appris aussi les notions concernant les Gestes et les Techniques Professionnels d'Intervention. Pour les organisateurs, cette catégorie est ainsi encadrée pour lui doter des techniques lui permettant de savoir gérer les populations pendant les échéances électorales prochaines.
Equipes conjointes de protection
Au Nord Kivu, une équipe conjointe de protection a clôturé sa mission à Kimua, territoire de Walikale le 12 mars. Une autre a séjourné à Bozene et Dongo en Equateur entre le 4 et le 14 mars.
L'objectif des deux missions étaient d'évaluer l'impact des activités des groupes armés sur la population, la situation sécuritaire et de recenser les problèmes que rencontre les populations dans leur vie de tout les jours tels que l'accès aux champs, aux services de santé, ... et de faire des recommandations.
Bureau des Droits de l'Homme
Au Kasaï Oriental, le Bureau conjoint des Nations unies pour les Droits de l'Homme a organisé et conduit du 10 au 12 mars 2010, une mission inter agences- gouvernement provincial afin d'évaluer la situation des droits de l'Homme et humanitaire après les incidents qui ont lieux dans la cité de Kole, territoire de Kole, district de Sankuru, au cours desquels 89 cases ont été incendiées et 47 autres pillées par des agents de la PNC de la cité de Kole.
A Kananga, le Bureau conjoint des Nations unies pour les Droits de l'Homme a aussi tenu dans l'après-midi du 10 mars 2010, une séance de renforcement des capacités à l'intention de huit activistes des droits de l'homme sur le monitoring des droits de l'homme et les mécanismes de protection.
Je voudrais vous faire remarquer que ce mois de mars va aussi être marqué par la session régulière du Conseil des droits de l'homme des Nations unies qui siège à Genève: Au cours des prochaines semaines, plusieurs rapports sur la situation des droits de l'Homme en RDC seront présentés au Conseil et le Ministre congolais des Droits humains prendra également la parole. Les rapports en question sont ceux des rapporteurs spéciaux et le rapport de la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme qui ont déjà été publiés. Chaque rapport répond à des impératifs qui lui sont propres. Pour vous éclairer et vous aider à comprendre le mécanisme de chaque rapport, le Bureau Conjoint des Droits de l'Homme a préparé un document qui vous sera remis à la fin de cette rencontre. M. Louis Marie-Bouaka, le directeur adjoint de la Division des Droits de l'Homme est ici pour déjà prendre quelques questions s'il y en a.
Situation militaire
Activités de la Force
A Bukavu, le 11 mars dernier une embarcation qui effectuait la traversée entre l'ile d'Idjwi et Bukavu avec à son bord 25 passagers a chaviré. Trois personnes sont décédées. La Brigade MONUC du Sud Kivu s'est rendu sur les lieux du naufrage et a pu récupérer les corps des trois victimes : deux hommes et une femme. Les corps ont été ensuite remis au commandement naval des FARDC.
A Kindu, toujours le 11 mars 2010, le contingent bolivien de la MONUC a remis au colonel Sadiki Feruzi des FARDC, au cours d'une cérémonie, 265 armes rendues par les ex-combattants de Wamaza et de Kabambare. Douze (12) autres armes ayant appartenu au FDLR ont été incinérées
Sur les opérations
A l'Equateur, la situation sécuritaire générale dans cette province est stable. Néanmoins, sa partie Nord-ouest est restée tendue à cause des éléments armés qui ont mené des actes occasionnels de piraterie sur les embarcations naviguant sur le fleuve Congo, entre Emate-Loa et Mankanza. Mais les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) garde le contrôle de la région autour d'Emate-Loa jusqu'au village Kongo.
En Province Orientale, on a signalé quelques activités des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) qui ont motivé des réactions communes MONUC-FARDC ayant résulté en la récupération de munitions et la reddition de deux éléments LRA.
En Ituri, peu d'activités armées des miliciens ont été rapportées. On signale le pillage par un groupe de plusieurs civils et miliciens des villages de Bakula, Loya, Ngereza, Pinjili, Batama, Aluwa, Bandhina et Bandia Wuku. Ils ont emporté tous les produits alimentaires possibles trouvés dans les maisons.
Face à ces différents incidents, la Force de la MONUC a établi une Base Opérationnelle Temporaire à Sililo.
Au Nord-Kivu. Plusieurs accrochages ont été signalés entre les FARDC et les FDLR.
La Force de la MONUC continue de soutenir les opérations des FARDC dans les régions de Ngenge-Kimua et de Rutshuru.
Le 13 mars 2010, les éléments des FDLR ont tendu une embuscade à une patrouille des FARDC se déplaçant de Ngenge vers Kahenge, au Nord de la région de Ngenge. Les FARDC auraient tué sept éléments des FDLR et également récupéré sept armes.
La Base Opérationnelle Temporaire de la Force de la MONUC de Ngenge a immédiatement initié une demande d'évacuation de victimes pour les soldats des FARDC blessés. La Force de la MONUC surveille la situation et entreprend toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection effective de la population.
Au Sud-Kivu, la situation est restée tendue avec des accrochages entres les FARDC et les FRF ou les FDLR. Plusieurs actions de représailles des FDLR contre les civils ont aussi été rapportées.
Face à cette situation, la Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUC poursuit sa politique de déploiement à courte durée. Du 6 au 13 mars 2010, seize Bases Opérationnelles Mobiles ont été déployées dans les régions de Kamanyola, Walungu, Sange, Hombo, Baraka, Shabunda, Kalehe, Lulimba et Bunyakiri.
La semaine dernière, la Force de la MONUC a mené 1420 patrouilles armées et 63 escortes, pendant que les Observateurs Militaires de la Force de la MONUC ont mené 302 patrouilles pendant la période sous examen.
Pour terminer signalons que le commandant de la Force de la MONUC, le général Babacar Gaye était la semaine dernière à Goma, Bukavu et Béni. A Goma, le Général Babacar Gaye, et le Général Amuli Bahigwa, commandant FARDC de l'opération Amani Leo, ont tenu une conférence de presse conjointe à Goma le 11 mars 2010. (Le texte de cette conférence de presse est disponible à la fin de cette rencontre.)
Hier le général Gaye est revenu d'une autre tournée qui l'a conduite à Kamina, Lumbubashi, Kalemie et Benderqa.
Mois de la femme

Comme vous le savez, mars est le mois de la femme. Nous avons avec nous deux invitées pour nous parler de ce mois ainsi que des nombreuses activités qui sont organisées à cette occasion : Mme Elsie Effange-Mbila, Chef du Bureau Genre de la MONUC et Mme Madame Gisèle Koula, représentante du Fonds de Développement des Nations unies pour la Femme (UNIFEM) et actuelle coordinatrice du Groupe One UN Gender. Je donne la parole à Mme Koula.