CONFERENCE DE PRESSE MONUC DU MERCREDI 10 Mars 2010

10 mar 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC DU MERCREDI 10 Mars 2010


Madnodje Mounoubai, Porte-parole:
Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct.
Au cours de la conférence de presse de ce jour, nous vous parlerons:
  • Nomination du nouveau Commissaire de la Police MONUC
  • Processus de paix à l'est
  • Activités des composantes de la MONUC
  • Situation militaire
  • Nouveau rapport de la Haut Commissaire des Droits de l'Homme sur la RDC
  • Situation humanitaire


Nomination du nouveau Commissaire de la Police MONUC

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Alan Doss, a annoncé la nomination du Contrôleur Général Abdallah Wafy du Niger au poste de Commissaire de la Police de la MONUC. Il a pris ses fonctions depuis le 1 mars 2010. Le communiqué de presse à ce sujet est disponible.

Processus de paix à l'est

Le 9 janvier, à Kilombo au nord de Nyabiondo, la MONUC a facilité une rencontre entre le général Janvier de l'APCLS, le Comité National de Suivi et les autorités provinciales. L'objet de cette rencontre était entres autres de discuter de l'intégration des éléments de l'ACPLS au sein des FARDC et son retour dans le processus de paix.

Formation des interprètes communautaires

Au Sud Kivu, la Division des droits de l'Homme de la Monuc forme depuis hier mardi 40 interprètes à Bukavu. Ces sont des interprètes communautaires de liaison en matière de protection des civils. Ce projet vise à aider à accroitre le rôle non seulement des militaires mais aussi celui des humanitaires des Nations Unies dans le renforcement de la protection des communautés locales. Le Sud Kivu est la première province en RDC à en bénéficier. Ces interprètes seront ensuite déployés à travers les différentes bases de la Monuc afin de service de pont dans la relation entre les militaires et les populations civiles. Des formateurs sont venus de Kinshasa.

Activités mission conjointe

Une mission conjointe MONUC/Kananga, OCHA, OIM, UNICEF, UNFPA, OMS, gouvernement provincial et société civile s'est rendue à Kamako, dans le Kasaï occidental à la frontière angolaise, du 25 février au 2 mars 2010 avec pour objectif de réévaluer la situation humanitaire des expulsés congolais de l'Angola et celle des communautés d'accueil, et de vérifier les allégations de violence relevés lors d'une précédente mission. Les expulsés de l'Angola s'élèveraient aujourd'hui à 10.247 personnes, selon le Comité d'Accueil des Expulsés (CAE). Des représentants de la société civile étaient aussi associés afin de sensibiliser les expulsés, ainsi que la population, sur les dangers de la migration clandestine.

Protection de L'Enfant

Au Sud Kivu, la section protection de l'enfant de Bukavu a séparé, la semaine dernière, 24 enfants dont 6 filles qui étaient associés à l'ancien groupe armé mai mai Kifuafua du général Delphin Bahenda. C'était au court du processus d'intégration des éléments de ce groupe dans les FARDC à Hombo dans le territoire de Walikale au Nord Kivu. 16 enfants ont été transférés au sud Kivu et sont, pour le moment, placés dans une structure d'encadrement transitoire pour leur prise en charge en attendant la réunification familiale. 8 enfants ont été directement réunifiés avec leur famille au Nord Kivu.

Célébration de la journée du 08 mars

Comme chaque année, le monde entier a célébré le 08 mars, la journée internationale de la Femme. A Kinshasa, Madame Leila Zerrougi, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies a participé au défilé organisé à cet effet et lu le message de circonstance de M. Ban Ki Moon. Dans ce message, le Secrétaire général insiste particulièrement sur l'égalité des chances pour les femmes et les filles comme facteur essentiel à tout développement. La MONUC a participé et supporté la célébration de la journée internationale de la Femme à Kisangani, Bukavu, Lubumbashi, Mbandaka, Goma, Kindu et bien d'autres localités de la RDC.

Situation militaire

Opération Amani Leo

Au Nord Kivu, 2 opérations sont achevées : Kashebere et Maeangara avec le bilan suivant du coté FDLR : 23 tués, 40 redditions et 2 quartier-généraux détruits.

Au Sud Kivu, 4 opérations sont terminées : Kashindara, Mahuzi Bushale, Kangoye et Bienda. Les résultats de ces opérations sont les suivants : 67 FDLR tués, 28 rendus et 45 armes récupérées.

Généralement maintenant.

A l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), les tensions continuent de diminuer dans la partie du Nord-ouest de la province de l'Equateur, malgré des activités rebelles occasionnelles tel que la prise du village de MANKANZA par les LOBALA, mais le 03 Mars cette localité était reprise par une action militaire planifiée conjointe entre les FARDC soutenus par la force de la MONUC. Les éléments du génie militaire sud-africain de la MONUC déployés depuis décembre 2009 ont répertorié 7 ponts en mauvais état qui constituaient une sérieuse entrave à la mobilité sur l'axe Bozéné-Dongo. A ce jour, trois ponts ont été construits ou réhabilités et trois autres sont en cours de réfection. Le septième suivra.

Dans les districts de Haut et de Bas-Uélé, Les FARDC avec le soutien de la MONUC continue de mener l'opération Rudia contre les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) qui restent encore active surtout dans les endroits d'accès difficile, la situation en IRUMU demeure imprévisible mais la tension diminue et des patrouilles intenses menées par les Forces de la MONUC ainsi des actions de surveillances par hélicoptères armés engendre une stabilité dans la situation sécuritaire.

En Ituri, au Sud du territoire d'Irumu, la situation sécuritaire demeure volatile à cause de quelques activités limitées des éléments résiduels FPI/FPJC.

Dans l'opération RUDIA2 les forces spéciales Guatemala déployées à Dungu et à Ngilima en collaboration avec les troupes Marocaines vont mener des patrouilles et des actions de recherches des cadres des LRA.

Dans l'opération Pierre d'acier, une mission de recherche et de ratissage a été lancée le 27 Février et les forces de la MONUC ont établis des bases opérationnelles temporaires à Kwandroma à partir de Mahagi et Fataki entre le 02 et le 04 Février. Au sud de Bunia de longues patrouilles ainsi des embuscades ont étaient menés entre Aveba, Gety et Bogoro.

Au Sud-Kivu, la situation est tendue avec une tension observée entre les FARDC et les FRF dans les Hauts Plateaux.

Dans la période du 02 au 06 Mars la force de la MONUC continue sa stratégie de déploiement de Forces et 12 Bases opérationnelles mobiles ont étaient déployées à Kamanyola, Walungu, Panzi, Sange, Hombo, Baraka, Shabunda, Kalahe,Fizi et Bunyakiri.

Dans les provinces du Maniema, la présence annoncée des éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), constitue un sujet de préoccupation, mais la situation demeure calme.

Enfin dans les statistiques de la semaine les forces de la MONUC ont conduit 1526 Patrouilles et 45 missions d'escortes.

Rapport de la Haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme sur la RDC

La Haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme sur la RDC a sortie son rapport sur la RDC le 28 janvier 2010. Un communiqué de presse à ce sujet est disponible à la fin de cette rencontre. Pour nous en parler, nous avons M. Louis-Marie Bouaka, Directeur adjoint du Bureau conjoint au Droits de l'Homme. Je lui passe la parole.